L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.
La tech, alliée du féminisme ?
Quelques mois avant le débat suscité par l’écriture inclusive en 2017, des codeurs, codeuses, communicants et communicants, rédacteurs et rédactrices ainsi que des journalistes, issu·e·s du milieu des startups, de la tech, du féminisme et de l’associatif ont décidé de se saisir de cet enjeu sur le plan technique pour créer les outils adéquats.
Correcteurs automatiques, traducteurs et dictionnaires, nouveaux outils pour les entreprises : tout au long d’un week-end consacré à ce sujet, 12 équipes développeront leurs projets, de la conceptualisation à la commercialisation en passant par le développement technique. Elles seront pour cela aidées par des mentors aux compétences multiples dont :
- Eliane Viennot, chercheuse en littérature, langue et histoire et figure de proue de l’écriture inclusive
- Joanna Kirk, co-directrice de l’association StartHer pour les entrepreneures et les femmes dans la Tech, et experte en communication et RP
- Raphaël Haddad, fondateur de l’agence Mots-Clés, acteur engagé pour l’écriture inclusive
- Frédéric Bardeau, président fondateur de l’école de code sociale Simplon.co. Les équipes présenteront leurs outils, prêts à être utilisés ou en construction, le dimanche après-midi devant un jury complémentaire composé notamment de Frédéric Fougérat, directeur de la communication et du marketing chez Foncia.
Un accompagnement business et technique sera ensuite proposé à certaines équipes pour assurer la mise en ligne de ces outils.
Un engagement partagé par les entreprises et les institutions
Ce premier Hackathon Écriture Inclusive est organisé en partenariat avec Mots-Clés, une agence de communication qui a conçu un Manuel d’écriture inclusive téléchargé à plus de 25 000 reprises et accompagne des entreprises et des institutions dans leur conduite de ce changement, Simplon.co, un réseau de « fabriques » (écoles) qui propose des formations gratuites aux métiers numériques à des personnes éloignées de l’emploi, FABERNOVEL INNOVATE, unité de design et de conseil en stratégie d’innovation du groupe FABERNOVEL ainsi que le HCE, Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il est également soutenu par Starther, Cap Digital, Futur.e.s, Slate, ChEEk, Les Glorieuses et Well Well Well.
Un hackathon inclusif
Travail collaboratif plutôt que compétition, tarif libre, garderie et zéro gâchis : ce hackathon a été pensé par ces organisateurs et ses organisatrices pour être accessible à tous et à toutes.