Place au PiXii Festival, plus en réalités immersives que jamais !

Du 19 au 24 juin 2021, la 5e édition de PiXii, le festival international des cultures digitales, se réinvente en proposant d’investir La Rochelle au travers d’un parcours d’expériences immersives au cœur de la Ville, assorti d’une offre commerciale en phase avec les attentes des professionnels.
Orsted Space Safari de Niels Rahr et Peter Fisher, produit par Khora, sélectionné au PiXii © DROrsted Space Safari de Niels Rahr et Peter Fisher, produit par Khora, sélectionné au PiXii © DR

Cette année, PiXii poursuit sa stratégie de mise en réseau et de facilitateur de coproductions internationales entre producteurs, chaînes de télévision, plateformes et acteurs de la culture autour de la XR. En concertation avec des sites culturels de premier plan, PiXii Festival investit La Rochelle et étoffe sa proposition pour le grand public rochelais et les professionnels des industries créatives et culturelles.

Une vidéothèque en ligne permettra également dès le 7 juin de découvrir la sélection officielle de films XR pour les professionnels accrédités.

 

Retrouvez les sélections officielles ici

 

Les conférences côté Industrie

Plus que jamais, les œuvres immersives ont besoin de soutiens forts qui leur permettent une visibilité internationale… et de nouvelles sources de financement.

  • XR et LBE : créatif ET rentable ?

La question de la distribution des œuvres XR est au cœur des préoccupations de la filière immersive, apparaissant dès le stade de l’écriture et influençant parfois sa mise en production. Pour autant, rares sont les exemples où créativité a rimé avec rentabilité. Les deux approches sont-elles incompatibles ? Au travers de retours d’expériences pragmatiques, cette session a pour ambition de pointer franchement les écueils d’une distribution encore trop éloignée du processus de création.

 

  • Incubateur du Patrimoine : les start-up du Centre des Monuments Nationaux

De nombreuses start up innovent pour le patrimoine en développant des services, outils et dispositifs permettant de toucher une audience plus large et d’accroître la diffusion de la culture à la fois pour des publics internationaux mais également des publics empêchés.

Parmi les start-up présentes, on retrouvera les entreprises sélectionnées au sein de l’Incubateur du Patrimoine, sous la houlette du Centre des Monuments Nationaux (CMN).

 

  • La technologie 8K de la NHK au service du Musée national de Tokyo

NHK présentera la technologie utilisée pour la série Fresh Encounters with our Cultural Heritage (3×30’) réalisée en collaboration avec le Musée national de Tokyo.

La NHK et le Musée national de Tokyo se sont engagés dans un projet de recherche conjoint sur le patrimoine culturel en 8K.

L’objectif est de produire un inventaire numérique 3DCG ultra-haute définition des artefacts du musée, y compris des trésors nationaux. Cela permet de capturer chaque détail des artefacts à l’intérieur et à l’extérieur pour que les téléspectateurs puissent les voir. Combinant leur expertise, les deux organisations ont collaboré pour rechercher de nouvelles façons d’apprécier l’art sous les formes de VR, AR, Projection Mapping et d’autres moyens numériques.

 

  • Mobile first : comment créer du contenu pour mobile… nativement ?

De nombreux artistes, groupes audiovisuels, musées et institutions culturelles ont récemment investi les réseaux sociaux avec une proposition éditoriale visant à offrir de nouvelles formes de narration et élargir leurs publics. Au cœur de cette stratégie se trouve le smartphone, omniprésent dans la main de la nouvelle génération de spectateurs/visiteurs et notamment des pratiques de certains territoires. A l’heure où TikTok, SnapChat, YouTube, Twitch viennent délinéariser notre rapport aux contenus, comment produire spécifiquement pour les réseaux sociaux sur mobiles ? Quels financements et perspectives de revenus ? Quelles évolutions ? Et demain, tous en réseau ?

En partenariat avec le FIFA/MIFA d’Annecy.

 

Les rencontres professionnelles PiXii à La Rochelle

  • Soutiens aux œuvres XR : panorama des nouveaux financements

Lundi 21 Juin : 16h30 – 17h30

De l’incubation d’entreprises aux investisseurs privés en passant par l’octroi de prêts ou de financements publics, les soutiens à la XR se multiplient. Pour autant, le « one size fits all » n’est pas la règle. En présence d’acteurs majeurs du soutien à la XR, petit panorama (non exhaustif) des aides à la création.

Intervenants : BPI France, Banque des Territoires, CNC, le 104 Factory

 

  • Lady Sapiens : étude de cas sur un exemple de co-création XR

Mardi 22 Juin : 11h30 – 12h30

Court métrage, Expérience VR, documentaire, « Lady Sapiens » est le parfait exemple d’un véritable écosystème réussi et d’une collaboration entre un producteur, un diffuseur, un éditeur de jeu vidéo et un opérateur culturel.

Intervenants : France Télévisions, Ubisoft, Little Big Story, Paléosite de Saint-Césaire.

 

  • Les conférences côté Festival

PiXii investit La Rochelle : focus sur la Sélection Officielle et perspectives de partenariat Musées/Productions immersives

En 2021, plusieurs lieux culturels emblématiques de la Ville de La Rochelle accueillent une sélection d’expériences immersives sélectionnées dans le cadre de l’Appel International PiXii. Les musées sont-ils les nouveaux écrins de l’immersion ? Points de vue croisés entre les porteurs de ces expériences et des représentants de musées. Quels modes de production, de distribution ? Un (vrai) business model est-il envisageable ?

  • PiXii Co-Creation : l’incubateur européen de projets immersifs

PiXii Festival a lancé en début d’année 2021, l’incubateur PiXii Co-Creation, coordonné par Sunny Side of the Doc, en partenariat avec Creatis, 2K Films, MUTEK et avec le soutien du sous-programme Culture d’Europe Créative et de MoMUS en Grèce. Cette nouvelle initiative européenne vise à développer des synergies entre artistes et studios innovants, acteurs de la médiation numérique et institutions culturelles afin de développer des projets collaboratifs de contenus immersifs d’envergure internationale.

Cet incubateur européen de projets immersifs a été établi comme un parcours international de création digitale collaborative de 24 mois.

La sélection officielle des 12 candidats retenus sera dévoilée le 21 juin, avant un premier atelier à Bruxelles en novembre et une session de matchmaking durant le KIKK Festival de Namur 2021.

Plus d’informations ici… 

 

Bridging Culture chapitre 2 : retours d’expérience de projets immersifs patrimoniaux en Europe (en partenariat avec MEDIA)

Comme chaque année, PiXii met en lumière des exemples de coopération entre des opérateurs culturels (musée, site patrimonial, structure de tourisme) et des producteurs de dispositifs immersifs. Après un premier bilan d’étape sur les projets présentés en 2020, cette session mettra en lumière plusieurs programmes innovants, fruits de la collaboration entre opérateurs culturels, studios VR, universités et programmes de recherches, tous soutenus par Europe Creative.

 

Digital Crossroads : PiXii Festival, partenaire de l’Institut Français

PiXii Festival est heureux de s’associer aux efforts du programme en ligne Digital Crossroads (mai à octobre 2021) pour promouvoir la création numérique française et favoriser la mise en relation des professionnels français et étrangers. Nos actions communes et rendez-vous B2B sont tournés vers l’export des œuvres et des expertises de ce secteur, le développement de coproductions, et l’ouverture de nouveaux marchés pour ces industries culturelles et créatives.

Durant les quatre jours de Sunny Side of the Doc, une délégation de décideurs (opérateurs culturels, représentants de l’Institut Français) sera présente pour initier échanges et collaborations futures.