Les acteurs de l’industrie du jeu dignement consacrés par les Pégases 2024

Chants of Sennaar et Soldats Inconnus : Frères d’Armes ont été les jeux vidéo les plus récompensés lors de cette 5ème édition des Pégases.
© Jean-Marie DUFOUR / Agence RETINES

Se déroulant à la Cigale, la 5ème cérémonie des Pégases a plus particulièrement récompensé Chants of Sennaar et Soldats Inconnus : Frères d’Armes qui ont à eux deux glané six des dix-neuf récompenses…

 

Depuis 5 ans, les Pégases rassemblent joueurs/joueuses et amateurs/amatrices de jeu vidéo français pour récompenser les acteurs les plus actifs, créatifs et innovant du secteur du Jeu Vidéo en France.

 

3 Pégases chacun pour les grands gagnants de la Cérémonie

Si, cette année, 19 Pégases ont été remis aux studios et personnalités ayant le plus contribué au rayonnement de l’industrie française du Jeu Vidéo en 2023.

 

Le grand gagnant de la soirée a été Chants of Sennaar (Rundisc / Focus Entertainement) qui s’est vu récompenser du Pégase du Meilleur jeu vidéo mais également du Pégase du Meilleur jeu vidéo indépendant et Meilleur game design.

 

Acclamé par les critiques et le public depuis sa sortie en septembre dernier, ce jeu propose une aventure parsemée de casse-tête dans une esthétique saisissante inspirée du mythe de Babel. Le joueur incarne un voyageur ayant pour but de réunir les Peuples de la Tour divisés depuis la nuit des temps… Une belle promesse de divertissement !

 

A l’instar de tous les lauréats de la compétition (hors catégories étrangères et étudiante), ce jeu a bénéficié des dispositifs de soutien du CNC à la création vidéoludique, y comprise celui du Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV).

 

Soldats Inconnus : Frères d’Armes (Old Skull Games / Ubisoft Montpellier) a aussi été multi récompensé avec trois Pégase : Meilleur jeu vidéo mobile, Excellence narrative et Au-delà du jeu vidéo (pour son message social)…

 

© Jean-Marie DUFOUR / Agence RETINES

Soldats Inconnus : Frères d’Armes, a été lancée en janvier 2023 en collaboration avec Netflix, dans le cadre de sa collection de jeux mobiles. Le jeu reprend là où son prédécesseur s’est arrêté, en 1917, et suit deux frères qui luttent pour survivre dans les tranchées et se retrouver. Lancée en 2014, la série Soldats Inconnus se déroule, vous l’aurez compris même si vous n’êtes pas gamer, pendant la Première Guerre mondiale…

 

Un ministère de la Culture au plus près de la filière du jeu…
© Jean-Marie DUFOUR / Agence RETINES

Rachida Dati, Ministre de la Culture, s’est invitée aux Pégase pour échanger avec les différents acteurs du secteur du Jeu Vidéo mais également pour remettre le Prix de la Personnalité de l’année à Mickael Newton, président de l’association Loisirs Numériques et responsable Innovation Sociale chez Ubisoft . Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, l’accompagnait pour remettre le prix d’Honneur à Muriel Tramis, pour l’ensemble de sa carrière. On doit notamment a cette conceptrice française de jeu vidéo de renom la licence Adibou.

 

L’industrie créative française du jeu en ébullition…

Just Dance, l’un des jeux français les plus joués au monde a présenté sa nouvelle danse en partenariat avec le CNC et le Château de Versailles à l’occasion des olympiades culturelles. Les joueurs pourront profiter d’une danse d’époque revisitée, sur un fond de soirée endiablée au Château de Versailles.

 

© Jean-Marie DUFOUR / Agence RETINES

On a aussi pu aussi découvrir, pendant la cérémonie, quatre trailers de jeux à suivre cette année… Microids, entreprise française de développement et d’édition de jeux vidéo, spécialisée dans les jeux d’aventure, a présenté ses deux prochains jeux : Amerzone et Les Fourmis. Le studio français spécialiste dans les jeux cozy : Humble Reeds a quannt à lui dévoilé plus en détail son prochain jeu : Kamaeru. Et enfin, Old Skull Games, studio français de plus de 12 ans, a invité des membres de l’équipe de production pour mettre en lumière le processus de création de son prochain rogue-builder : Cryptical Path.

 

Les Pégases sont décernés par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, académie qui rassemble les professionnels du jeu vidéo français par métiers, afin de leur permettre de rencontrer leurs pairs et d’aborder les grands enjeux de leur profession, tout en mettant leur travail en lumière. Cette Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo et de même que les Pégases, ont été fondés le Syndicat National du Jeu Vidéo, syndicat professionnel qui rassemble les entreprises de production et d’édition de jeux vidéo françaises et toutes les structures qui concourent aux activités de production en France ainsi que les partenaires de la création de jeux vidéo.

 

Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site du CNC.