Peerless s’invite au musée Chaplin’s World by Grévin

Peerless-AV, pionnier des technologies audiovisuelles, a été retenu par Chaplin’s World by Grévin, musée dédié à la vie et à l’œuvre du comédien et cinéaste Charlie Chaplin, pour l’intégration de deux écrans suspendus dos à dos. Installés à l’extérieur du musée, visibles des spectateurs se rendant en billetterie, les écrans Xtreme Outdoor Daylight CL-49PLC68-OB répondent à des exigences techniques et à un besoin d’optimisation des flux. Les 300 000 visiteurs annuels de l’ancienne habitation suisse de Charlie Chaplin ont désormais accès aux informations utiles en temps réel.
ChaplinMuseumPeerless.jpeg

 

Optimiser le parcours visiteurs

Inauguré en avril 2016 au Manoir de Ban (Suisse), demeure où Charlie Chaplin vécut près de 25 ans, Chaplin’s World by Grévin naît de la volonté de plusieurs organismes : Genii Capital, Fondation du Musée Charlie Chaplin, Compagnie des Alpes, By Grévin, et Domaine du Manoir de Ban SA.
L’idée de départ a été de concentrer au sein d’un même espace l’ensemble du patrimoine cinématographique et les détails de la vie la privée de Charlie Chaplin ; des détails qui viennent apporter une vision différente, voire nouvelle de l’homme et de son œuvre.

« Plus de deux années et 200 entrepreneurs ont été nécessaires à la transformation du Manoir de Ban et de ses dépendances. Résultat : un parcours thématique de 2000 m2 », commente Annick Barbezat-Perrin, Directrice de la communication du site.

« D’autres travaux ont été menés, dont la construction d’un nouveau bâtiment, l’aménagement d’un parking, etc., […]. Les visiteurs peuvent littéralement, au travers de trois espaces, remonter le fil de l’Histoire et assister au processus de création cinématographique : Le Manoir, où l’on partage le quotidien de Charlie Chaplin et de sa famille (témoignages, photographies et objets personnels) ; Le Studio, pour revivre les scènes les plus marquantes des films du cinéaste ; Le Parc, un vaste domaine de 4 hectares offrant une vue sur le lac Léman et les massifs Alpins », poursuit Annick Barbezat-Perrin.

« Si tous ces espaces ont été parfaitement pensés, l’usage a montré que des améliorations étaient possibles dans l’accueil des spectateurs », commence Hervé Castioni, Responsable technique du Chaplin’s World by Grévin. « Nous avons volontairement attendu une année, pour observer et faire les bons choix. Il ne s’agissait pas d’appliquer des méthodes à la hâte, sous prétexte qu’elles ont fonctionné ailleurs. Nous voulions que les visiteurs aient accès à toutes les informations permettant de profiter de l’intégralité du domaine », explique Hervé Castioni.

Devant ce besoin, Chaplin’s World by Grévin, décide en août 2017, de faire appel à un intégrateur audiovisuel, pour la pose de deux écrans outdoor suspendus dos à dos.

 

Répondre aux contraintes

Comme beaucoup de musées, avant le recours à l’affichage dynamique, Chaplin’s World by Grévin mettait à disposition des dépliants. Un procédé qui a fait ses preuves, mais qui devient véritablement efficace couplé à l’affichage dynamique. « Avant l’intégration des deux écrans et supports Peerless-AV®, nous avons constaté des temps de passage en caisse plus longs. Souvent le public survolait les dépliants ou pis ne les prenaient pas », confie Hervé Castioni.
L’intégrateur retenu devait être en mesure de répondre à trois contraintes : la première, celle de l’étanchéité, sachant que les écrans seraient en extérieur ; la deuxième, celle de la sécurité, compte tenu de la nature du lieu ; enfin, celle de l’architecture. Les deux moniteurs (124 cm chacun) et le support devaient, en effet, pouvoir se fondre à l’esthétique du musée.

Le projet connaîtra quelques rebondissements avant que l’intégrateur ne fasse le choix de la technologie Peerless-AV : deux premiers écrans de marques concurrentes avaient été posés, sans jamais fonctionner. Ils avaient même exigé la construction d’une protection contre les intempéries. Le choix a finalement porté sur des écrans Peerless-AV de la Xtreme Outdoor Daylight CL-49PLC68-OB, étanches et conformes aux normes de sécurité. Pour rappel, les solutions Peerless-AV sont toutes testées pour supporter une charge 4 fois supérieure à celle recommandée. Ici, les écrans sont suspendus 2 à 3 mètres au-dessus du sol, pour s’assurer qu’ils soient visibles de tous. Au rayon des fonctionnalités, il était aussi important que ces derniers soient relativement silencieux. Il aurait, en effet, été dérangeant d’entendre le bruit des ventilateurs de refroidissement en file d’attente.

 

Retour sur investissement

Depuis l’intégration des deux écrans Xtreme Outdoor Daylight CL-49PLC68-OB, Chaplin’s World by Grévin observe une amélioration du parcours client : le public a accès aux informations pratiques, a moins d’interrogations et progresse plus rapidement vers les différentes activités.

« Nous sommes, aujourd’hui, satisfaits des écrans Peerless-AV. Devant les bons résultats observés, les solutions Peerless-AV sont parmi celles que nous souhaitons continuer à utiliser », termine Hervé Castioni, Responsable technique du Chaplin’s World by Grévin.

 

Chiffres Clés

2016 année de l’inauguration du musée
2 000 m² de parcours thématique
2 ans de travaux ;
4 hectares, superficie du domaine du Manoir de Ban ;

200 entrepreneurs ; 

300 000 visiteurs annuels ;
2 écrans Peerless-AV étanches suspendus dos à dos ;

124 cm, taille de chacun des écrans

2 à 3 mètres, hauteur des écrans au-dessus du sol.