NAB 2018 : Sony dévoile la première caméra 3 puces 4K !

Sony étend sa gamme de modèles professionnels XDCAM avec sa nouvelle caméra de poing PXW-Z280. Le nouveau modèle est doté de trois capteurs CMOS Exmor R de type 1/2 qui assurent une haute sensibilité de F12 (59.94p), un long rapport de zoom et une profondeur de champ élevée, des fonctionnalités idéales pour une salle de rédaction moderne.
SonyPXW-Z280.jpeg

 

En plus, les capteurs 3 puces et l’encodage 4K 4:2:2 10 bits ajoutent des images vives et une gradation des couleurs délicate. Les fonctions réseau avancées aux formats et interfaces polyvalents autorisent les workflows en direct et font de ce modèle le compagnon idéal des diffuseurs, des sociétés de production et des réalisateurs de documentaires.

Simple d’utilisation, la PXW-Z280 propose de nouvelles fonctionnalités comme la mise au point automatique avec fonction de détection des visages avancée. Les utilisateurs peuvent sélectionner « Mise au point automatique visage prioritaire », une option idéale pour tourner des scènes avec des personnes. De même, la toute nouvelle option « Mise au point automatique visage uniquement », conçue pour les applications de tournage 4K plus exigeantes comme l’enregistrement d’interviews ou de cours, permet de faire la mise au point automatique sur une personne spécifique en enregistrant uniquement son visage. Le zoom 17x et les trois bagues de réglage indépendantes avec butées de fin de course permettent de commander manuellement la mise au point, le zoom et le diaphragme, pour des réglages rapides et précis.

Le filtre à densité neutre variable électronique de Sony permet un contrôle d’exposition supérieur en variant la densité du filtre à densité neutre pendant le tournage, tout en assurant la résolution et la profondeur de champ. La caméra prend également en charge S-Log3, qui permet aux utilisateurs de créer de superbes images, et les workflows HDR instantanés de Sony qui éliminent les besoins d’étalonnage des couleurs.

 

La PXW-Z280 propose aussi des fonctions réseau avancées pour un workflow de production de news (ENG) sans fil optimisé et sécurisé.

Grâce à la technologie développée pour le service ENG basé sur le Cloud de Sony, XDCAM air, la nouvelle caméra utilise la qualité de service (QoS) de Sony pour la retransmission en direct de contenus de broadcast de haute qualité. Elle propose une connexion Dual Link de multiplexing de deux réseaux cellulaires, capable d’affecter des métadatas de planification et de parcourir et de télécharger/charger des clips sur la caméra depuis des stations broadcast via le Cloud. En outre, pour offrir aux utilisateurs une meilleure souplesse de production, le connecteur Ethernet et modulaire Wi-Fi permet un transfert de données sans fil/filaire hybride, un contrôle à distance et la surveillance de différents appareils dont les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau.

Une gamme de formats dont XAVC Intra/Long, MPEG HD422, MPEG HD et DVCAM sont proposés pour prendre en charge les workflows établis. La PXW-Z280 est également dotée de diverses interfaces répondant aux besoins des utilisateurs professionnels. Avec l’ajout d’un adaptateur en option, des cartes SD et SxS peuvent être utilisées pour enregistrer des médias, offrant ainsi aux utilisateurs la souplesse requise dans les environnements de broadcast modernes. L’enregistrement audio 4 canaux avec molettes de volume indépendantes et microphone sur griffe porte-accessoires multi-interface (MI) permet de contrôler précisément la qualité audio d’entrée externe. Les doubles griffes porte-accessoires multi-interface (MI) fournissent une connexion sans câble avec le récepteur de microphone sans fil de la série UWP-D de Sony et l’utilisation d’une lampe vidéo simultanément. Le 12G-SDI autorise le transfert 4K 50p/60p sur de longues distances avec un câble BNC unique.

 

La caméra PXW-Z280 sera disponible en juillet 2018.