L’unité audiovisuelle du Parlement européen s’est donné pour mission de faire évoluer la perception de l’institution et d’encourager les citoyens de l’Union à être attentifs à son fonctionnement interne… Avec l’ambition de les inciter au à voter lors des élections européennes ! Pour mener à bien son projet, le parlement s’est doté d’une ambitieuse infrastructure qui est à présent pleinement opérationnelle, avec plus de 640 flux vidéo et 9 000 canaux audio transmis en permanence sur un réseau IP redondant, à la fois en interne et entre deux grandes villes.
Les internautes des quatre coins du monde peuvent désormais écouter des interventions dans toutes les langues et l’infrastructure IP de routage et de mixage audio est reliée aux systèmes de visioconférence de chacune des 85 salles de réunion à Bruxelles et à Strasbourg, avec des traductions simultanées dans un maximum de 32 langues…
Pour ce déploiement hors normes, le PE a fait appel à des prestataires externes, dont Lawo, fournisseur chevronné de solutions réseau, vidéo, audio et de contrôle.
La décision stratégique au cœur du projet était celle de baser le nouveau système sur des liaisons IP entre les différents sites afin de permettre la transmission en simultané de milliers de flux audio et vidéo de haute qualité. Le système relie plusieurs bâtiments (séparés par des distances pouvant atteindre 350 m) et deux parlements (éloignés de 450 km). L’infrastructure audiovisuelle ainsi créée est l’une des plus complexes au monde.
Les débats et réunions sont diffusés en direct sous la forme d’un flux vidéo avec jusqu’à 24 flux audio ; les images filmées dans les salles de réunion et le son enregistré dans les cabines d’interprètes sont envoyés à un Lawo V__remote4, qui rassemble toutes ces données pour produire deux signaux SDI (chacun étant capable de porter jusqu’à 16 canaux audio en plus de la vidéo) et corriger les éventuels décalages du son. Les deux signaux SDI sont ensuite convertis en flux IP et transmis au centre multimédia du PE, où ils sont encodés et diffusés.
Parmi les autres décisions stratégiques tournées vers l’avenir, on citera celle d’acheter de puissants routeurs audio sans panneau de commande physique, le recours à des lames de traitement et de routage vidéo IP Lawo V__matrix et l’utilisation du Virtual Studio Manager (VSM) de Lawo pour l’administration générale de l’installation. Le système de contrôle de VSM peut être utilisé avec tous les formats et matériels, et permet aux opérateurs de connecter, rediriger, ajuster et surveiller les signaux audio et vidéo, que ce soit en IP ou en bande de base.
VSM contrôle également tous les appareils audiovisuels reliés au réseau local ainsi que dans l’autre ville par l’intermédiaire d’un réseau IP 40/10GbE « spine/leaf », et permet aux opérateurs de surveiller et de modifier l’état et les niveaux des signaux audio et vidéo.
En plus des chaines de télévision EBS et EBS+, le PE diffuse plusieurs stations de radio, également reliées au réseau IP recouvrant l’ensemble de ses installations.
« Le projet Mission Transparency est un bon exemple d’étapes qui s’enchainent logiquement », souligne la à propos du projet Dirk Sykora, architecte système de Lawo pour ce projet. « Grâce à des décisions informées, prises à des étapes cruciales du processus, il a été facile d’étendre l’infrastructure à une vitesse incroyable en ajoutant des fonctionnalités au fur et à mesure des besoins. Le Parlement européen peut s’enorgueillir d’avoir un système audiovisuel vraiment unique. » Et, Jamie Dunn, directeur commercial de Lawo, de compléter …« Je suis impressionné par le nombre de canaux audio et de flux vidéo qui circulent à toute allure d’un bout à l’autre du réseau IP du Parlement ainsi que par l’interface utilisateur proposée avec l’aide de notre système VSM et de nos solutions IP. Bravo à tout le monde !