Moins outillés que les grands groupes notamment du fait de leur faible capacité à internaliser les compétences dédiées en interne, ces entreprises sont plus susceptibles d’être victimes de cyberattaques. Ce Guide ambitionne tout à la fois de les sensibiliser au phénomène, mais également de leur partager des bonnes pratiques, des solutions et des outils pour s’en prémunir.
- L’état des lieux de la cybercriminalité
- La chaine d’attaque et les principaux modes opératoires des pirates
- Les moyens de lutte contre les cyberattaques
- La mise en place d’une stratégie organisationnelle et humaine de cybersécurité
- Les grands principes d’une politique de cybersécurité
- La mise en œuvre de solutions techniques adaptées à votre entreprise
Ce Guide complet, véritable boite à outils au service des dirigeants de PME et ETI, est associé à un mémo de 3 pages synthétisant ses principales mesures. Il est disponible juste ici.
« Nous avons constaté que de nombreuses actions concrètes peuvent et doivent être déployées afin de créer et mettre en place un plan d’action de cybersécurité efficace et stratégique au sein d’une entreprise. Mais la démarche doit être progressive et adaptée au contexte de chacune ! Nous nous sommes donc focalisées sur le cas des PME et ETI, avec des outils moins coûteux et une organisation moins complexe. Car, la cybersécurité nécessite de réels arbitrages financiers, mettant en regard un coût réel face à une dépense potentielle inconnue en cas d’attaque… », explique François Teyssier, Responsable du Club Essor Innovation.
Il continue : « Pourtant, elle relève surtout d’une véritable stratégie d’investissement, l’entreprise mettant en jeu sa crédibilité à défaut d’inclure des mesures et des plans d’actions de cybersécurité à sa feuille de route stratégique ! Il en va de leur capacité à instaurer une confiance numérique avec leurs clients, et donc de leur croissance. »