A l’occasion de la foire de Hambourg, Panasonic Business a dévoilé sa nouvelle tablette ultra durcie Toughpad FZ-M1, équipée de la caméra 3D Intel RealSense, permettant de prendre et de traiter des mesures en 3D en un temps record. Réputée pour sa grande maniabilité, la tablette de 7” comprend une caméra D410 Intel RealSense D410 et fonctionne sous Windows.
Grâce à son système d’exploitation Windows 10 Pro et à son processeur Intel Core de 6ème génération, la tablette Toughpad Panasonic FZ-M1 est multitâche et ultra performante. Pour les utilisateurs sur le terrain, le terminal offre jusqu’à 9 heures d’autonomie sur batterie, extensibles à 20 heures en option. Une fonction de changement de la batterie à chaud est également intégrée dans le terminal. Lisible même en pleine lumière, l’écran peut être commandé à l’aide d’un stylet ou de la fonction tactile, y compris lorsque l’utilisateur porte des gants. Entièrement durci et dépourvu de ventilateur, il résiste aux chutes de 180 cm et offre une protection certifiée IP65, tout en affichant un design assez compact et léger pour tenir dans une poche.
Selon la résolution et les conditions ambiantes, la caméra Intel RealSense peut bénéficier d’une portée allant jusqu’à 10 mètres. Elle convient donc à une utilisation en extérieur et génère des images de 1280 x 720 pixels. Elle peut également être personnalisée en fonction des besoins spécifiques de l’activité : intégration d’un lecteur de code-barres, d’une caméra thermique, d’un réseau LAN filaire ou durci, d’un port série ou encore d’un port USB 2.0.
« L’association de la tablette durcie phare de Panasonic à notre technologie dernière génération donne naissance au terminal mobile idéal pour les travailleurs ayant besoin de mesures 3D précises et exploitables rapidement », explique Sagi Ben Moshe, Directeur Général d’Intel RealSense Group.
Les cas d’utilisation
La tablette permet aux utilisateurs nomades de prendre et de traiter des mesures 3D précises sur place. Elle permet notamment l’optimisation des sites de stockage, la maintenance des actifs industriels, la surveillance des plaies en médecine ou encore la photographie de scènes de crime ou de sinistres d’assurance.
De nombreux professionnels du domaine médical l’utilisent déjà pour surveiller l’évolution des plaies et des escarres de leurs patients. Associée à une application spécifique, la caméra permet de prendre rapidement des photos 3D des plaies, mesures à l’appui : une méthode à la fois plus rapide et plus précise que les techniques classiques.
La tablette peut aussi servir à la gestion et à la maintenance des actifs : elle permet, par exemple, de prendre des photos et de mesurer des fissures dans des ponts ou des bâtiments, sans avoir à monter sur une échelle.
Les professionnels de la logistique, peuvent également identifier rapidement les dimensions du fret pour optimiser l’utilisation de l’espace de stockage et du chargement d’un véhicule.
Les forces de police ou les experts en assurance ont, quant à eux, la possibilité de prendre des photos détaillées d’une scène de crime ou d’accident pour faciliter l’analyse et le traitement du dossier.
« Les entreprises veulent maximiser la productivité de leurs travailleurs mobiles. Pour cela, ils ont besoin de terminaux informatiques personnalisables et suffisamment flexibles pour s’adapter aux besoins de chaque catégorie de salarié. Nous avons conçu la tablette Panasonic FZ-M1 avec Intel RealSense de la même manière que notre dernière tablette durcie avec caméra thermique : en pensant à ces utilisateurs. Elle est à la fois ergonomique, solide et d’une précision suffisante pour satisfaire les exigences opérationnelles », explique Jan Kaempfer, Directeur Général Marketing de Panasonic Computer Product Solutions.
Le Toughpad Panasonic FZ-M1 RealSense est disponible dès maintenant au prix de 2 044 € HT.