La vision numérique, grand atout du développement de l’IA

La technologie de vision numérique incarnera une avancée parmi les plus disruptives pour la productivité des IA comme l'avance une étude Panasonic...
© Sonovision / Génération Numérique

Selon la dernière étude Panasonic Connect Europe, l’adoption de la technologie de vision par ordinateur, alimentée par l’IA, est à un point de basculement et devrait stimuler la productivité dans plusieurs secteurs industriels. En moyenne, les décideurs prévoient une augmentation de la productivité de 42% au cours des trois années suivant le déploiement.

 

La vision numérique est le domaine de l’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs et aux systèmes de tirer des informations significatives à partir d’images numériques. Ce sont les « yeux de l’IA », observant, identifiant, classifiant, suivant, et interprétant finalement des images en « connaissances » utilisables qui peuvent être interrogées par des humains ou par une IA complémentaire.

 

Des utilisations et applications très variées

Les personnes interrogées rapportent que la technologie de vision par ordinateur est utilisée dans une grande variété de départements et d’applications commerciales. Les activités pratiques telles que les réparations et l’entretien, la surveillance de la chaîne de production et le contrôle de la qualité l’emportent légèrement sur l’utilisation dans le domaine de la sécurité et de la santé et de la sûreté. Les applications dans les domaines de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement sont populaires, ainsi que le mapping vidéo en temps réel et le suivi des personnes, ce qui démontre le large éventail de cas d’utilisation pertinents pour la technologie de vision par ordinateur.

 

De nombreux obstacles au développement

Les principaux obstacles au déploiement de la technologie étaient le manque de soutien spécialisé externe (37 %) et le maintien des connaissances en vision par ordinateur dans l’entreprise (33 %). Les entreprises sont également très sensibles aux préoccupations éthiques potentielles liées au déploiement d’applications de vision par ordinateur alimentées par l’IA. La plus grande préoccupation est la sécurité des données (35 %), suivie de près par les préoccupations en matière de protection de la vie privée et de surveillance, le manque de directives de la part des entreprises et les craintes de remplacement d’emploi – toutes se situent à 32 %.

 

Une utilisation qui tend à se démocratiser

En examinant l’adoption plus large de l’IA générative, la dynamique est claire. Dans l’ensemble, plus des deux tiers (67%) déclarent que l’utilisation de l’IA générative est importante pour leur entreprise. Plus d’un tiers des répondants (37%) ont déjà mis en œuvre une solution et en voient les avantages. Un tiers supplémentaire (34%) en sont au stade de la planification ou du processus de mise en œuvre de la technologie. 17% y réfléchissent encore, mais seuls 13% disent qu’ils ne déploieront pas du tout l’IA générative.

 

« L’étude montre clairement que la technologie de vision par ordinateur n’est pas seulement un concept mais une réalité présente qui oriente déjà les entreprises vers des gains significatifs de productivité et opérationnels », déclare Margarita Lindahl, responsable de l’IA chez Panasonic Connect Europe. « Les organisations de tous les secteurs qui ne sont pas encore au stade de la planification du déploiement risquent de prendre du retard. Il existe également un besoin clair de spécialistes, tels que Panasonic, pour aider les entreprises à comprendre comment déployer cette technologie de manière efficace et responsable. »

 

Pour retrouver l’étude complète, cliquez ici.