Panasonic Business équipe Sciences Po

Initialement, l'université de recherche s'était équipée de caméras Panasonic lors de la construction de leur plateau TV. Aujourd'hui, Sciences Po a pris la décision d'équiper la plupart de ses amphithéâtres d'une captation fixe permettant notamment l'enregistrement de cours. Ces caméras permettent également la captation de nombreux événements - à raison de 200 à 250 par an - au sein de l'établissement.
PANASONIC_SCIENCES_PO001.jpeg

 

« Je mets un point d’honneur à la qualité du son retranscrit par les caméras et par la qualité du rendu final. Ces critères étaient essentiels dans le choix des produits pour maintenir notre image de marque. Les caméras AW- HE130 de Panasonic Business correspondent en tout point à ces éléments.” déclare Martial Cron, Directeur Adjoint du Centre d’Expérimentation Numérique, Sciences Po

 

Les caméras Panasonic : la qualité au service de l’image de marque

Sciences Po collabore avec Panasonic depuis près de 20 ans. Après la mise en place de caméras sur le plateau TV pour l’école de journalisme, l’établissement, satisfait des produits Panasonic, a souhaité équiper, dans un premier temps, son amphithéâtre principal de caméras pour enregistrer les cours. Au fur et à mesure des années, l’école a équipé tous ses amphithéâtres.

Panasonic Business a fourni 25 caméras tourelles robotisées AW-HE130 à Sciences Po. Celles-ci sont réparties dans 7 amphithéâtres et 3 équipent le plateau TV au sein de Sciences Po.

Les caméras tourelles installées dans les amphithéâtres sont très pratiques pour l’enregistrement de cours magistraux. Ceux-ci sont ensuite mis en ligne sur la plateforme Moodle, réservée aux professeurs et étudiants, afin qu’ils puissent consulter les cours quand et où ils le souhaitent.

Concernant l’aspect plus technique, chaque amphithéâtre est rattaché à une régie équipée de pupitres de contrôle Panasonic RP50 et RP120 afin de pouvoir commander à distance ces caméras.

Ces régies sont gérées par une équipe de 8 personnes composée d’un responsable technique, de 5 techniciens permanents et de 2 étudiants en contrat de professionnalisation.

La gestion du studio TV est prise en charge par 2 techniciens.

« Ces captations servent également à la réalisation de MOOC. Il est très important pour nous de réaliser des outils d’apprentissage de qualité. Egalement, nous avons installé une caméra HE2 dans la cabine E-learning afin que les étudiants puissent bénéficier d’une visioconférence de qualité avec leurs professeurs lorsqu’ils sont absents par exemple » commente Martial Cron, Directeur Adjoint du Centre d’Expérimentation Numérique chez Sciences Po

 

Une technologie efficace, simple à prendre en main

L’installation des caméras au sein de l’établissement s’est très bien déroulée. Grâce à la connaissance et la collaboration avec Panasonic depuis plusieurs années, les techniciens n’ont eu aucune difficulté à prendre en main les produits et en sont très satisfaits.

« Les caméras Panasonic sont rapides en terme de programmation. En effet, pour un changement de plan avec seulement 3 caméras, la rapidité est essentielle et les produits Panasonic sont parfaits pour ça. Un autre avantage, important pour nous, c’est d’avoir le même matériel partout. Le fait d’avoir uniformiser les outils a permis aux techniciens d’être opérationnels de suite » explique Martial Cron.

Concernant les établissements en province, Panasonic Business a également fourni des caméras AW-130 et HE40 pour équiper leurs amphithéâtres à Poitiers, le Havre, Reims, Nancy et Menton.

« Cette uniformisation nous permet de faire de la maintenance par téléphone en toute simplicité : les techniciens, connaissant les produits, peuvent aider facilement les équipes en Province lorsqu’ils rencontrent un problème technique, » ajoute Martial Cron.

Panasonic Business a également installé des vidéoprojecteurs à Sciences Po et en région. Sur Paris, la salle de cinéma est équipée dePT-RZ870. En province, le Havre est équipé de 4 vidéoprojecteurs PT-EZ570. A Reims, le grand amphithéâtre est équipé avec un PT-RZ21.

« Nous sommes très satisfaits des caméras Panasonic Business que j’ai recommandé à plusieurs autres professionnels. Notre dernier projet commun était l’équipement de deux caméras robotisées au sein de l’établissement de Poitiers en décembre dernier. Le prochain sera la captation des élections européennes » souligne Martial Cron.