Des records de compacité pour les projecteurs Panasonic laser haute puissance …
Le constructeur a présenté aux visiteurs du salon le plus petit des projecteurs 4K/50 000 lumens au monde, le PT-RQ50K… Ce projecteur, officiellement lancé en décembre 2019 faisait sa première sortie sur un salon. Panasonic a aussi dévoilé le PT-RQ35K, le plus petit des projecteurs 30 000 ANSI lumens. Celui-ci possède une taille de 60% inférieure aux projecteurs de sa catégorie (sa compacité est identique à celle d’un projecteur 2000 lumens) et se décline en 4K et WUXGA, il peut être configuré au moyen de cartes d’entrée optionnelles au format slot-NX pour des connexions telles que 12G-SDI, HDMI, DisplayPort ou fibre.
Le PT-RQ50K et le PT-RQ35K bénéficient d’une technologie de diodes laser qui combine des sources laser bleu et laser rouge. Le second projecteur sera commercialisé en Novembre 2020…
Deux nouvelles gammes de vidéoprojecteurs laser mono-DLP
Panasonic annonce l’arrivée de deux nouvelles gammes de vidéoprojecteurs laser mono-DLP : la série PT-RZ790 disponible en version 7000 et 6000 ANSI Lumens est avant tout destinée aux musées et aux espaces d’exposition et la série PT-FRZ60 de 5000 à 6000 lumens, conçue pour les salles de classe des établissements d’enseignement secondaire et des universités fonctionne à 30 dB en mode silencieux.
Ces deux nouvelles gammes intègrent le système laser SOLID SHINE associé à la technologie DLP pour projeter des images de haute qualité en résolution WUXGA. Cette technologie laser SOLID SHINE garantit 20 000 heures de projection sans entretien. Les vidéoprojecteurs sont également pourvus de la technologie Quartet Colour Harmoniser, développée pour étendre la gamme chromatique grâce à un filtrage des couleurs et une synchronisation des roues avec, pour résultat, une balance des blancs affinée et une restitution des couleurs améliorée.
Les projecteurs série PT-RZ790 de ne pèsent que 23,2 kg avec un objectif standard et ceux de la série PT-FRZ60 16,3 kg. Ces derniers équipés d’un zoom optique 2x permettront une installation au plafond dans la majorité des espaces. A noter que tous les modèles de ces gammes prennent en charge un signal d’entrée 4K via un câble HDMI (les signaux 4K sont redimensionnés avec une résolution de 1920×1200 pixels lors de la projection). La série PT-FRZ60 possède un port USB alimenté pour les ordinateurs équipés de clés de streaming.
Les séries PT-RZ790 et PT-FRZ60 seront disponibles en septembre 2020.
Du côté des projecteurs LED, le constructeur annonce le PT-LRZ35, un projecteur 3500 lumens disponible au mois d’Avril qui se décline en résolutions WXGA et WUXGA. Celui-ci, conçu pour la communication en entreprise, et plus particulièrement les environnements de type BYOD est très simple d’emploi.
Des projecteurs LCD aux images plus contrastées
Panasonic dévoile aussi deux nouvelles gammes de vidéoprojecteurs déclinées en six modèles LCD portables – série PT-LB426 – et en quatre modèles LCD à courte focale – série PT-TW381R. Ces vidéoprojecteurs viennent moderniser les gammes existantes grâce à des images plus contrastées (+25%) et des options de connectivité plus avancées. I Leur niveau de contraste élevé (20 000/1) est renforcé par une luminosité maximale de 4 100 lumen (XGA) et une reproduction des images HD dans les moindres détails (modèles WXGA).
Ils seront commercialisés dès avril 2020.
Du côté des solutions d’affichage…
Avec ses séries SQE1et CQE1 Panasonic propose des écrans augmentés…
La série SQE1 rejoint la série SQ1 avec l’ajout de la technologie Wi-Fi tout en conservant les fonctionnalités de qualité attendues pour une série haut-de-gamme dédiée à l’affichage public 24 h/24 (signalisation numérique et à la publicité dans les centres commerciaux ou bien les transports). Cette série intègre un port SDM d’Intel, une connectique HDMI, DisplayPort, USB C et se décline de 43 à 98 pouces.
La nouvelle série CQE1, futur proof…
Avec la nouvelle série CQE1, qui se décline de 43 à 98 pouces, Panasonic signe des écrans LCD 4K/60p de 400cdm dotés de 4 entrées HDMI et d’un media player 4K USB. Idéale pour les espaces restreints, salle de réunion ou salle de classe, ils peuvent fonctionner jusqu’à 16 heures par jour, leur port USB C faciliter la connexion des appareils portables et ils intègrent des haut-parleurs pour diffuser du contenu audio.
Cette série devrait arriver sur le marché dès novembre 2020
Panasonic nouvel acteur de la communication d’entreprise
Le constructeur signe un système de présentation sans fil avec une approche Plug and Play et une collaboration avec un acteur du BYOD…
Panasonic prend ici ses marques sur le marché de la videoconférence avec un système sans fil normalisé IEEE802.11ac. Conçu avec une approche plug and play, il ne nécessite pas d’installation logicielle et peut afficher jusqu’à 4 fenêtres simultanément. Il est compatible iOS et Androïd, est doté d’un slot Intel SDM. Il sera disponible au deuxième semestre…
Panasonic s’est aussi associé avec WolfVision pour proposer une solution sans fil unique, entièrement intégrée et basée sur une carte Intel SDM.
Ce partenariat permet à Panasonic d’intégrer le système de présentation BYOD Cynap Pure sans fil de Wolfvision à sa gamme d’écrans 4K SQ1. Cette collaboration donne naissance à un Smart Display sans fil et sans dongle qui permet de partager jusqu’à 4 fenêtres de contenu à l’écran depuis n’importe quel smartphone, ordinateur portable ou tablette sans appli ou logiciel supplémentaire. Cette solution de présentation prend en charge les systèmes d’exploitation et de duplication d’écran AirPlay, Chromecast et Miracast. Sa compatibilité avec les écrans tactiles, ainsi que la fonction « touch back » qui permet de commander des ordinateurs portables à distance tout en travaillant sur un écran Multi-Touch partagé.
Adaptée aux salles de réunion ou les salles de classe, cette solution sera disponible au printemps 2020.
Du côté régie de Production video…
Dans l’univers de la production vidéo, Panasonic exposait l’AV-UHS500, une régie compacte multi-formats HD/UHD et HDR/SDR qui devrait s’imposer comme un standard et qui est disponible depuis février. L’AV-UHS500 est versatile en termes de connectique puisqu’elle supporte la 12G-SDI, la 3G-SDI et le HDMI. Le constructeur déployait également son système ROI (Region of Interest System) en démonstration dans le cadre d’un très beau déploiement de captation d’arena e-Sport. Le système est susceptible de produire 5 images HD à partir du flux 8 K d’une seule caméra équipée d’un capteur plein format 35 mm et d’une optique grand angle.
Panasonic a aussi sur l’ISE officialisé le lancement commercial de sa plateforme agnostique IT/IP vidéo basée sur des processeurs GPU/CPU pour Juin … Gérant de la vidéo non compressée et ouverte à tous les protocoles, cette solution présentée en avant première sur IBC, devrait ouvrir la voie d’un changement de paradigme dans la gestion et de la production des flux vidéos… A suivre !
Du côté des Caméras PTZ
Panasonic exposait ses caméras PTZ AW-UE4 et AW-HE42, deux PTZ particulièrement adaptés aux besoins du marché et disponibles depuis 2019. La PTZ AW-UE4 est une caméra 4K 25/30P avec un angle de vue de 11°. Equipée de sorties HDMI, LAN et USB, elle trouve déjà sa place sur plusieurs plateaux de télévision. L’AW-HE42 est quant à elle, une caméra d’entrée de gamme full HD compatible HDR, embarquant un stabilisateur, un Genlock et dotée de sorties HDMI, LAN et USB, elle séduira les productions de direct en streaming plus modestes…