Le Palmarès 2019
GRAND PRIX VR attribué à « Le Cri » de Sandra Paugam et Charles Ayats
Cette expérience consacrée à une œuvre artistique majeure permet de découvrir ou redécouvrir l’essence même du tableau en nous plongeant en tant qu’acteur, spectateur au cœur des émotions retranscrites par la peinture d’Edvard Munch… « Cette expérience nous propose une immersion totale. J’ai adoré ! J’ai appris des choses et j’avais presqu’envie que cela ne finisse
pas ! » souligne Mauna Traikia, membre du Jury 2019…
Produit par Fabienne Servan-Schreiber et David Bigiaoui de chez Cinétévé /Durée : 15 min / Année : 2019 / Pays : France
GRAND PRIX AR attribué à « Insurrection 1944 » créée par RealCast
Une visite au cœur du bunker où s’est organisé le départ de l’insurrection de Paris… Une belle réussite de médiation muséale qui permet de déambuler dans un lieu chargé d’histoire en endossant le rôle d’un reporter qui suit un jeune soldat. L’expérience, qui agrège des acteurs scannés et du son spatialisé, est une réussite du point de vue audiovisuel.
« Pouvant accueillir une dizaine de personnes, cette expérience fonctionnera très bien auprès des scolaires. L’approche de groupe, qui permet à une dizaine de visiteurs de découvrir les lieux en même temps, est assez efficace. Les visiteurs peuvent être accueillis et gérés par une seule personne, ce qui est très intéressant en terme économique », souligne Oriane Hurard.
Produit par Paris Musées / Durée : 25 min / Année : 2019 / Pays : France
GRAND PRIX GRAND FORMAT attribué à « Áróra » de Tommy Caron et Sarah Ouellet
Cette projection dôme nous amène à vivre une expérience rare : voir des magnifiques aurores boréales tout en abordant l’aspect scientifique de leurs créations aux explications mystiques des peuples les côtoyant. Alliant prises de vues réelles et animation, nous partons à la découverte de ce spectacle naturelle sur Terre comme sur les autres planètes du système solaire. Un véritable régal pour tous les âges !
Produit par Maryse De Lottinville de chez Studio Montréal / Durée : 21 min / Année : 2019 / Pays : Canada
MENTION SPÉCIALE DU JURY attribuée à « Décalcomanie » de Siyeon Kim
« Un Ovni avec plein de belles surprises et un registre inattendu qui agrège plusieurs formes narratives » souligne Gérard Krawczyk.
Produit par Seoeun Park / Durée : 33 min / Année : 2019 / Pays : Corée du Sud
PRIX COUP DE CŒUR PLAINE COMMUNE attribué à « East of the Rockies » de Joy Kogawa
« East of the Rockies » répond parfaitement aux valeurs que défend Plaine Commune, c’est-à-dire l’utilisation de l’innovation au service de la culture, de l’Histoire, de la médiation, de la pédagogie et de l’éducation. Joy Kogawa arrive à nous transporter dans une partie de l’histoire totalement méconnue de la Seconde Guerre Mondiale grâce à la Réalité Augmentée et permet à travers le monde et pour tous les âges, d’apprendre aux plus jeunes comme aux moins d’une interactivité très réussie.
Produit par National Film Board of Canada, Jam3 / Durée : 40 min / Année : 2019 / Pays : Canada
PRIX 360 FILM FESTIVAL, MEILLEUR STORYTELLING attribué à « Les Ailes de Mossoul » de Chloé Rochereuil et Hugo Clément
« Le Jury de la Maison des Scénaristes a été conquis par la justesse du récit. Suivre la reconstruction de Mossoul en accompagnant une équipe de parachutistes qui peut enfin revivre sa passion après des années de guerre et d’oppression par l’État Islamique nous à profondément touché. De plus, l’utilisation de la vidéo 360 est totalement justifiée et l’on se sent complètement immergé dans cette ville détruite que ses habitants souhaitent reconstruire. » souligne Sarah Guverick, cofondatrice de la Maison des Scénaristes.
Produit par TARGO et Konbini / Durée : 11 min / Année : 2019 / Pays : France
PRIX 360 FILM FESTIVAL, MEILLEURE INTERACTIVITÉ / INTEGRATION & PRIX 360 FILM FESTIVAL, MEILLEURE IMMERSION attribués à « Are we dead? » de Virtual Room
Ce jeu qui pourrait paraître long puisque que sa durée varie de 45 min à 1 :00 est extrêmement prenant et fluide… « Il présente une très bonne interactivité et offre une immersion telle que l’on se laisse facilement prendre par l’action du début à la fin et l’on ne voit pas le temps passer ! », commente Stephane Juffé, membre du Jury.
Produit par Virtual Room / Durée : 55 min / Année : 2019 / Pays : France
PRIX 360 FILM FESTIVAL, MEILLEURE IMAGE attribué à « 2nd Step » de Joerg Courtial
« La réalisation est une réussite et c’est en plus une des rares œuvres en compétition à avoir été produite en stéréoscopie. La qualité de l’image est parfaite, le mapping des visages et de la lune sont très efficaces et l’œuvre nous entraîne dans un extraordinaire voyage sur les planètes, nous ouvrant les portes d’un univers inaccessible au commun des mortels. », explique Alexandre Regeffe.
Produit par Maria Courtial de chez Faber-Courtial / Durée : 11 min / Année : 2018 / Pays : Allemagne
PRIX 360 FILM FESTIVAL, MEILLEUR SON attribué à « Accused #2 » de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
« Ici le son est tout simplement l’élément fondateur, la colonne vertébrale de cette expérience qui repose sur des enregistrements sonores d’archives historiques. L’environnement audio immersif développé à partir de ces sources mono enregistrées en 63-64 est tout simplement remarquable et le résultat très émouvant… », commente Lidvine Ho.
Produit par Jérémy Pouilloux, Alexandre Hallier de chez La Générale de Production / Durée : 11 min / Année : 2019 / Pays : France
PRIX 360 FILM FESTIVAL, MEILLEURE ANIMATION attribué à « Toyland » de Jonathan Astruc
« Cette expérience qui s’inspire de Toy Story séduit d’abord par son approche multigénérationnelle. Conçu pour les LBE (Location Based Entertainment), cette expérience est drôle ludique et plein de surprises, une belle réussite, assurément ! » souligne Stéphane Juffé.
Produit par ILLUCITY, Backlight / Durée : 25 min / Année : 2019 / Pays : France
Outre les 31 oeuvres retenues en compétition, le 360 Film Festival propose de découvrir, depuis hier et aujourd’hui encore sur le Salon SATIS, près d’une quarantaine d’expériences hors compétition afin d’illustrer la diversité de la création des formats immersifs. Parmi ces créations, 19 sont des premières mondiales en festival…
VIDEO 360
– Dans la Lune de Marc Caro, France
– La Stanza di Hermann de Antonio Librera, Suisse
– Decalcomanie de Siyeon Kim, Corée du Sud
– The Drive d’Adia Ivey et Jewel Ifeguni, Etats-Unis
– Mare Nostrum – The Nightmare de Stefania Casini et Pascal Hanke, Allemagne
– Les Ailes De Mossoul de Chloé Rochereuil et Hugo Clément, France
– Monet the immersive experience de Dirty Monitor, Belgique
– Paris Mayday de SputnikNews, France
– Tonnerre de Zeus de Yseult Berger, France
– Valeo Beyond comfort de Mohamed Marouene, France
VR
– Are we dead? de Virtual Room, France
– Quantum du Studio Moebius, France
– Toyland d’Illucity, France
AR
– Bois Jacques Bastogne de Vincent Burgevin, France
– Insurrection 1944 de Diego Fernandez-Bravo, France
– Minuscule AR de Romain Bonnin, France
GRAND FORMAT
– Commémorations à Mons du centenaire de la grande guerre 14-18 de Dirty Monitor, Belgique
– Les Nuits Lumière 2019 de Bourges de Cosmo AV, France
– Mission to the Stars de Rosemary Alexander-Jones, Royaume-Uni
Découvrez les membres du Jury & la sélection 2019 > https://buff.ly/32uraE
Les Dates du 360 Film Festival en 2020…
25 Mai : Ouverture de l’appel à programmes du 360 Film Festival
21 Septembre : Clôture de l’appel à programmes du 360 Film Festival
28 Septembre : Date limite d’envoi des contenus
8 Octobre : Annonce de la sélection
5 Novembre : Remise des prix
5 & 6 Novembre : Diffusion des contenus sélectionnés par le Jury sur l’espace “360 Film Festival“ du SATIS-Screen4ALL.