Le festival s’est conclu en beauté avec la grande soirée de remise des Prix aux Franciscaines, où une centaine de films finalistes répartis en 3 compétitions et 15 catégories thématiques se sont vu attribuer les fameux Green Awards, ainsi que les 3 Grands Prix de la compétition, devant un parterre de professionnels et personnalités engagées.
Le palmarès dévoilé
Trois grands prix ont été remis, ainsi que des trophées Or, Argent et Prix spéciaux, par des partenaires du Festival :
Grand Prix SPOT
The Unknown Heroes réalisé par Stéphane Barbato avec la production the Prodigious et l’agence Saatchi Saatchi France pour la Croix-Rouge.
Grand Prix INFO
Love de Anne Thoma commandité par WWF Allemagne.
Grand Prix DOCU
Carbon – The Unauthorised Biography réalisé par Lucy Maclaren, Niobe Thompson et Sonya Pemberton.
Les trophées remis par TV5 Monde, Bpifrance, TF1, la Région Normandie ou encore l’ADEME ont parachevés, à leur tour, cet état des lieux remarquable de l’audiovisuel responsable. Ce palmarès est disponible en ligne, sur le site du Festival.
Des rencontres et conférences…
Au cours d’une discussion motivante intitulée « Et … action ! Filmer le monde, changer notre destin » et animée par le média Humeco, Camille Etienne, Axel Lattuada, Vinz Kanté et Hadi Rassi ont livré leur conviction partagée : conjuguer militantisme et audiovisuel est loin d’être impossible, c’est en plus une source de visibilité pour l’enjeu essentiel de ce siècle.
En deuxième partie de rencontre, la remise de Prix des Young Creative Awards a illustré avec brio cette ambition : parmi les 3 films finalistes, le film gagnant Activist a été révélé et célébré !
La conférence Comment bien nourrir 10 milliards d’êtres humains ? revenait pour sa part sur l’enjeu de nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, tandis que les ressources planétaires diminuent drastiquement. Pour tenter de trouver des réponses à cet enjeu capital, le festival a donc rassemblé au sein de sa Grande Table Ronde thématique annuelle :
- Vincent Doumeizel – conseiller aux Nations Unies,
- Perrine Hervé-Gruyer de La Ferme du Bec Hellouin,
- Cybèle Idelot – cheffe locavore,
- Valeria Rodriguez – responsable transition chez Max Havelaar.
Des solutions innovantes à investir ont été discutées. Côté océan, le potentiel de la culture d’algues sur laquelle les chercheurs se penchent de plus en plus, côté terre, une agriculture manuelle et pourtant productive, source d’inclusion sociale.. Et pour les assiettes, la cuisine locavore, à savoir de son jardin ou autour de celui-ci, complète ces solutions avec une recette à adopter directement chez soi !
Ces deux journées ont également réunies plusieurs animations, comme :
- Sessions de pitchs autour de projets de films,
- Lumière sur de belles recommandations autour des outils et méthodes à utiliser pour inclure les enjeux sociaux et environnementaux dans les fictions et programmes audiovisuels à travers L’écran d’Après, porté par La Fabrique des Récits,
- La discussion sur les dernières éco-innovations dans le secteur de l’audiovisuel, entre solutions technologiques et nouvelles narrations,
- Atelier sur les enjeux de la communication responsable pour lutter contre le greenwashing, toujours d’actualité malgré l’urgence environnementale