Le Blackmagic MultiDock 10G est une station d’accueil SSD capable d’enregistrer sur 4 SSD différents via une seule connexion USB-C haut débit 10 Gb/s. Contrairement aux équipements grand public, le Blackmagic MultiDock 10G a été spécifiquement conçu pour l’industrie du film et de la télévision. En effet, il est montable sur un rack et comprend une puce de commande SATA sur chaque disque, permettant de transférer les données très rapidement. Il peut même être utilisé pour la compatibilité des SSD avec l’HyperDeck Extreme.
Contrairement aux stations d’accueil bas de gamme, le Blackmagic MultiDock 10G mesure 1 unité de rack et il est composé entièrement de métal. Il peut donc être monté sur un rack professionnel. Chaque logement est entouré d’un voyant lumineux qui indique l’activité du disque. Le panneau arrière comprend 2 connexions USB-C et un commutateur coulissant pour une utilisation des 4 disques via une unique connexion USB-C, ou la répartition de 2 logements sur chaque connexion USB-C, pour une utilisation partagée.
Le Blackmagic MultiDock prend en charge jusqu’à 4 SSD de 25 pouces indépendants, ce qui permet de monter les images directement depuis les disques utilisés pour l’enregistrement. Il suffit d’insérer les SSD et ils seront traités par l’ordinateur Mac OS X ou Windows comme n’importe quel autre disque. Comme le Blackmagic MultiDock comprend 4 logements indépendants, les utilisateurs peuvent modifier et visualiser toutes les prises de vues simultanément. Le Blackmagic MultiDock 10G est idéal pour accéder aux médias enregistrés avec le URSA Mini Pro SSD Recorder. C’est également la solution idéale pour apporter une compatibilité SSD à l’HyperDeck Extreme 8K, car il permet d’interchanger les disques entre les modèles HyperDeck Studio.
Le Blackmagic MultiDock utilise la technologie USB-C pour une vitesse de transfert vers l’ordinateur pouvant atteindre 10 Gb/s, et cela à l’aide d’un seul câble. C’est une bande passante largement suffisante pour gérer les formats vidéo à résolution élevée, comme la 8K en H.265 depuis l’HyperDeck Extreme 8K. Chaque logement du MultiDock comprend une puce indépendante par disque pour une performance optimale, sans ralentissement dû aux conformités de bandes passantes SATA. Bien que 4 disques soient branchés à une seule connexion USB-C, les utilisateurs peuvent diviser le Blackmagic MultiDock 10G en répartissant 2 disques sur la première connexion USB-C, et 2 disques sur la deuxième. C’est idéal pour une utilisation sur deux ordinateurs ou pour augmenter le débit.
Contrairement aux matrices de disques grand public, le Blackmagic MultiDock est un boîtier en métal compact et robuste d’une unité de rack, qui peut être installé rapidement. Grâce à son alimentation intégrée, la batterie de l’ordinateur portable n’est pas mise à mal. Le Blackmagic MultiDock est assez puissant pour accueillir 4 disques haute performance en même temps pour les configurations RAID. Le Blackmagic MultiDock 10G prend même en charge le logiciel RAID intégré à la plupart des systèmes d’exploitation afin que les utilisateurs puissent personnaliser leur matrice de disques selon leurs besoins.
La solution pour utiliser le Blackmagic MultiDock 10G avec l’HyperDeck Extreme est le port USB-C haut débit nommé External Disk sur sa face arrière. Lorsque le MultiDock est branché au port External Disk de l’HyperDeck, il reconnaît les SSD et peut les utiliser pour l’enregistrement. Lorsque deux appareils HyperDeck sont montés côte à côte, il est possible d’activer le mode à 2 canaux et d’utiliser deux disques sur chaque HyperDeck. Ainsi, il est possible d’utiliser deux ordinateurs avec un seul MultiDock, c’est-à-dire un pour chaque canal. Plusieurs serveurs montés sur rack peuvent également accéder au même MultiDock. Lorsqu’un SSD est inséré dans le MultiDock, il s’affiche sur les menus à l’écran de l’HyperDeck Extreme. Il peut ainsi être sélectionné pour l’enregistrement et la lecture.
« Le nouveau Blackmagic MultiDock 10G est génial, car il a été spécialement conçu pour l’industrie de la télévision et il est de bien meilleure qualité que les produits grand public », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Les utilisateurs disposent désormais d’un boîtier de qualité au format rack et ils peuvent déplacer rapidement leurs disques de médias. »