- Master Wheels : Un système de contrôle de nacelle, professionnel et de haute précision, qui applique un design à 3 roues pour contrôler le mouvement panoramique, l’inclinaison et le précis produisent un rendu professionnel, tandis que le design fonctionnel et simple d’utilisation simplifie la prise de plans complexes.
- Force Pro : Un système de détection de mouvements qui emploie la technologie de pointe de commande à distance de DJI, pour synchroniser précisément les mouvements de Force Pro avec la nacelle, aidant à capturer des scènes cinématographiques avec facilité. Intuitif et facile à prendre en main, Force Pro dissipe tous les obstacles communs liés à la compréhension du fonctionnement des systèmes complexes de contrôle de nacelle.
« La création de ces systèmes de nacelle est une preuve de notre engagement envers les réalisateurs de tout niveau, qu’ils débutent leur carrière ou qu’ils soient des vétérans chevronnés », déclare Paul Pan, Senior Product Manager chez DJI. « Force Pro offre la simplicité et la fonctionnalité aux réalisateurs qui recherchent un outil plus intuitif, et les Master Wheels apportent le plus haut degré de contrôle de précision de nacelle. »
Master Wheels – Contrôle précis de votre scène
Les DJI Master Wheels sont un outil de mouvement de nacelle haute précision qui emploie trois roues lestées pour ajuster le mouvement panoramique, l’inclinaison et le roulis de la caméra avec une précision extrême. Des encodeurs optiques ultra haute résolution détectent les ajustements de roue les plus subtiles, tandis que des algorithmes complexes traduisent ce mouvement pour rehausser le niveau de précision de la nacelle. Les Master Wheels intègrent la toute dernière technologie de capteur de positionnement, ainsi qu’une technologie de transmission sans fil à double bande 2,4/5,8 GHz pour assurer une connexion stable et fiable depuis la console principale jusqu’à la nacelle, avec une faible latence de l’ordre de 10 milli secondes et une distance opérationnelle de 3kms.
Élaborées dans une optique d’efficacité et de simplicité d’utilisation, les Master Wheels disposent d’une interface utilisateur intuitive offrant un accès rapide aux réglages de nacelle, ainsi qu’à l’état de l’équipement. Trois boutons personnalisables permettent d’enregistrer des mouvements complexes afin d’aider le réalisateur à répéter ces mouvements en toute simplicité, lui laissant l’esprit libre pour d’autres aspects scéniques comme le jeu des acteurs. Les interrupteurs à 3 crans intégrés sont capables d’ajuster la direction de chaque axe, tandis que des molettes contrôlent la vitesse, la fluidité et le freinage. De plus, les Master Wheels peuvent modifier des réglages essentiels de la caméra depuis la console principale pour une réponse rapide à toute modification qu’un opérateur pourrait avoir à apporter.
Une conception modulaire rend les Master Wheels fonctionnelles et flexibles, aidant à réussir la prise en toute circonstance. Les trois roues en acier inoxydable et les modules de contrôle peuvent être rapidement détachés de la console principale et raccordés en filaire pour les situations de tournage en espace réduit. Le transmetteur sans fil peut également être détaché et monté à distance par un cordon de 5 mètres afin d’obtenir un meilleur signal lorsque requis.
Les réalisateurs ont la flexibilité de raccorder divers accessoires, comme des moniteurs externes, en utilisant des câbles 63mm et 95mm situés sur la console principale. Pour davantage de confort d’usage, l’angle de l’un des modules de contrôle peut être manuellement ajusté en fonction des préférences de l’utilisateur. Les Master Wheels peuvent être montées sur de multiples plateformes, y compris à l’intérieur de véhicules, sur les trépieds et plus encore, grâce au support Mitchell situé à la base de la console principale.
La compatibilité avec l’écosystème DJI et avec d’autres nacelles de fabricants tiers autorise une grande polyvalence des Master Wheels sur un plateau de tournage. Les opérateurs peuvent gérer les mouvements de la nacelle via les produits professionnels DJI, incluant les Ronin 2 et Ronin-S, et tirer le meilleur parti des technologies de nacelle les plus récentes. Les batteries intelligentes DJI TB50, modèle identique à celui utilisé sur les Ronin 2 et Inspire 2, alimentent le système jusqu’à 18 heures. Pour les réalisateurs disposant d’équipement autre que DJI, les Master Wheels supportent diverses nacelles tierces et peuvent être alimentées par le port DC-IN pour utiliser les batteries V-Lock d’autres fabricants.
Force Pro – Des mouvements naturels, une conception intuitive
En utilisant la technologie de pointe de commande à distance de DJI, Force Pro synchronise précisément le mouvement de l’opérateur avec le mouvement de la nacelle, aidant à capturer des images fluides, même lors de scènes complexes ou aux mouvements rapides. La boussole et l’unité de mesure inertielle (IMU) intégrées travaillent de concert pour assurer un mouvement précis et pour éviter la dérive de la nacelle, afin de conserver un cadre cohérent. Son système de transmission sans fil à double bande 2,4/5,8 GHz offre un contrôle quasi instantané, avec une faible latence de communication de l’ordre de 10 millisecondes. Force Pro peut aussi être raccordé physiquement à la nacelle en utilisant un câble CANBUS avec un signal de 200 Hz pour éliminer toute possibilité d’interférences de connexion pendant le tournage.
Conçu pour une utilisation simplifiée, Force Pro est un outil intuitif que les réalisateurs prendront rapidement en main, même avec une connaissance légère des systèmes de contrôle de nacelle. Les personnes moins expérimentées avec l’usage de produits complexes, tels que les Master Wheels ou autres joysticks, comprennent rapidement le fonctionnement de Force Pro. Cela permet de passer outre les difficultés liées à un équipement plus avancé sur le plateau. Une poignée légère en option ajoute à l’efficacité de Force Pro, apportant une solution complète pour une utilisation portative, avec lapossibilité d’y monter divers accessoires, y compris des moniteurs, des systèmes de transmission vidéo et des contrôleurs au pouce. Les opérateurs peuvent facilement configurer deux profils de vitesse personnalisés. Un écran OLED ultra lumineux intégré affiche l’état de l’équipement et propose le contrôle des réglages nacelle et caméra pour des ajustements rapides lors d’un changement de scène.
Force Pro est compatible avec les nacelles DJI Ronin 2 et Ronin-S, ainsi que d’autres systèmes tiers. Les opérateurs peuvent s’appuyer sur Force Pro pendant les tournages prolongés, avec une autonomie de batterie jusqu’à 5 heures à charge pleine. La recharge peut être effectuée de différentes façons : par câble USB-C, port CANBUS ou via le port DC-IN intégré, compatible avec les batteries V-Lock d’autres fabricants.
Prix et disponibilité
Les Master Wheels seront disponibles en précommande le 10 avril 2018 chez les distributeurs agréés ou en boutique DJI. Le modèle complet 3 axes sera proposé à la vente à un tarif de 8 000 EUR, le modèle 2 axes pour 6 000 EUR et le module à une roue Single Wheel Control sera vendu pour 2 500 EUR. Les Master Wheels seront expédiées à partir de juin 2018.
DJI Force Pro sera disponible en précommande le 10 avril 2018 chez les distributeurs agréés ou en boutique DJI. Son prix de vente sera de 1 200 EUR et il sera expédié à partir de juin 2018.