Clément Evans, Assistant Direction Artistique et Opérateur Modulo Player pour SDEI, explique : « Certains parcs aiment mettre un lecteur audio pour l’audio, un lecteur vidéo pour la vidéo, un show controller… Mais s’il y a un des systèmes qui tombe en panne, ça ne change pas le problème : le spectacle ne peut pas tourner. Pour moi, il n’y a pas d’utilité à avoir autant d’appareils. Modulo Player, c’est l’outil clé en main qui permet de centraliser l’ensemble du spectacle. Je l’utilise sur toutes mes scénographies maintenant. »
Lancé en 2018. Le colporteur de rêves est le 5e spectacle réalisé par SDEI Spectacles pour Terra Botanica, parc situé à Angers, et le 3e à s’appuyer sur Modulo Player.
« La salle que l’on a récupérée était déjà bien équipée en termes de gros œuvre avec un bassin, des jets d’eau… » commente Clément Evans. « En revanche, nous avons refait toute la scénographie et l’intégration audiovisuelle. »
Le directeur artistique Christophe Dagobert a créé un spectacle d’environ 12 minutes pour explorer les thèmes des colporteurs de rêves de l’Oisans et de la botanique à travers des références aux œuvres de Grimm, Perrault et Andersen.
Un film tourné par SDEI, élément central du spectacle, est diffusé grâce à un vidéo-projecteur Panasonic PT-RZ970. Autour de cette vidéo-projection et des musiques, toute une scénographie a été imaginée pour plonger les spectateurs dans le monde du végétal : lumières, jets d’eau, diffuseur d’odeurs, machinerie avec 3 cintres en décor, et un grand rideau rouge. Un Modulo Player permet le contrôle de l’intégralité du spectacle. La solution média serveur de Modulo Pi envoie les musiques en 7.1 via une carte son RME Fireface 802. Un module Enttec ODE Mk2 qui gère la lumière et les jets d’eau est lui piloté par Modulo Player en Art-Net. Modulo Player contrôle également l’automate qui gère les mouvements du rideau et des cintres via un protocole TCP/IP et il envoie et reçoit aussi des ordres d’une interface WAGO I/O Systems en TCP/IP pour le contrôle des portes, de la machine à odeurs, et de différents voyants et alarmes. L’opérateur déporté dans une autre salle lance le spectacle tous les quarts d’heure.
Pour le spectacle L’auberge des loups également mis en scène par Christophe Dagobert pour Legendia Parc, des comédiens interagissent avec un fantôme qui se déplace sur scène à travers une vidéo-projection réalisée avec un EH-LS100 d’Epson, et deux moniteurs full HD iiyama de 65’’. Le spectacle de 40 minutes est intégralement programmé et contrôlé via Modulo Player.
Le système de Modulo Pi envoie les musiques et les bruitages en stéréo via une carte son RME Fireface 802, le tout réparti sur un système son en 8 canaux. Par ailleurs, Modulo Player contrôle un module Enttec ODE Mk2 en Art-Net pour piloter la lumière.
La régie complète du spectacle est gérée via une interface créée sur mesure dans Modulo Player. Si la majorité du show est déjà programmée et accessible via une playlist, le régisseur du spectacle peut contrôler en live le déclenchement de certaines séquences.