De mai à juillet 2019, Vanessa Paradis s’est produite dans une quinzaine de villes, donnant notamment une série de 7 concerts sur la scène de L’Olympia de Paris. En charge de la scénographie de la tournée, l’agence de création Biscuit Production a conçu un décor lumière et vidéo subtil pour accompagner l’artiste et ses musiciens sur scène.
Paul Chappet, éclairagiste et membre de Biscuit Production, explique : « Nous sommes au service de l’artiste, et il y avait une volonté pour que la lumière et les effets ne prennent pas le dessus sur la musique. C’est vraiment la musique avant tout. » Pour accompagner les lumières sur scène, de la vidéo-projection était intégrée à la scénographie. « Aujourd’hui, on pense les projets autant en lumière qu’en vidéo. Tout est imbriqué » note Paul Chappet. En fond de scène, un écran cyclorama était alimenté par 2 x vidéo-projecteurs Christie 14K. Un autre vidéo-projecteur Christie 20K permettait lui d’éclairer le kabuki présent sur l’introduction du concert, mais aussi de projeter sur les musiciens, et sur un rideau de fil venant se fermer devant le cyclorama pendant le spectacle.
Les équipes de Biscuit Production se sont appuyées sur Modulo Player, la solution média serveur polyvalente de Modulo Pi.
Fourni par Artabase Studio, le Modulo Player a notamment permis le calage des vidéo- projecteurs 14K en soft edge sur le cyclorama. Le vidéo-projecteur 20K diffusant lui sur différents plans au fil du concert, une task créée dans Modulo Player permettait de contrôler l’optique et la mise au point sur le kabuki puis sur le rideau de fil.
Modulo Player a également permis la diffusion de l’ensemble des médias full HD au format HAP. Paul Chappet commente : « Le HAP fonctionne très bien avec Modulo Player. On a souvent eu des problèmes de temps de chargement de médias avec d’autres médias serveurs. Là, ça n’est pas le cas du tout. » Eclairagiste de métier, Paul Chappet travaillait depuis sa console lumière pendant chaque concert. Toutes les vidéos encodées dans Modulo Player étaient ainsi déclenchées en DMX depuis la console lumière. « La relation console lumière – média serveur en Art-Net fonctionne bien » ajoute Paul Chappet. « Avec Modulo Player, on a une belle souplesse de travail et c’est ultra stable. L’interface est très simple et instinctive. On n’a jamais de problème de lag. C’est du plug and play tous les jours. »