Qu’est-ce que le contexte pandémique a changé sur la façon dont les collaborateurs en entreprise perçoivent la visioconférence ?
Travail en équipes dispersées, échanges hybrides… la pandémie a changé notre monde et notre façon de travailler, mais les principes fondamentaux de la collaboration demeurent. Avant la crise, 66 % des employés de bureau utilisaient une caméra autonome ou une caméra PC intégrée, et aujourd’hui 86 % des travailleurs à domicile le font*. Nous avons besoin de nous voir, à défaut de nous rencontrer « physiquement », on considère d’ailleurs que les réunions en visioconférence sont 40 % plus productives que les réunions en audioconférence.
La situation que nous vivons est un paradoxe pour l’homme car l’augmentation des échanges se heurte à leur virtualisation. Avant, le temps dédié à la collaboration impliquait de se déplacer dans une salle de réunion et éventuellement de connecter un absent en « audioconférence ». Désormais les équipes vont davantage travailler au sein d’environnements diversifiés par le biais d’échanges hybrides, mêlant présentiel et virtuel.
Ce sont donc de nouveaux challenges qui se présentent au monde de l’entreprise. Comment les technologies Jabra viennent-elles aider cette évolution ?
Il est naturellement plus facile de participer à un dialogue en présentiel, mais la mixité des formats va perdurer et continuer de mettre le cerveau humain à rude épreuve. C’est pour cela que nous avons développé des produits de visioconférence rendant la collaboration plus fluide et naturelle.
Quel interlocuteur s’exprime ? Quels éléments ont été inscrits sur le tableau par les participants en présentiel ? Comment passer outre le bruit de fond qui gêne ma compréhension ? Et de l’autre côté de l’écran, comment captiver mes interlocuteurs alors que je suis dans l’incapacité de bouger et de faire des démonstrations ? Demain, combien de personnes pourront se trouver dans la même pièce ?
L’ouïe et la vue sont les deux sens les plus actifs lors d’un échange. D’après les psychologues et théoriciens A. Mehrabian et P. Watzlawick, la communication non verbale représenterait entre 75 % et 93 % du message que l’on souhaite faire passer à autrui. Sans rencontre physique, nous perdons ainsi l’une des principales composantes de ce qui forme une relation de confiance entre deux personnes. De fait, sollicités en permanence, notre iris et nos tympans sont constamment attirés par le mouvement et le son. C’est cette attention intrinsèque qui est au cœur des esprits dans la création de contenus audio-visuels. On l’a vu dans l’évolution du cinéma, d’André Cayatte à Kubrick, avec la multiplication des scènes, coupes de plan et angles de vues, ainsi que dans l’évolution de la sonorisation avec la spatialisation des instruments.
La capacité à créer un contenu toujours plus immersif est finalement ce qui a fait défaut à l’industrie de la visioconférence jusqu’ici. Et c’est précisément sur cela que Jabra a travaillé. Nous avons conçu la PanaCast 50, la première barre de visioconférence intelligente qui propose une expérience vidéo plug-and-play, immersive et engageante. Disponible dès le mois de juin, elle est compatible avec les solutions les plus utilisées sur le marché telles que Microsoft Teams et Zoom et utilise les nouvelles technologies pour générer en temps réel des données sur les taux d’occupation et l’utilisation des salles de réunion. Nous avons également annoncé la sortie de la caméra individuelle PanaCast 20, conçue pour répondre aux enjeux de mobilité.
S’il ne fallait retenir que deux fonctionnalités pour ces innovations, lesquelles choisiriez-vous ?
Lorsqu’il s’agit d’une solution de visioconférence, les entreprises sont souvent obligées de choisir entre un son exceptionnel et une vidéo haute définition. La PanaCast 50 et la PanaCast 20 sont des innovations sans précédent pour l’industrie qui permettront de ne plus faire de compromis.
Pour la Jabra PanaCast 50, l’un des atouts majeurs pour une collaboration hybride inclusive est la possibilité de diffuser deux flux vidéo simultanés (interlocuteurs et tableau blanc par exemple). Pour la Jabra PanaCast 20, ce serait la vidéo sécurisée de haute qualité. Étant dotée de fonctionnalités d’IA, gérées directement en Edge depuis la caméra, elle minimise la latence et maximise la sécurité en évitant les transferts.
* Étude Jabra avec Kantar : “Work from Home during Covid-19”, novembre 2020
Retrouvez Jabra dans l’espace AV User Club du SATIS les 9 et 10 novembre aux Docks de Paris