Mazing veut faire de la vidéo 360° une expérience collective

Filiale depuis deux ans de Concept Soirée, une société spécialisée dans l’événementiel basée à Reims, Mazing s’attache à mettre en place des dispositifs vidéo innovants qui proposent de nouvelles formes d’immersion ou d’interactivité et part à la conquète du marché national.
VRBOX_360.jpeg

Présente sur le salon Heavent et plus récemment sur Museum Connection, Mazing part à la conquête du marché national, avec notamment un nouveau produit intégré : la VR box 360°. Il s’agit d’un espace cylindre constitué d’écrans LED qui couvre une surface au sol de 25m2 et au sein duquel est projeté une seule et même vidéo 360° de résolution 4K préalablement produite pour des casques de réalité virtuelle.

Suite à nombreuses prestations événementielles basées sur des casques HTC Vive, Bruno Marlois, le gérant de Mazay, a en effet constaté les limites de l’usage des casques sur des événements et lieux de médiation culturel : “Si la VR est un formidable vecteur de communication pour faire vivre une expérience unique autour d’une marque, elle confine à l’isolement inadapté au marché de des événementiels d’une certain taille dans lesquels on veut vivre une expérience collective”. C’est pourquoi Mazing s’est mis en tête d’intégrer une solution simple de projection circulaire à 360° facilement transportable. Au sein des premières manifestations sur lesquelles Mazing a utilisé sa VR Box 360°, 12 à 15 personnes pouvaient simultanément entrer dans le cylindre constitué de 72 dalles LED de 50 cm x 50 cm assemblées entre elles.

Généralement, le cylindre de LED ne dépasse guère 2 mètres de haut, afin que les images projetées soient à l’échelle Une et que le spectateur ne se sente pas désorienté par une échelle disproportionnée. “Mais, si les clients veulent du sur-mesure, précise Bruno Marlois,nous pouvons monter sur des dispositifs plus immersifs. Durant l’année 2019, nous allons intégrer un dispositif interactif supplémentaire qui permettra d’agir individuellement sur les images projetées”.

Pour le moment, la demande pour la VR Box 360° émane principalement d’offices de tourisme qui veulent montrer à un large public des images aériennes de leur territoire filmé à 360° à l’aide de drones. Mais déjà, des marques de Champagne et de luxe y voient un intérêt pour magnifier leur produit en grand format, tandis que les “maisons” de la mode y voient un moyen d’immerger un plus large public au coeur des défilés de nouvelles collections…