« Nous dévoilons aujourd’hui une série d’applications créatives de nouvelle génération qui offrent une valeur significative à notre communauté, en transformant les workflows de création sur différents supports et plateformes », déclare Scott Belsky, Chief Product Officer et Executive Vice President, Creative Cloud chez Adobe. « En continuant à apporter des innovations dans nos applications phares, en allant toujours plus loin sur des segments en pleine expansion comme le design d’expériences et la création de contenu vidéo pour les réseaux sociaux et en étant pionnier sur des médias émergents comme le tactile, la voix, la 3D et la réalité augmentée, Adobe Creative Cloud est réellement devenue la plateforme de la créativité pour tous. »
L’innovation pour l’ensemble des applications et services Creative Cloud
Parmi les mises à jour majeures de ses applications pour postes de travail, Adobe présente un nouvel espace de travail Content-Aware Fill dans Photoshop CC ; des gains de performances et un workflow optimisé dans Lightroom CC et Lightroom Classic ; l’utilisation de dégradés de forme libre photoréalistes dans Illustrator CC ; une puissante fonction Content-Aware Fit dans InDesign CC ; la possibilité de créer et d’animer instantanément des marionnettes uniques et stylisées à l’aide d’une webcam et d’illustrations originales grâce au nouvel outil Personnificateur de Character Animator ; un nouveau moteur de rendu qui améliore considérablement les performances de prévisualisation dans Dimension CC ; et de nouvelles fonctions de recherche optimisées par Sensei et du contenu exclusif dans Adobe Stock, dont une nouvelle bibliothèque de clips de GoPro. Enfin, en réponse aux besoins de l’industrie de l’animation vidéo, Adobe annonce de nouveaux workflows et intégrations entre les applications, notamment entre Animate et After Effects, entre Animate et Character Animator et entre Adobe XD et After Effects.
Adobe XD, la solution d’UX/UI design tout-en-un pour la conception de sites web et d’applications mobiles, a été enrichie de nouvelles capacités qui s’appuient sur la technologie de Sayspring, récemment acquise, pour permettre aux designers de prototyper des expériences et applications pour les assistants vocaux comme Amazon Echo. Grâce aux nouvelles fonctionnalités vocales, comme les déclencheurs vocaux et la synthèse vocale, les designers sont désormais en mesure de créer de puissantes expériences avec le prototypage vocal et le prototypage d’écran dans une même application. De plus, les développeurs peuvent à présent mettre à profit les API Adobe XD pour créer des plug-ins et des intégrations applicatives, et ainsi offrir de nouvelles fonctionnalités, automatiser les workflows, et connecter XD aux outils et services de prédilection des designers.
Révéler les créateurs de contenu vidéo pour les réseaux sociaux avec Premiere Rush
Spécialement conçue pour les créateurs de vidéos en ligne, Premiere Rush CC est une solution tout-en-un qui intègre des fonctions de capture, d’édition intuitive, et de gestion du son et des animations graphiques. Elle facilite la publication sur les principales plateformes sociales, comme YouTube et Instagram. Avec Premiere Rush CC, nul besoin pour les créateurs de contenu d’être des experts de la vidéo, de la couleur ou du son pour publier des vidéos de qualité professionnelle. Premiere Rush CC s’appuie sur la puissance de Premiere Pro CC et d’After Effects CC, donne directement accès à des templates d’animation graphique Adobe Stock, conçus par des professionnels et synonymes de gain de temps, tout en offrant une fonction de verrouillage automatisée en un clic, optimisée par Sensei, pour l’ajustement du volume de la musique et la normalisation audio. Cette application permet également aux utilisateurs de créer un projet vidéo de qualité en tout lieu, en le commençant sur un appareil puis en le publiant depuis un autre. Le tout en étant optimisé pour les réseaux sociaux et garantissant une expérience utilisateur homogène sur tous les appareils, bureau et mobiles.
Une preview des applications d’imagerie et de dessin de haute performance pour tous les supports
Adobe dévoile une preview de deux futures applications mobiles qui inaugurent l’ère de la création multi-surfaces, tout en complétant le workflow de l’ensemble des applications phares d’Adobe pour postes de travail :
- Photoshop CC sur iPad : doté d’une interface tactile ultra-moderne, Photoshop CC sur iPad offre la puissance et la précision de son équivalent pour postes de travail. Il permet d’ouvrir et de modifier des fichiers PSD natifs à l’aide des outils de retouche d’image de Photoshop, dont il reprend le fameux panneau Calques. Avec cette nouvelle version de Photoshop CC qui sera disponible pour l’iPad en 2019, les utilisateurs pourront commencer leur projet sur l’iPad et effectuer des allers-retours dans Photoshop CC pour postes de travail via Creative Cloud.
- Project Gemini : nouvelle application conçue pour accélérer les workflows de dessin et de peinture sur tous les appareils, Project Gemini (disponible dans un premier temps pour l’iPad en 2019) associe illustrations vectorielles et pixellisées et nouvelles formes dynamiques au sein d’une seule et même application. Les créatifs peuvent utiliser et synchroniser leurs formes Photoshop préférées, et travailler facilement avec Photoshop CC.
Adobe Sensei : des gains de productivité sans précédent
La dernière version de Creative Cloud offre une dizaine de nouvelles fonctions qui s’appuient sur Adobe Sensei et des gains de productivité, qui viennent s’ajouter aux multiples fonctionnalités optimisées par Sensei existantes et déjà disponibles pour les clients d’Adobe Creative Cloud, de Document Cloud et d’Experience Cloud. Les fonctionnalités optimisées par Sensei présentes dans cette mise à jour de 2019 incluent :
- Un nouvel espace de travail Content-Aware Fill dans Photoshop CC pour une plus grande précision et une maîtrise accrue ; permettant aux utilisateurs de gagner un temps précieux sur le traitement de leurs images.
- Une nouvelle fonction Content-Aware Fit dans InDesign CC, qui détecte intelligemment une image et la recadre ou l’adapte à un bloc automatiquement.
- De nouveaux dégradés de forme libre dans Illustrator CC pour la création de dégradés naturels.
- Un nouvel outil dans Character Animator CC, Personnificateur, qui transforme n’importe quel portrait en personnage animé très vivant.
Conçue pour favoriser la réussite des créatifs et booster leur productivité, la mise à jour 2019 de Creative Cloud propose de véritables optimisations en matière de performances et d’ergonomie, sans oublier une intégration plus étroite entre les applications, des fonctions de collaboration intuitives et un accès plus rapide aux contenus et services. Entre autres, Adobe optimise l’espace de travail Démarrage à l’intérieur des applications pour faciliter la prise en main de nouvelles applications et la découverte de nouvelles fonctionnalités et capacités.
Parmi les autres améliorations apportées au workflow : un panneau Propriétés dans InDesign CC qui s’adapte au contexte et affiche les options en fonction de l’objet sélectionné, des fonctions d’annulation et de redimensionnement automatique étendues dans Photoshop CC, une barre d’outils personnalisable dans Illustrator CC et une interface utilisateur modernisée dans Bridge CC, avec prise en charge des téléchargements en masse de bibliothèques. Les abonnés à Creative Cloud bénéficient également du tout nouveau Adobe Acrobat DC, qui réinvente entièrement le partage de projets, ainsi que leur révision et leur validation, sans avoir à envoyer de pièces jointes par e-mail ou à se soucier de la gestion des versions.
Anticiper le design immersif de demain
Adobe a aussi présenté un preview de Project Aero, un nouvel outil multi-plateforme de création d’expériences en réalité augmentée (AR pour Augmented Reality). Il s’agit de la première application AR conçue pour les designers et les créatifs. Elle a été présentée pour la première fois sur la scène de la Worldwide Developer Conference d’Apple plus tôt cette année. Project Aero optimise la diffusion d’expériences AR en permettant aux créatifs d’insérer du contenu digital dans le monde réel. Adobe profite également d’Adobe MAX pour présenter le magasin du futur optimisé par l’AR, révélant ainsi les possibilités offertes par les expériences de design immersif.