Matrox sur les pas de l’école de danse Rambert

L’école de danse contemporaine et de ballet Rambert a fait appel au Matrox Monarch HDX pour enregistrer, mais aussi diffuser sur le web et les réseaux sociaux, ses événements majeurs et ses spectacles à l’international. D’utilisation simple (quelques minutes suffisent pour apprendre à le piloter), cet appareil d’encodage H.264 double canal est compatible avec de nombreuses caméras, dont les SDI et HDMI de l’école londonienne.
BANDEAU.jpg

 

Événement récent, la cérémonie de départ à la retraite de Dr. Ross McKim, longtemps directeur artistique de l’école, a été filmée par une Panasonic HE2 assurant une prise de vue grand-angle de la scène et deux caméras GoPro Hero4 permettant de couvrir les angles alternatifs, connectées à un mélangeur. À partir de celui-ci, une sortie HDMI était connectée au Monarch HDX pour assurer la diffusion et l’enregistrement. L’audio analogique était traité séparément et envoyé dans le Monarch HDX depuis la console de mixage. Le Monarch HDX assurait la synchronisation parfaite de l’audio et de la vidéo.

Pendant que le premier circuit d’encodage du Monarch HDX envoie un flux compatible RTMP vers un serveur Wowza pour la diffusion Internet, l’autre circuit est utilisé simultanément pour l’enregistrement. Si l’événement a lieu à l’école, il est enregistré directement sur le stockage en réseau. Les événements à l’extérieur de l’école sont enregistrés sur un stockage USB ou une carte SD.

Pour les simples spectacles et évaluations dans l’école, la caméra Panasonic HE2 est connectée directement au Monarch HDX via HDMI. Les deux circuits d’encodage du Monarch HDX sont alors utilisés pour l’enregistrement. Une sortie est envoyée aux archives centrales de l’école, tandis que l’autre est dirigée vers le stockage en réseau afin que les personnes autorisées y aient accès pour l’évaluation sur-le-champ des prestations. Certains enregistrements sont montés et téléchargés sous forme de vidéos sur le site web de l’école ou sur les réseaux sociaux. L’encodage H.264 du Monarch HDX permet aux enregistrements d’être immédiatement disponibles pour les élèves et les professeurs sur un serveur réseau partagé.

Jonathan Aloia, technicien et superviseur de la maintenance à l’école, confirme : « L’interface utilisateur du Monarch HDX permet de le configurer en un temps record. Cette facilité et cette rapidité pour configurer l’appareil sont des atouts essentiels lorsque nous effectuons des diffusions ou des enregistrements hors de l’école. Le Monarch HDX fait le travail de deux appareils en un ! ».

Située à Londres, l’école de danse Rambert est l’une des meilleures au monde. Ce lieu d’innovation en danse et en chorégraphie propose des programmes de formation initiale et des baccalauréats en ballet et danse contemporaine. Après trente ans à la tête de l’école, le Dr Ross McKim a été remplacé par Amanda Britton, responsable et directrice artistique.