Mathematic Studio en tournée avec l’ « Étienne Daho Show 2023 »

L'expert en VFX Mathematic Studio a pris les rênes de l'impressionnante scénographie visuelle du « Étienne Daho Show 2023 ».
© Nicolas Le Boeuf

Mathematic Studio a accompagné le « Étienne Daho Show 2023 », spectacle de l’icône pop lors de sa tournée des grandes salles de France. Le studio de post-production spécialisé dans les VFX, l’animation 3D et le motion design a assuré la création de la scénographie visuelle de vingt et une de ses chansons. « Étienne Daho souhaitait une proposition créative hors normes, remarquable et différenciée pour chacune de ses chansons et nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité d’accompagner cet artiste talentueux. Son incroyable implication nous a porté dans cette réalisation et nous sommes extrêmement fiers du résultat sur cette tournée » déclare Guillaume Marien, fondateur de Mathematic.

 

Le spectacle commence avec une scène noire qui explose de lumière à l’arrivée des musiciens sur les lettres immenses et iconiques : DAHO. S’ensuit un voyage multicolore et spatiotemporel dans l’œuvre du chanteur qui se déroule sur près de 2 heures. Ce « cube en cinémascope fait d’écrans géants, de visuels éblouissants et élégants » selon Télérama, accueille huit musiciens (Jean-Louis Piérot, François Poggio, Colin Russeil, Marcello Giuliani) dont un quatuor à cordes (Raphaël Coqblin, Rafaël Cumont-Vioque, Julien Gaben, Marco Theves). « Des lettres dorées DAHO s’affichent et Caen découvre le dispositif visuel mis en place : autour des musiciens, trois écrans permettent projections et jeux de lumières qui vont habiller chaque titre » écrit Paris Match suite au premier concert donné à Caen.

 

© Pierre René-Worms / Paris Match

Après avoir longuement discuté, réfléchi, élaboré avec l’artiste, Mathematic a produit les vidéos diffusées sur les quatre écrans englobant la scène en s’attachant à créer la palette visuelle la plus riche possible et un effet immersif qui plonge le public au cœur de l’univers d’Étienne Daho.

 

Il ne s’agit pas d’un show thématique basé sur un album particulier mais bien d’une grande rétrospective de l’œuvre de l’artiste. Il a donc été entendu avec les équipes de Mathematic de la nécessité de créer des tableaux aussi variés et créatifs que possible sur la base de mots clés proposés par Étienne Daho. Au gré des évocations, des époques, des textures sonores, les artistes ont créé plusieurs univers graphiques en veillant à varier les approches conceptuelles et les outils créatifs, qu’il s’agisse de photogrammétrie, d’animation traditionnelle, de 3D, de motion design, de captation ou de purs jeux optiques.

 

Pour deux chansons, des sessions de tournage ont été programmées. La première afin de filmer Vanessa Paradis pour la chanson Tirer la nuit sur les étoiles et Jade Vincent pour Boyfriend.

 

© DR

La seconde, quant à elle, a eu lieu en présence d’Étienne Daho pour les chansons L’homme qui marche et Attractions désastres. Yves Kohen, le chef opérateur de Mathematic a pu donner toute la dimension de son talent sur les conseils d’Étienne Daho et des artistes en présence.

 

Étienne Daho a collaboré étroitement avec les équipes de Mathematic Studio, Guillaume Marien pour la production, Nadège Moreau et Caroline Ray, post-productrices VFX, Guillaume Cottet et Bertrand Avril, directeurs artistiques et superviseurs, Camille Lorthioy pour la coordination et tous les artistes ayant été impliqués sur ce projet.

 

La tournée « Étienne Daho Show 2023 » prendra fin le 22 décembre 2023 à l’Accor Arena de Paris et joue les prolongations avec 3 dates supplémentaires en mai 2024 à Nice, Lyon et Paris. L’artiste entamera en été 2024 sa tournée des festivals.