Le besoin, en termes de performance, est crucial, surtout lorsqu’il s’agit d’importantes campagnes de publicités ou pour du streaming vidéo d’un défilé de mode. La qualité prime avant tout, car les clients de Massmotionmedia sont exigeants. « Nos clients travaillent principalement dans le luxe, et leur image est cruciale. Nous ne pouvons pas nous permettre des délais de buffering, des vidéos qui ne s’affichent pas. Aussi nous avons choisi de sécuriser nos services en ayant recours à l’offre de Cedexis » indique Jocelyn Guyon, président de Massmotionmedia
Massmotionmedia, client historique de Cedexis
Pour offrir des vidéos de la plus haute qualité possible, des défis de plus en plus complexes doivent être surmontés. Les utilisateurs ont un choix conséquent en termes de plates-formes de visionnement, y compris les tablettes, les smartphones et les téléviseurs connectés. Les vitesses de connexions sont très inégales, certaines étant ultra-rapides et d’autres extrêmement lentes. Massmotionmedia assure la diffusion de plus de cent millions de vidéos chaque mois ; cet environnement est en constante évolution et de plus en plus exigeant. Lorsque ses clients se sont tournés vers l’international, Massmotionmedia a recherché une solution aux défis de la diffusion de vidéos dans le monde entier. Aucun CDN ne semblait suffire à lui seul. Certains utilisateurs attendaient plus de sept secondes avant que leur vidéo ne démarre. Après sept secondes, le taux d’abandon était proche de 100 % : les utilisateurs abandonnaient avant même que la vidéo ne commence.
Massontionmedia s’est donc tournée vers Cedexis, qui s’est avérée être une piste prometteuse. Cedexis Radar réalise des évaluations de CDN en temps réel, en recueillant des millions de données chaque heure auprès d’utilisateurs réels. L’analyse des performances des CDN par Radar a confirmé les observations de Massmotionmedia : aucun CDN ne serait à la hauteur à lui seul. Heureusement, Cedexis a été en mesure de fournir une solution. Massmotionmedia a été l’un des premiers utilisateurs du service d’équilibrage de bande passante Cedexis Openmix, qui permet aux clients de rediriger le trafic en fonction de la latence, du débit ou du coût. Openmix recueille chaque jour des milliards de points de données issus de la communauté Cedexis Radar, et utilise ces données d’utilisateurs réels (Real User Measurements ou RUM) pour acheminer le trafic vers le CDN le plus à même de distribuer des contenus à ce moment-là.
Grâce à Cedexis Openmix, Massmotionmedia est désormais capable de maintenir un niveau élevé de qualité de service (QoS) par rapport à l’expérience utilisateur. Cela signifie que l’entreprise peut offrir des contenus de haute qualité avec des délais de chargement minimes, réduisant ou éliminant les interruptions en cours de visionnement. Les résultats ont été impressionnants. En plus d’une baisse du temps de chargement de quatre secondes, l’utilisation de la vidéo HD a augmenté de 55 % dans les marchés locaux.
Une offre packagée
Massmotionmedia est un des rares acteurs à proposer, avec la solution Widemotion, une couverture multiCDN réellement mondiale qui garantit l’expérience vidéo la plus engageante. Widemotion conseille des marques prestigieuses (Dior, Hermès, Schiaparelli, Universal Pictures…) afin d’améliorer leur technique de diffusion vidéo, live ou traditionnelle. Widemotion est la solution ultime pour optimiser la résolution et la fluidité de lecture du brand content vidéo, sur tout device, partout dans le monde… même en Chine.
Massmotionmedia propose également une gamme de services et de solutions techniques innovantes pour piloter les campagnes interactives sur tout type d’écrans : conception, animation, centralisation des spécifications techniques, traffic-management, adserving. « Chaque année, nos quatre-vingt clients actifs nous confient plus de mille campagnes (display, instream et outstream) qui génèrent plusieurs milliards d’impressions. Nous sommes fiers d’être la passerelle entre les marketeurs et leurs agences, et travaillons en étroite collaboration avec les agences média, les marques, les éditeurs de sites et les agences de création digitale », insiste Jocelyn Guyon, président de Massmotionmedia.
Les fondations de Massmotionmedia sont dans l’univers technologique, mais au fur et à mesure, la partie créative a pris une place cruciale. « Nos clients nous demandent d’intervenir de plus en plus dans la création. Nous avons un background technique qui nous permet d’utiliser des outils technologiques pour ce qu’ils savent faire de mieux. Nous sommes également confrontés à des modifications profondes de la typologie des contenus vidéo sur Internet. Le format Flash est abandonné, des programmes longs de vingt-six minutes apparaissent, comme des documentaires de marques », indique Jocelyn Guyon.
Massmotionmedia compte vingt-quatre salariés dont vingt-trois en France, et a réalisé un chiffre d’affaires de près de deux millions d’euros en 2014.