Les conseils de Christie pour bien choisir son vidéoprojecteur (WebTV SATIS Olivier Collet)

Nous avons accueilli sur le plateau de notre WebTV Satis/Screen4All Olivier Collet, responsable commercial chez Christie France. Partenaire sur le salon Satis, Christie a déployé plusieurs projecteurs sur l’événement pour habiller, diffuser les images captées dans les différentes salles. Il revient pour nous sur la configuration qui a été mise en place spécialement pour l’occasion avant de donner de judicieux conseils pour choisir un projecteur en fonction de son exploitation …
video

 

« En tant que partenaire, nous avons prêté plusieurs équipements qui sont déployés dans le dock Eiffel et Pullman : 4 vidéoprojecteurs, mono DLP, laser phosphore, 13 000 lumens et mono DLP, 13 000 lumens à lampe qui équipent les différents halls de conférences du Satis. Nous avons également apporté un écran plat 98 pouces HD. »

Sur le SATIS, Olivier Collet participait également à une conférence sur les technologies d’illumination laser, à cette occasion, une question très intéressante a été posée  : quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir un projecteur ?

En tant que constructeur, uniquement pour la partie intégration, Christie propose une trentaine de projecteurs, une quinzaine pour la partie évènementiel : face à cette offre, il est parfois difficile d’orienter son choix…

« Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte… Nous pouvons parler de la résolution du projecteur. Il faut savoir qu’à ce jour, il se vend essentiellement des projecteurs HD, W8SOGEA et au-dessus du 4K, ce qu’on appelle du 4096×2160 pixels. Ce dernier est la technologie numérique employée dans le cinéma mais également dans la technologie employée pour la projection architecturale ou évènementielle de plus en plus. L’ensemble de nos solutions englobe des projecteurs de différentes résolution à partir du HD. La résolution est un des critères. Les autres critères sont la colorimétrie et la qualité d’image. C’est ce que demande maintenant de plus en plus les décideurs dans les entreprises.

C’est pour cela que nous avons parlé de l’arrivée des technologies état solides, qui substituent petit à petit les technologies à lampe. Dans l’état solide, il y a plusieurs technologies : laser phosphore, laser phosphore hybride avec un rajout d’une diode laser rouge, ce que nous appelons chez Christie, le laser vol color qui accentue la saturation des couleurs. Cela permet de projeter fidèlement la couleur des contenus d’origine, de façon très naturelle. Le summum est la projection RGB laser avec trois lasers rouge, vert et bleu qui donnent un spectre colorimétrique de base en règle 20/20. Chaque différente technologie a ses avantages.      

Ensuite, quand vous choisissez un vidéoprojecteur, il faut aussi penser à la puissance lumineuse que l’on souhaite obtenir, en fonction de la taille de l’écran. Il faut réfléchir à la puissance lumineuse restituante que l’on souhaite garder. Lorque vous achetez un projecteur de 30 000 lumens. Au bout de quelques mois, il fera 25 000, 22 000 lumens. Il faut prendre en compte la valeur de la puissance lumineuse minimale souhaitée tout le temps à l’écran et tout en calculant la durée de vie sur laquelle l’ investissement est prévu. A cela, va se rajouter le prix des consommables, le prix de la main d‘œuvre pour une maintenance éventuelle ».

Retrouvez l’intégralité de l’interview vidéo d’Olivier Collet qui nous livre de précieux conseils pour choisir un projecteur selon les marchés, son utilisation et les différents prix pour l’acquisition d’un vidéoprojecteur…

 

Retrouvez une partie des Conférences du Satis 2017 en VOD

 

 

LA PROCHAINE ÉDITION DU SATIS – SCREEN4ALL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 !

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition.

Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS propose pour sa part un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen…

 

Le SATIS – SCREEN4ALL 2017 en chiffres

– 6000 m2 d’exposition, 150 exposants et partenaires

– 8207 visiteurs

– Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

– 50 conférences et keynotes répartis en 9 thématiques : Réalité Virtuelle/Mixte/Augmentée/Intelligence Artificielle – Création – Tournage & Production – Postproduction – Broadcast – Audio – Métiers & Emploi – Futur – Stratégie & Business

 

 

 

http://www.satis-expo.com

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups