Livestorm, le webinar nouvelle génération

La crise sanitaire rendant impossible toute réunion physique, les entreprises ont dû réinventer leurs modèles de communication.
Une interface dépouillée et simple d’usage pour des webinaires de nouvelle génération. © DR

De la visioconférence en mode SaaS aux séminaires en ligne, de nombreux outils sont disponibles. Toutefois, peu de ces outils sont français. Parmi toutes les offres proposées, nous sommes donc ravis de voir se développer Livestorm. Le webinar (ou webinaire en français) est un outil marketing pour communiquer et créer des leads.

La société Livestorm a été créée en 2016, et repose sur un projet de fin d’étude. Livestorm a réalisé deux levées de fond, comprend une trentaine de collaborateurs et réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export. Aujourd’hui, il y a deux offres : Livestorm Webinar est la solution qui a fait connaître l’entreprise et Livestorm Meet, la nouveauté en date, permet de mettre en place des salles de réunion virtuelles.

 

Un nouveau regard sur le webinaire

Livestorm, société française, a donné un coup de jeune au webinaire. Ce média avait du mal à décoller en France. D’une part du fait d’une image un peu low tech qui lui colle à la peau et surtout parce que jusqu’à présent les entreprises préféraient encore l’audioconférence ou le coup de fil direct pour passer de l’information. La crise sanitaire actuelle change la donne et le webinaire se démocratise. Toutefois, toutes les solutions techniques ne se valent pas et l’expérience utilisateur est importante.

Pour avoir assisté à de nombreux séminaires de ce genre, certains ne sont pas vraiment orientés vers les utilisateurs, sont souvent complexes à mettre en place, avec des mots de passes à créer, des applications à télécharger. Livestorm a simplifié les choses et permet de vivre des expériences enrichissantes. Ce n’est pas juste une personne qui parle avec un diaporama synchronisé, c’est un dispositif global qui va permettre de fédérer ses équipes, augmenter son impact de communication, engager de nouveaux clients.

Ces webinaires peuvent se tenir en direct, à la demande, ou les deux. La simplicité des outils de Livestorm permet de démocratiser facilement tout type de réunion. Premier point, il n’y a pas de problème de compatibilité, car il n’y a pas de téléchargement à faire. Tout se fait depuis le navigateur.

Il est possible de se partager des documents en HD et d’interagir en temps réel avec son public, audience des questions, sondages, chats. Comme pour toute bonne réunion, il y a de la vidéo intégrée. Livestorm crée pour vous les pages d’inscriptions aux webinaires. Les participants s’enregistrent, ils reçoivent des rappels, ils se connectent et boum ! ça marche.

Il est possible d’enregistrer les événements de manière automatique et ainsi de pouvoir en disposer en VOD. L’un des points forts est l’accès à toutes les données collectées à l’issue du webinaire. Celles-ci peuvent être intégrées directement au CRM de l’entreprise.

 

Dans le détail

L’offre Livestorm est tournée complètement vers ses clients, qui vont faire leur séminaire sous leur propre identité visuelle. Les formulaires d’inscriptions sont disponibles directement sur votre site (via iFrame), les champs d’inscription sont personnalisables. L’application envoie automatiquement des e-mails d’invitation et de rappel, vous pouvez suivre qui s’inscrit et, en fin de séminaire, remercier les participants.

Plusieurs types de séminaires sont disponibles : événements récurrents (un webinaire avec plusieurs dates de disponibles et une seule page d’inscription), des webinaires pré-enregistrés (cela permet d’éviter le trac du direct et de peaufiner ses présentations), des webinaires à la demande pour que vos contacts les consultent quand ils veulent. Lors d’un événement, il est possible d’intégrer un flux vidéo live.

Pour les entreprises qui veulent une réalisation vidéo plus complexe, il est possible de la concevoir et de l’embedder dans le site via une fenêtre en iFrame. Tout comme le modérateur peut partager un document écrit comme un PDF, il peut partager une vidéo MP4 préenregistrée. Si vous ne pouvez pas utiliser votre connexion Internet, il est possible de suivre la conservation par téléphone. Les séminaires en replay sont stockés de manière illimitée.

Les interactions sont nombreuses avec l’audience, cela peut être via le module de chat, les participants peuvent envoyer des questions ou participer à des sondages. Le modérateur peut proposer à un participant de le rejoindre pour co-animer la présentation.

 

Le respect des données et des clients

Livestorm est bien évidemment RGPD « Compliant » et autorise la prise en compte de nombreuses données comme le nombre de personnes qui ont participé, les informations détaillées sur les participants, s’ils ont assisté jusqu’à la fin de l’événement. La liste des participants pourra être exportée en fichier Excel ou CSV. Livestorm pourra être connecté à de nombreuses applications (SaaS) via Zapier. Les notifications d’inscription peuvent être directement accessibles dans Slack. Les webinaires sont accessibles jusqu’à mille personnes et disponibles en multilingue.

« Finalement l’entreprise bénéficie de tous les outils nécessaires pour sa communication. Tout est cohérent et simple d’usage. Le webinaire est totalement rajeuni et la crise que nous vivons en ce moment donne des idées à de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille, pour communiquer différemment », indique Gilles Bertaux, CEO de Livestorm. La société compte de nombreux clients, mais plutôt des PME, start-up et quelques grands comptes.

Nouvelle gamme de solutions chez Livestorm, Livestorm Meet est une application de réunion vidéo en ligne. Aussi simple d’emploi que Livestorm Webinar, le module Meet permet de créer des salles de réunion virtuelles de deux à huit personnes, de pouvoir faire du partage d’écran, de créer des salles privées et de faire du chat.

Espérons que le webinaire sera désormais utilisé avec pertinence, et que Livestorm pourra poursuivre son développement et sa croissance.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 12-13. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.