Colemont, un vétéran de la production vidéo, a fondé LiveCut.TV en 2013 pour fournir des services multicaméras pour des événements en direct et préenregistrés. Avant cela, en 2000, il a créé MC-Productions, qui fournissait des solutions complètes, y compris des flightcases précâblés prêts à être utilisés immédiatement dans les studios.
Colemont décrit LiveCut.TV comme un pôle créatif qui améliore la production d’événements en direct et stimule l’innovation chez MC-Productions grâce à des technologies telles que l’IMAG automatisé, le contrôle de la colorimétrie sans fil, et les applications XR/VR en direct.
LiveCut.TV a élargi ses capacités de production avec un camion régie (OB trailer) de 16 caméras pour améliorer son installation existante. La remorque est équipée pour gérer un ensemble complexe de technologies, y compris de multiples entrées d’ordinateurs portables, le routage audio MADI, diverses connexions Zoom ISO, et des ordinateurs exécutant les serveurs de diffusion vMix et Aximmetry, pour créer des plateaux de studio virtuels en direct et des projets d’entreprise. Le workflow est alimenté par le nouveau routeur Blackmagic Videohub 120×120 12G et le mélangeur de production en direct ATEM Constellation 8K.
Colemont explique : « Notre objectif d’automatiser autant que possible nous a amenés à investir massivement dans l’équipement Blackmagic Design. Nous avons largement utilisé leurs protocoles réseau et leurs API pour programmer les ATEM, les caméras et les enregistreurs pour ce projet et d’autres.
LiveCut.TV a commencé son partenariat avec Couleur Café Festival en 2013 et a géré le Red Stage, scène principale du festival depuis sa relocalisation en 2018, élargissant son rôle en 2024 pour inclure des tâches de production pour le Green stage.
Pour le Red Stage, un ensemble de sept caméras composé de quatre Blackmagic URSA Broadcast G2 équipées d’une large gamme d’objectifs Canon (4K 86x UHD Studio Box, 70x Studio Box, HD 22x, HD 9x), ainsi que de multiples PTZ, a été déployé. « La URSA Broadcast G2 rivalise, voire surpasse, des marques beaucoup plus chères en termes de qualité d’image », déclare Colemont. « Blackmagic a fait un excellent travail en intégrant les commentaires des utilisateurs dans ses mises à jour d’images et de micrologiciels. »
Les techniciens du camion étaient chargés de produire du contenu pour les écrans LED IMAG de la scène et l’écran LED central de l’avant-scène à l’aide d’un ATEM Constellation 8K. Les deux premiers M/E du mélangeur étant gérés sur un ATEM 2 M/E Advanced Panel 30, l’écran LED central du haut de la scène a été coupé sur un ATEM 1 M/E Advanced Panel 10. Toutes les sorties de programme ont été enregistrées à l’aide de plusieurs enregistreurs HyperDeck Extreme 4K connectées via un switch 10gbE à une solution de stockage réseau Blackmagic Cloud Store Mini 8TB. Par la suite, un Mac a converti les enregistrements de ProRes en H.264 avec un dossier DaVinci Resolve, permettant aux artistes de télécharger leurs performances via un lien Dropbox.
Pour le Green Stage, le workflow s’est articulé autour d’un mélangeur de production en direct ATEM Television Studio HD8 ISO et d’un ensemble de caméras plus petit, comprenant des URSA Broadcast G2 équipées d’une boîte Studio 70x et d’objectifs HD 22x, ainsi que des PTZ. Grâce à une connexion Internet rapide sur le site, Colemont a pu configurer l’ATEM Television Studio HD8 ISO pour qu’il transfère automatiquement les enregistrements vers le même Blackmagic Cloud Store Mini situé un car régie.
« Blackmagic Design est le seul fabricant à fournir les outils qui permettent de transférer des fichiers aussi simplement, sans avoir besoin de serveurs NAS, d’équipes informatiques ou de scripts de serveur », note Colemont. « La possibilité de nommer rapidement l’enregistrement suivant a également grandement simplifié la gestion de l’afflux de fichiers enregistrés par n’importe quel freelance de notre équipe. »
Mais chaque événement de production en direct s’accompagne de ses propres défis techniques, et le festival Couleur Café n’a pas fait exception à la règle. « Le plus grand défi était d’assurer un accès rapide à l’internet sur les deux scènes, car le festival est situé dans un parc sans infrastructure internet intégrée », a déclaré Colemont. « Heureusement, nos modules de liaison Internet sur les cars régies ont parfaitement géré ce problème, ce qui nous a permis de fournir aux groupes des liens de téléchargement rapides et efficaces. »
« L’abandon des disques physiques au profit d’un flux de travail entièrement sans disque a été révolutionnaire », conclut Colemont. « Il a simplifié le processus et minimisé le risque d’erreurs, comme la copie de fichiers erronés.