Le pouvoir viral de la vidéo comme postulat de départ à la naissance de Yuzz.it…
« L’utilisation d’une vidéo dans un message publié sur les réseaux sociaux peut augmenter sa visibilité de manière phénoménale. En outre, sur ces réseaux, la circulation d’informations intégrant des vidéos peut multiplier la visibilité par dix dans des conditions de direct. Dans la mesure où la plupart des événements, salons, congrès, séminaires d’entreprises, sont désormais filmés pour être retransmis sur le web ou sur des écrans disposés dans le salon, ou pour archiver les interventions des différents intervenants, ne pas exploiter ces contenus en direct, c’est manquer une belle opportunité de valoriser la notoriété de l’organisateur ! Forts de ce constat, nous avons donc développé la plateforme Yuzz.it », explique Laurent Fabre, directeur du développement de Telequid.
Une interface intuitive qui favorise une prise en main ponctuelle…
Yuzz.it est un outil de community management intuitif destiné à partager des extraits de la captation vidéo d’un événement sur les médias sociaux. Son interface web permet de découper, éditer et publier instantanément de courtes séquences sur Twitter, Facebook, YouTube, et plus généralement sur tout site vidéo ou réseau social, afin d’attirer des audiences vers la retransmission en ligne de l’événement, voire vers l’événement lui-même ou encore, pourquoi pas, vers des contenus enrichis. La solution offre aussi la possibilité de poster des séquences en replay sur le site de l’événement.
Le travail de community management s’opère en temps réel ou en replay, l’intégralité de la captation vidéo restant disponible sur la console pendant sept jours après l’événement. La solution peut être opérationnelle en dix minutes et la prise en main par un responsable du digital, un chargé de communication ou un journaliste prend à peine plus de temps. Une version mobile peut s’intégrer dans l’application de l’événement afin de permettre au public sur place, en deux clics, de capturer les trente dernières secondes de retransmission et de les partager sur leur compte Twitter ou Facebook. Les images qui circulent sont ainsi de meilleure qualité que celles filmées depuis les mobiles de l’audience.
Yuzz.it, qui s’intègre dans un dispositif digital global, se connecte sur le flux vidéo live de l’événement et peut s’interfacer avec le dispositif d’animation de conférence des organisateurs de l’évènement. La plateforme, qui s’architecture sur un cloud, peut être utilisée n’importe où. « L’utilisateur visualise son contenu sur une seule page. Sous le player où s’affiche la vidéo en live ou replay, se trouvent les boutons de découpe et une timeline. La séquence que l’on souhaite diffuser peut être sélectionnée en deux clics, en naviguant sur la timeline. Une fois la vidéo éditée, on définit les réseaux sur lesquels on souhaite la publier. La liste des réseaux peut être prédéfinie, pour publier simultanément d’un seul clic. La plateforme étant nativement interfacée avec les API des principaux réseaux du marché, il est possible d’adresser une vidéo de manière très précise. Sur Facebook, par exemple, on pourra cibler une page, un groupe ou un événement d’un compte et définir une redirection en fin de vidéo (call to action) », poursuit-il.
La timeline permet de visualiser graphiquement en temps réel l’intensité de l’activité liée au compte Twitter et au hashtag de l’événement. L’utilisateur peut ainsi affiner le choix de ses séquences avec un impact calculé. La possibilité de remonter dans une captation jusqu’à sept jours après l’événement facilite la sélection de moments clés et l’envoi de séquences vidéo avec un impact optimal dans la durée. Les séquences vidéo sont générées en MP4 SD, un format accepté par l’ensemble des réseaux, notamment sur les mobiles.
Yuzz.it six points qui font la différence …
1 Le montage peut être affiné à l’image près (le format idéal pour les réseaux sociaux étant de 30 à 90 secondes, mieux vaut être précis).
2 Avant mise en ligne, il est possible de visualiser un preview.
3 Les vidéos sont publiées en mode autoplay (le clip apparaît en lecture sur le réseau social, ce qui est plus attractif…).
4 Il est possible de supprimer les posts que l’on a édités directement depuis l’interface, en restant sur la plateforme.
5 Un pré-roll ou un post-roll peuvent être automatiquement ajoutés.
6 La solution peut aussi générer des fichiers GIF animés de quelques secondes, ainsi que des captures d’écran.
Des tarifs adaptés à l’économie d’un événement…
Pour une prestation ponctuelle et un flux vidéo unique, le tarif est de 2 500 € (pour les médias, qui travaillent dans la durée, le prix d’entrée est de 1 000 € par mois).