Présente pour la première fois au Sitem 2017, la société, qui avait déjà l’expérience du traitement des archives de France 3 (magazines et news) pour l’Ina, s’est équipée en matériel haut de gamme pour le scan (en LaserGraphics), l’étalonnage (avec BaseLight) et la restauration.
Les Films du Soleil se sont également donné les moyens de traiter de gros volumes de cassettes via des robots de lecture Flexicart (Sony) en cours d’installation (à une moyenne de 15 000 heures par an). « Cet équipement nous permettra d’aborder les importants fonds détenus par des producteurs ou des clubs de football par exemple. »
Enfin, la société marseillaise met à disposition des musées et institutions diverses son important fonds d’archives constitué de documentaires et de films d’entreprises (quelque 450 films et courts-métrages) pour des diffusions in situ dans le cadre de l’accueil touristique.
Pour l’extension numérique du musée d’Histoire de Marseille (InnoVision et Orbe), laquelle fait découvrir l’axe romain de la cité phocéenne, les Films du Soleil avaient ainsi réalisé 300 petits films (entretiens, documentaires, animations) et 400 clips sonores.
* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 16-19. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.