E-sport : les cartes d’acquisition DeckLink de Blackmagic Design au cœur de la production en direct des European Masters de League of Legends

Blackmagic Design a annoncé que l’ESL, la plus grande ligue d’e-sport au monde, a diffusé en direct la finale des European Masters de League of Legends avec un système sur-mesure intégrant des cartes d’acquisition et de lecture DeckLink Quad 2.
BlackMagicESLMain.jpeg

 

Ce système gérait un programme en direct unique et complexe dans un workflow de production en direct qui reposait sur le mélangeur ATEM 2 M/E Production Studio 4K. Le programme était diffusé en direct et était disponible en streaming pour les millions de spectateurs du monde.

« La diffusion des compétitions d’e-sport bouleverse les règles de la production et les solutions standard sont souvent hors budget ou ne répondent pas à toutes les exigences techniques, comme les technologies multicouches et multisources utilisées pour les matchs importants », explique Sam Deans, producteur exécutif à l’ESL UK.

 

Lorsque l’ESL a commencé à se pencher sur une production d’une telle envergure, Sam savait que Blackmagic Design jouerait un rôle essentiel dans le workflow.

« Nous avons développé une solution personnalisée qui repose sur les entrées et sorties du DeckLink Quad 2 pour la lecture vidéo, le replay de contenus et d’actions au ralenti, la diffusion de graphiques animés via des signaux fill et key et l’affichage dynamique sur des écrans LED. Les performances de cette carte sont impressionnantes, car elle peut gérer à elle seule huit signaux vidéo simultanément », confie Sam Deans.

Il ajoute : « En tant que développeur, l’intégration d’une carte DeckLink dans votre installation est désormais un choix évident, que vous souhaitiez travailler avec des logiciels standard ou concevoir vos propres solutions. C’est pour cela que nous avons décidé de l’implémenter au cœur de notre système. »

 

Un serveur dédié au replay instantané recevait quatre flux vidéo en direct et renvoyait un flux en 1080p 59.94 vers l’unité de production principale, qui comprenait deux ATEM 2 M/E Production Studio 4K.

« Ensuite, les signaux de la caméra en direct, des graphiques et du jeux vidéo étaient acheminés vers le mélangeur principal et composités depuis l’ATEM 2 M/E Broadcast Panel. Le fait d’avoir ce panneau en face de nous pour gérer plus de 18 sources et deux canaux d’incrustation de graphiques fill et key indépendants était particulièrement rassurant. Dans ce type de situation, il faut être rapide et garder la tête froide ».

 

Un second mélangeur, opéré depuis un ATEM 1 M/E Advanced Panel, a permis de créer un submix des plans subjectifs des dix caméras, immortalisant ainsi les réactions des joueurs lors des tournois. Ce submix était ensuite acheminé vers deux sorties SDI à destination du mélangeur principal.

« Nous n’aurions pas pu réaliser la production en direct de League of Legends sans Blackmagic Design. » « Les produits Blackmagic Design, comme les cartes DeckLink, nous ont ouvert les portes de la production broadcast haut de gamme. Ils nous ont également aidés à répondre aux défis de la production et de la diffusion en direct dans un environnement entièrement numérique. »