Leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie, Capgemini aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plates-formes. Le groupe utilise de plus en plus la vidéo comme média dans sa communication interne et externe. La pandémie a été un accélérateur dans ces usages, notamment pour la production de contenu live.
Le Studio 147, présent au sein du siège social d’Issy-les-Moulineaux, était utilisé pour produire des contenus servant à la communication et lorsqu’il fallait produire des événements en direct Capgemini faisait appel à un prestataire extérieur qui venait avec l’ensemble de son équipement, notamment des caméras automatisées PTZ.
Les équipes audiovisuelles de Capgemini étaient conscientes de la montée en charge des besoins en termes de vidéo et l’idée de s’équiper de moyens internes à fait son chemin, mais en prenant une direction différente de celle que prennent beaucoup d’entreprises. Cela se résume souvent à mettre en place un plateau avec des caméras PTZ et parfois un fond vert, comme nous l’explique Vincent Cornut, responsable du Studio 147.
« Nous nous sommes posé la question du choix des équipements, notamment de sélectionner des caméras PTZ automatisées offrant une souplesse d’usage mais dont la qualité ne nous satisfaisait pas réellement. Notre raisonnement était d’avoir un dispositif plus qualitatif car au sein de Capgemini, l’exigence sur la qualité de l’image était croissante. Autant faire de belles images et nous avons fait le choix d’avoir des caméras plus haut de gamme. Toutefois, nous n’avions pas l’automatisation apportée par les PTZ ».
C’est Aurélien Vinckel, réalisateur freelance collaborant étroitement avec le Studio 147, qui a apporté la solution : « J’avais lu un article sur le site du Satis qui parlait de Multicam Systems et des solutions de têtes robotisées qui étaient encore sous la marque Polyscope. J’ai envoyé un mail et ils nous ont recontactés pour nous présenter leur solution. Ce qui nous a plu c’est de voir la polyvalence de l’offre et son évolutivité. »
Un investissement dans la durée
Capgemini a décidé d’investir dans du matériel reposant sur des caméras professionnelles avec des optiques B4 numériques full servo, des tête robotisées (Spirit Head), un travelling (Spirit Slide), une colonne télescopique (Spirit Lift) et l’application Multicam Pilot permettant de gérer l’ensemble des robots et caméras. Dans un premier temps, les caméras étaient des modèles FS 5 Sony, mais leur protocole ne permettait pas de jouer sur la mise au point, ni la focale. Les caméras depuis quelques jours ont été remplacées par des modèles Ursa G2 de Blackmagic Design. Désormais, l’ensemble des réglages est accessible depuis le poste de travail Multicam Pilot.
Il y a cinq caméras avec des optiques broadcast Fujifilm et pour celle du travelling un grand angle Canon. La qualité d’image répond complètement aux attentes du client et permet de jouer sur la profondeur de champ, sur les textures. Il s’agit d’un décor avec des écrans et de la déco pas d’un fond vert, ce qui donne la possibilité de jouer sur les avants et arrière-plan.
« La solution Multicam est intéressante car il est possible de changer rapidement les axes, comme tous les réglages de mise au point et de cadre sont enregistrés nous gagnons énormément de temps. Le slider automatique donne de la dynamique ce qui est appréciable car beaucoup de présentations sont statiques. Cela permet également de pouvoir enchaîner rapidement les tournages », insiste Aurélien Vinckel.
Des tournages en augmentation
En 2021, crise oblige, les événements ont été annulés et de nombreux tournages live ont été organisés pour combler les manques de réunions, séminaires, salons. En période de début d’année, il y a de nombreux « kick off », avec jusqu’à quatre ou cinq tournages par semaine. Il y a eu quatre-vingts live en 2021, à cela il faut ajouter les autres types de tournage.
Le studio à l’origine servait pour la réalisation de vidéos (interviews ou mise en scène) et n’était pas destiné au live et le Covid a changé la donne. La régie est à l’extérieur du plateau et comprend une équipe composée d’un réalisateur, d’un ingénieur son et d’un opérateur Multicam et dans une seconde pièce une personne assure la gestion des présentations.
« Nous avons apprécié la relation avec Multicam car ils ont trouvé des solutions pour s’adapter au plateau, ce qui n’est pas simple car il est assez petit, bas de plafond. Ils n’ont pas une approche commerciale agressive mais au contraire ils souhaitent trouver des solutions face à nos contraintes. Grâce à notre dispositif technique, nous avons élevé le niveau d’images et le challenge est permanent », précise Vincent Cornut.
Multicam Systems a récemment procédé à une mise à jour du dispositif pour que le matériel soit compatible avec les moteurs d’engine 3D et réalité augmentée permettant d’ajouter des éléments graphiques et d’apporter des fonds trackés sur le travelling. Désormais, il est possible de récupérer les données de positionnement des caméras pour faire de la RA. L’enrichissement des vidéos avec de la RA est prévu pour le second trimestre 2022.
« Cette évolution est importante et va enrichir considérablement les contenus produits par Capgemini. Le but est de savoir comment les accompagner pour qu’ils soient autonomes, qu’ils puissent par exemple importer des créations Unreal dans l’application Backdrop de Multicam Systems pour les fonds virtuels, les displays », précise Arnaud Ancherlergue, fondateur associé de Multicam Systems.
En interne, cinq personnes sont dévolues au Studio 147, complétées par une équipe de quinze personnes en freelance. Le studio rend service à plusieurs BU dans l’entreprise ou produits pour des clients externes, et la vidéo est de plus en plus utilisée avec des canaux de diffusion divers comme principalement, LinkedIn, YouTube…
Article paru pour la première fois dans Sonovision #27, p. 24-25