Le Shack, the place to be

Le Shack propose depuis quelques mois une offre de studio TV destinée à accompagner les entreprises dans la production, l’enregistrement et la diffusion de leurs événements.
Le Shack est un lieu incroyable. Logé dans un hôtel particulier qui fut le siège de l’éditeur Calmann-Levy, il offre des lieux divers et variés pour réunions et tournages, comme la bibliothèque bar de l’accueil. © Julien Knaub/Le Shack

 

Implanté dans un hôtel particulier de 1 500 m2, Le Shack est une nouvelle adresse parisienne ouverte en mai 2020 à deux pas de l’Opéra Garnier, à la croisée de l’espace de travail, de réunion, de restauration et de bien-être. La structuere met à disposition un plateau TV tout équipé et quinze studios itinérants à installer dans ses différents espaces. L’objectif est de digitaliser des événements habituellement organisés par les entreprises « en présentiel » pour garder le lien avec leurs collaborateurs et leurs audiences.

L’originalité de cette offre repose essentiellement sur la beauté du lieu. Cet hôtel particulier qui fut autrefois le siège de l’éditeur Calmann-Levy et conçu par Gustave Eiffel, est loin des salles de réunions formatées et aseptisées. Les différents espaces sauront vous séduire que ce soit pour une interview en one to one, une réunion de créativité ou une émission sur le plateau vidéo. Quand vous poussez une porte, vous vous retrouvez immergé dans un nouvel univers design, vintage, chaleureux.

 

Une offre complète pour la production d’événements online

Cette offre Shack Live, c’est aussi bien sûr un accompagnement technique de A à Z : une équipe de techniciens, de production, de réalisation et même la possibilité d’intégrer aux captations des outils interactifs, des incrustations vidéo ou encore de la 3D en temps réel.

Vous pouvez même être conseillé par une assistante de production pour aider à la conception de ces événements et accompagner les projets dans leur globalité.

Le Shack met à disposition quinze salles aux univers résolument différents pour s’adapter à chaque projet. Parmi elles, le Playground qui est un studio équipé comme un plateau de télévision. Il est composé d’un grand desk pouvant accueillir quatre invités et un à deux animateurs, de régies (vidéo, son, éclairage) et de murs de Leds personnalisables. Le grand salon bibliothèque est un espace de 200 m2 dans un cadre historique, composé d’un bar-restaurant, d’un patio et d’une grande verrière.

Autre lieu incroyable, au premier étage, le bar speakeasy avec un décor unique comprenant trois espaces distincts (deux salons intimistes et un bar à cocktails). Ce décor unique composé d’un bar à cocktails, de chaises hautes, pourra servir pour faire des interviews « différentes » voire servir pour des séries TV.

Enfin le « creative lab » du Shack avec un mobilier entièrement modulable pour y créer votre décor. Cette salle de 35 m2 est le lieu pour des workshops, brainstormer sur place ou par écrans interposés. Outre ces salles principales, Le Shack dispose de plus de dix autres salles aux décorations toutes différentes.

 

Vidéo et podcast au programme

Le studio Playground de 80 m2 a été montée en quinze jours en coopération avec la société Mur de Leds. Les sociétés ne pouvant plus faire d’événementiel se sont tournées naturellement vers ce lieu. Le mur Led se compose d’un écran principal de vingt-et-une dalles avec un pitch de 1,9 mm et un contrôleur vidéo Novastar NovaPro HD. Le desk est rétro-éclairé. Des dalles avec un pitch de 2,9 mm sont disposées sous forme de totems de part et d’autre. La régie vidéo est une régie Panasonic AVHS410 et trois caméras Panasonic PTZ AWHE 130. L’éclairage se compose de fresnels Led, d’effets colorés Pars Led BoxsK. La partie audio se compose de quatre micros-cravates Shure et d’une console numérique Yamaha seize voies. Bien évidemment, il y a des retours images et audio pour les participants.

En termes de budget, il faut compter dans les 10 000 euros pour une journée comprenant le studio et une équipe technique de base. Le plateau est climatisé et la régie vidéo se trouve dans une pièce adjacente pour des raisons de respect des protocoles sanitaires.

Si vous cherchez un studio de podcast, Le Shack pourra également vous accueillir dans la salle « La vie d’artistes ». Équipé de quatre micros Rode, d’une console de mixage et d’un écran TV. Dans tous les cas, vous pouvez occuper ces lieux et gérer vous-même vos équipements audiovisuels (à part le studio administré par le prestataire technique) ou faire appel aux techniciens qui collaborent avec Le Shack et qui connaissent parfaitement les lieux.

Le Shack est un lieu de culture, avec des expositions notamment de Street Art. D’ailleurs la street artiste Adèle a apporté, à travers une fresque monumentale, une touche onirique à la salle « La Volière ». Composé de deux tables de style industriel, elle communique avec la salle « Le Perchoir » permettant de disposer d’un double espace avec un studio d’enregistrement et une salle de production.

Le Shack dispose de son service de restauration et d’un bar sur place. Il est donc possible d’emporter des plats chauds ou des sandwichs. Bien évidemment, le chef attend avec impatience la levée des restrictions pour régaler tous les clients. Bref, le Shack étonne et donne une autre dimension à vos événements,de quoi se laisser tenter.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #23, p. 68-69. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.