Le Salon régional de l’Agriculture des Hauts-de-France sur un plateau

En 2021, suite à l’annulation du Salon de l’Agriculture à Paris, la région des Hauts-de-France, sous l’impulsion de son président, Xavier Bertrand, a décidé de mettre en place un événement innovant pour permettre le maintien d’un fil d’actualités entre la population et la filière agricole.
La réalisation du programme était à Lille avec les équipes techniques de Manganelli et du service communication de la région des Hauts-de-France. © DR

 

Ce plateau Web et ces magazines diffusés sur Internet ont permis de créer du lien, de montrer ce qui se passait en région pour les agriculteurs, pêcheurs et de proposer ainsi ces contenus aux habitants des Hauts-de-France. Le dispositif comprenait un plateau à Lille et des reportages dans des exploitations agricoles. Le succès a été au rendez-vous avec plus de 1,3 million de visites et le dispositif a été récompensé par deux prix du magazine Stratégies.

Cette année le salon de l’Agriculture s’est tenu en physique mais il a quand même été décidé de renouveler le dispositif avec encore plus d’ampleur. La Région a organisé, avec ses partenaires la Chambre régionale d’Agriculture, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, les Comités de promotion et le Comité régional du tourisme et des congrès cette version du Salon régional de l’Agriculture.

La mécanique de production comprenait un plateau à Lille hébergeant le centre technique et la réalisation, et un plateau en remote production sur le salon de l’agriculture, Porte de Versailles, à Paris. Le but étant de filmer la vie du salon mais aussi ses coulisses et de mettre à l’honneur les acteurs du territoire. Le cœur du dispositif technique était présent à Lille, avec une liaison à 100 Mbits entre les deux sites.

Le dispositif technique reposait sur une utilisation de plusieurs stations Vmix (cinq stations à Lille et une station à Paris). Un Vmix était dédié pour gérer les entrées des calls. Il y avait de nombreuses interventions distantes depuis des smartphones. Un Vmix gérait les contenus, un autre était dédié dans le départ des flux de streaming, un autre servait de régie principale. Le plateau de Lille comprenait trois caméras PTZ Bird Dog, et le plateau parisien trois caméras PTZ Bird Dog également et une caméra HF. La caméra se déplaçant sur les stands liés aux Hauts-de-France. La partie technique était gérée par la société Manganelli et comprenant une dizaine de personnes.

« Le Salon de l’Agriculture est un moment médiatique fort pour la Région. Nous avons beaucoup appris de ce que nous avons fait en 2021. Le dispositif allégé sera reconduit sur d’autres événements avec moins d’ampleur comme sur des salons d’orientation professionnelle mais cela permet d’être au plus proche de nos concitoyens », indique Éric Dreano, directeur de la communication et des relations publiques de la Région des Hauts-de-France.

Diffusé pendant neuf jours en direct sur la chaîne YouTube de la Région, sa page Facebook, sur le site dédié salonagriculture.hautsdefrance.fr, sur WEO et ViàMaTélé, le Salon régional de l’Agriculture a reçu plus de 3,7 millions de visites. Un véritable succès qui a pu mettre une nouvelle fois en valeur les agriculteurs, producteurs, éleveurs et le terroir des Hauts-de-France.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #27, p. 68