Toujours dans l’optique d’être plus performantes, les sociétés souhaitent que leurs employés soient le plus rapidement possible opérationnels, quelques soit les situations. Cette course contre la montre et la difficulté de recréer des contextes qui font appel à des réactions humaines fortes comme l’émergence du stress, à favoriser l’essor de la réalité virtuelle dans le processus de formation. En effet, cet outil qui permet de transposer le sujet dans un environnement familier ou non lors de conditions exceptionnelles correspond parfaitement aux demandes des managers : préparer ses salariés à de nouveaux outils avant même leur arrivée ou gérer des situations de crise source de stress, d’empathie…
Tout est parti de là : le stress. Comment former ses vendeurs à réagir face à la furie des clients lors d’un Black Friday ? À l’arrivée d’une nouvelle borne Pick-Up avant même sa livraison ? Comment garder son sang-froid lors d’un ouragan ?
Souhaitant apporter une réponse à ces questions, le géant américain de la distribution Walmart a décidé d’utiliser la réalité virtuelle pour former ses 1,2 Millions d’employés aux Etats-Unis.
Tout commence lorsque Brock McKeel, directeur principal des opérations numériques chez Walmart, rencontre le Quarter Back de l’équipe de Football Américain de l’Arkansas. Ce dernier lui explique qu’il utilise la réalité virtuelle afin de se perfectionner car elle lui permet de facilement se transposer dans les conditions d’un match et de retrouver la situation de Stress qu’il y connait. Comprenant l’intérêt de l’outil, Brock McKeel se rapproche de Dereck Belch, étudiant au Virtual Human Interaction Lab puis fondateur de STRIVR, société spécialisée dans l’entrainement des sportifs par la réalité virtuelle. En Janvier 2017, ils créent ensemble les trois premières formations destinées aux équipes de Walmart. En Juin de la même année, les premiers tests sont lancés sur les premières équipes. ..Les chiffres sont probants :
- 70% des collaborateurs formés grâce à la réalité virtuelle sont plus performants.
- Les formations sont 30% plus appréciées que les formations traditionnelles
- 10 à 15 % des formés en sortent plus confiants
6 mois plus tard, face à ces retours positifs, le déploiement commence sur l’ensemble du territoire. En Décembre 2018, Walmart annonce l’acquisition de plus de 17 000 casques Oculus GO directement installés dans les points de vente avec plus d’une quarantaine de formation. Et STRIVR a levé plus de 16 Millions de dollars pour son développement.
Au-delà de récréer un univers où les conditions sont stressantes, la formation par la réalité virtuelle apporte de nombreux avantages jusque-là inexplorés :
- Réitération : pouvoir répéter les gestes ou se trouver face à des situations et d’en explorer toutes les possibilités
- Prise de risques : laisser les équipes expérimenter puis les former.
- Tracking : mesurer les performances en équipe et individuelles des formés, des formateurs et des dirigeants
- P.O.V : multiplier les points de vue permet d’être confronter à la situation selon chacun des interlocuteurs
- Présentiel : les formés ne se déplacent plus dans un lieu de formation, c’est elle qui vient à eux.
- ROI : être former à des situations exceptionnelles comme être confronté à un ouragan
Ces nombreux nouveaux avantages encouragent de plus en plus de sociétés à franchir le pas et à faire appel à des organismes spécialisés. On peut citer les exemples suivants :
- Simulateur de prise de parole en public par Digital Human
- Formation des Call Center à la compassion par Fidelity Labs
- Sensibilisation au harcèlement par Reverto
- CyberSécurité par Cyberzen Desk
- Nuclear Safety par EDF
- Pose de Voussoir par Vinci
- …
Les applications sont multiples et se développent très rapidement.
…Et la réalité augmentée dans tout ça ? Et bien elle arrive également à petits pas. Par exemple, Boeing l’utilise pour positionner les câbles dans la carlingue de ses avions et les retours d’expérience sont impressionnants : 45% d’efficacité supplémentaire soit un gain de temps frappant. Vinci l’utilise également pour suivre chaque étape de la construction de ses bâtiments.
Nous en sommes toujours aux prémices de la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le processus de formation mais compte tenu des retours plus que positifs, d’autres lieux comme le Pavillon s’ouvriront et les formations qui s’y déroulent seront bientôt mentionnées dans les curriculums vitae….