Ce nouvel outil offre non seulement un enregistrement en H.265 mais aussi une mise en cache interne optionnelle, des LUTs 3D, ainsi que la prise en charge du HDR. En enregistrant de la 4K en H.265, les utilisateurs pourront réduire leurs coûts de stockage avec toutefois des images d’une grande qualité. Son grand écran LCD offrira une visibilité optimale des enregistrements et des commandes de paramétrage.
Avec son interface tactile innovante avec des commandes d’enregistreur ainsi qu’un grand écran pour visionner les enregistrements, l’HyperDeck Extreme inclut deux logements de stockage, la technologie 12G-SDI, des connexions analogiques pour l’archivage, un port USB-C pour l’enregistrement sur un disque externe, ainsi qu’un haut-parleur et une prise pour casque à l’avant. Il est aussi doté d’un cache optionnel pour éliminer les pertes d’images, si le support de stockage est plein ou trop lent. Des connexions AC et DC sont incluses pour le studio ou le terrain.
Un appareil très polyvalent
Idéal pour la production en direct : il peut être utilisé en tant qu’enregistreur principal, lecteur de clips ou pour enregistrer des flux indépendants. Les entrées analogiques permettent d’enregistrer depuis des cassettes, afin de pouvoir adapter d’anciens programmes aux plateformes de streaming, ou au montage. Les utilisateurs peuvent même l’emporter sur le terrain car il est équipé d’entrées HDMI, SDI et analogiques, ainsi que de scopes intégrés et de LUTs 3D. Les scopes seront d’une aide précieuse pour assurer la conformité des normes broadcast avant le streaming et la diffusion.
Son écran LCD tactile offre un contrôle très développé. Il comprend des boutons de lecture, d’arrêt et d’enregistrement, ainsi qu’une mini timeline pour naviguer à travers les enregistrements. Il affiche aussi le timecode, la norme vidéo, l’état des supports et les indicateurs audio. Les scopes, ainsi que l’aide à la mise au point et à l’exposition peuvent être activés en touchant l’écran. Les menus offrent également de nombreux autres paramètres. De plus, il est possible de charger et de sauvegarder des LUTs 3D.
Deux logements pour cartes CFast permettent d’enregistrer sur des cartes mémoires flash largement disponibles sur le marché. Les fichiers H.265 sont assez légers pour être stockés sur des cartes CFast standard. Et, comme il y a deux logements pour cartes CFast, il est possible d’échanger les cartes pleines, même pendant l’enregistrement, et ainsi enregistrer à l’infini.
Il se peut que le support de stockage soit plein avant d’être remplacé, ou que la carte soit trop lente, ce qui peut entraîner des pertes d’images. Pour éviter ce problème, il est possible d’installer un disque flash PCIe sur l’HyperDeck Extreme pour la mise en cache des enregistrements. Cela élimine les pertes d’images avec les supports CFast ou les disques externes, car le cache va automatiquement enregistrer le contenu qui n’a pas pu être enregistré. Même si une carte est pleine, l’enregistrement continuera sur le cache, jusqu’à ce que le support soit changé.
Les utilisateurs seront prêts pour les workflows en HDR grâce à sa prise en charge des dernières normes HDR et à son écran extrêmement lumineux offrant une large gamme de couleurs. Les scopes intégrés se changent même en scopes HDR lorsqu’ils travaillent avec des formats HDR. Comme l’écran LCD lumineux offre une large gamme de couleurs, il peut prendre en charge les espaces colorimétriques Rec. 2020 et Rec. 709. Le gamut de l’écran de l’HyperDeck Extreme HDR supporte même le format DCI-P3.
Des fonctionnalités de monitoring avancées
L’HyperDeck Extreme offre un monitoring de forme d’onde complet afin de garantir une conformité aux normes broadcast lors de travaux haut de gamme. Le scope de forme d’onde affiche les niveaux de luminance (dit aussi luminosité) de l’entrée ou du signal en lecture. Le vecteurscope permet de voir l’intensité des couleurs à un niveau de référence SDI de 100 %. Les utilisateurs disposent également des affichages RGB et YUV Parade, qui sont parfaits pour la correction colorimétrique et pour vérifier les couleurs illégales. L’histogramme permet quant à lui de visualiser la distribution des hautes et des basses lumières dans les images, mais aussi de repérer les zones écrêtées.
« Le nouvel HyperDeck Extreme 4K HDR offrira aux utilisateurs un design moderne avec des commandes broadcast traditionnelles, ce qui leur permettra d’enregistrer du 4K natif en H.265 », déclare Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Il y a tellement de fonctionnalités que ce périphérique d’enregistrement et de lecture est la solution idéale pour la nouvelle génération de broadcast, de production en direct et d’affichage numérique ! »
Le H.265 est désormais pris en charge par la plupart des systèmes d’exploitation. L’HyperDeck Extreme supporte également les formats Apple ProRes 422 HQ, ProRes 422, et ProRes 422 LT pour l’enregistrement et la lecture, et le format ProRes 4444 pour les sorties fill et key. Les fichiers sont donc compatibles avec les logiciels comme DaVinci Resolve, Media Composer, Premiere Pro et Final Cut Pro.
Les utilisateurs pourront aussi le transformer en enregistreur broadcast traditionnel en ajoutant simplement un HyperDeck Extreme Control.
Fonctionnalités de l’HyperDeck Extreme 4K HDR
- Enregistrement et lecture en 4K pleine résolution.
- Interface tactile avec commandes traditionnelles.
- Prise en charge de la production en direct, de l’affichage numérique et de l’archivage.
- Grand écran LCD tactile.
- Deux logements pour cartes CFast pour enregistrer sans fin.
- Mise en cache optionnelle pour éviter les pertes d’images.
- Prise en charge avancée du HDR et écran LCD offrant une large gamme de couleurs.
- Scopes Forme d’onde, Vecteur, Parade et Histogramme intégrés.
- Ethernet 10G pour un chargement des médias extrêmement rapide.
L’HyperDeck Extreme 4K HDR est disponible et annoncé au prix de 2 995 $US (hors droits) auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.