« Le Janus 360 est conçu pour la VR ; il est équipé d’une dizaine de caméras GoPro qui permettent de filmer à 360 ; il est l’un des premiers qui permet de faire de la VR. On a un système d’équilibrage des caméras, c’est ce qui fait sa technicité. Ce drone est fabriqué à Roissy et Paris ».
Bien entendu, qui dit vues 360, suppose un traitement en postproduction pour supprimer hélices ou bras de l’appareil, mais, assure Dimitri Batsis, « une fois qu’on a récupéré les images, quand on fait le stitching, les bras et les hélices disparaissent, on a une vue réelle et complète ».
Autonomie en vol (20 à 30 min) et capacité de carte mémoire (60 Go) demeurent certes « insuffisantes », mais difficile de faire mieux à l’heure actuelle. En revanche, le constructeur envisage d’ores et déjà d’élargir son offre à d’autres caméras (« Pourquoi pas l’Ozo de Nokia ou des caméras Blackmagic ? »)
Disponible à la vente (15 000 euros sans GoPro) et en location (avec pilote), le Janus 360 est surtout utilisé par « les éditeurs de jeux vidéo, les boîtes de production, tous ceux qui veulent faire des prises de vues 360 pour les régions, le tourisme. »
INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…