Le CNC met le cap sur les œuvres numériques muséales

Présent sur le KIF - Knowledge Immersive Forum- qui se déroulait à Metz en Septembre dernier, Olivier Fontenay, chef du service de la création numérique au CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée - nous présente les territoires couverts par son service avant d’approfondir l’approche du Comité de sélection vis-à-vis des expériences numériques muséales.
video

« Doté d’un budget de 83,5 millions d’euros, le fonds de soutien du Service de la Création numérique accompagne chaque année 80 projets mais avant d’entrer dans le détail de son champ d’action, Olivier Fontenay souligne la légitimité de la présence du CNC sur le KIF…   « Le rendez-vous réunit des gens d’univers différents… Des créateurs, des techniciens, des acteur de l’industrie, de la culture. Ce type de bouillonnement nous intéresse toujours. L’un des fonds que je dirige s’appelle expériences numériques et justement le côté expérimental des nouveaux médias est passionnant. Par ailleurs, il y a un sujet qui est en train d’émerger pour nous à deux niveaux, qui est le sujet du muséal…

 

On s’aperçoit qu’il est un peu compliqué, parfois, d’emmener le grand public sur des oeuvres en réalité virtuelle…. On le sait tous, pour le moment, ce grand public n’est pas équipé de casques. Par contre, on s’aperçoit que lorsqu’on propose des expériences en réalité virtuelle à des endroits où le public est venu avec un esprit de découverte, et cela peut être un musée, les expériences numériques rencontrent généralement un grand succès. Cet aspect nous intéresse. Ensuite, bien sûr, cela nous intéresse aussi énormément de voir émerger un nouvelle génération d’exploitation des données patrimoniales – de la médiation et du muséal – dans des nouvelles œuvres numériques.

Et donc partir du moment où les créateurs travaillent avec les musées pour la création de nouvelles œuvres, bien évidemment, le CNC est intéressé et réfléchit aux meilleurs moyens d’accompagner cette création… »

 

Pour découvrir les angles d’approche du service de la création numérique et pour avoir un aperçu des projets les plus emblématiques soutenus par la commission… Regardez son interview vidéo !

Olivier Fontenay interviendra sur le Plateau d’experts “Nouvelles écritures et création numérique audiovisuelle”  sur le SATIS le 10 novembre prochain. Pour des informations détaillée, consultez le programme du rendez-vous .