Le Club Digital Media qui regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises du secteur de l’affichage digital (DOOH) vient de publier une guide sur les Pratiques du Digital Responsable.
A travers une dizaine de recommandations simples, ce guide a pour objectif de participer à la réduction de l’impact énergétique des écrans professionnels destinés à la communication digitale – qu’il s’agisse des panneaux digitaux extérieurs ou des écrans situés en vitrine de points de vente.
Ajuster la luminosité des écrans en fonction de l’emplacement et du moment de la journée, favoriser les contenus à fond noir, faire don de son matériel usagé… telles sont quelques une des actions qui peuvent être facilement mises en place afin de participer à l’effort collectif dans un contexte de sobriété énergétique.
Accusé d’être trop énergivore, le Digital Out-of-Home souffre ces derniers mois d’une mauvaise image auprès du législateur et de l’opinion publique. Le second objectif de ce guide est de compiler un certain nombre de données qui permettent d’évaluer le véritable impact énergétique de ce media.
Le Guide dans ses grandes lignes
Parmi tous les conseils donnés dans ce guide, voici quelques exemples :
- Privilégier les contenus à fonds noir qui sont moins énergivores.
- Installer des capteurs de présence.
- Faire des mises à jour régulières pour bénéficier des fonctionnalités d’économie d’énergie.
- Espacer les sauvegardes.
- Eviter les contenus en streaming.
Pour retrouver le guide dans son intégralité, c’est par ici.