Laval Virtual – 20 ans et après !

2019 représente une étape importante pour Laval Virtual dont la prochaine édition se déroule les 20 et 24 mars. La VR et l’AR ne sont plus des technologies émergentes, de nombreuses applications se développent. Ainsi Walmart a annoncé avoir acheté 17 000 Oculus Go pour former ses employés et l’armée américaine a acheté 100 000 casques Hololens pour ses soldats sur le terrain. Les technologies immersives et interactives sont devenues mainstream. Voulant continuer à jouer son rôle de facilitateur des usages et applications BtoB VR/AR, Laval Virtual poursuit son développement et souhaite améliorer l’expérience utilisateur de ses visiteurs.
1_art_vr_gallery_laval_virtual-4.jpg

 

Laval Virtual, qui a fêté ses 20 ans l’année dernière, représente la référence mondiale en termes de présentations et de conférences sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cette plate-forme relationnelle importante réunit des industriels, chercheurs, investisseurs, étudiants. L’événement reste axé sur les applications BtoB et dans les secteurs de l’industrie (35 % Automobile, 35 % Manufacturing et 30 % Utilities). En 1999, il y avait 30 exposants, en 2018 il y en avait 320 avec 10 000 visiteurs professionnels et 10 000 visiteurs grand public. C’est le plus grand événement sur la VR/AR en Europe.

L’accélération est récente, elle est liée à la démocratisation des outils de production et des masques VR. Aujourd’hui l’espace d’exposition occupe 9 000 m2. « Les technologies immersives, interactives sont devenues abordables pour un nombre croissant d’utilisateurs, néanmoins Laval Virtual souhaite conserver sa place de leader. Pour assurer ce développement et gagner encore en lisibilité, et pour renforcer son empreinte internationale, Laval Virtual 2019 opère un lifting de son programme de conférences », souligne Laurent Chrétien, directeur général de Laval Virtual.

 

 

Évolution des conférences

Les conférences changent de format et de lieu. Autrefois hébergées pour la plupart sur la zone d’exposition, elles seront désormais au diocèse qui se situe à 100 mètres de l’exposition. Il s’agit de simplifier et d’unifier les conférences. Chaque cycle de conférences possède une dénomination différente.

VRtical rassemble une série de conférences thématiques avec cinq cycles d’une demi-journée ; les thèmes seront architecture & construction, santé, retail, Industrie 4.0 et défense. L’ensemble des conférences sera en anglais. Le but étant de faire venir des visiteurs étrangers. Un choix qui est peut-être radical, car le visitorat reste majoritairement français. Il y aura toutefois de la traduction simultanée.

Le cycle TransVRsals réunit un ensemble de conférences visant à faire comprendre et anticiper les évolutions technologiques. Ce cycle s’intéresse à cinq thématiques adressant tous les secteurs d’activité : Utiliser les nouvelles technologies et leurs environnements dans son activité ; Comment améliorer les expériences immersives ? L’utilisation des nouvelles technologies pour faire le « bien » ; Créer du contenu pour la réalité virtuelle ; Comment ajouter la réalité virtuelle à sa chaîne de valeurs ?

Le dernier module, ConVRgence, propose des conférences scientifiques qui ont pour vocation de tisser des passerelles entre la recherche et l’industrie : ou montrer comment scientifiques et leaders de l’industrie font avancer les technologies immersives issues de la recherche académique.

 

 

L’Art, une présence renforcée

L’Art&VR Gallery est de retour à Laval Virtual pour sa deuxième édition et s’intéresse à la thématique « Illusion réelle/Illusion virtuelle ». Lors de la première édition, près de 5 000 visiteurs étaient venus découvrir le travail d’artistes internationaux réunis au sein de l’Art&VR Gallery, ou présentés dans le cadre d’un parcours artistique installé dans quelques lieux emblématiques et patrimoniaux de la ville de Laval (bateau lavoir, bains douches, etc.).

Pour Judith Guez, directrice de l’Art&VR Gallery, « les illusions, entre surprise et émerveillement, déstabilisent et amusent. Elles interrogent nos perceptions de notre réalité quotidienne. C’est entre illusion réelle et illusion virtuelle, par l’immersion et l’interaction, que nous voulons explorer de nouvelles formes artistiques qui peuvent questionner nos habitudes perceptuelles et nous faire basculer sur une autre conception du monde. »

 

 

Une remise des trophées totalement revue et des prix plus sélectifs

Il y avait auparavant deux remises de prix, une sur l’expo et une au théâtre de Laval. La cérémonie se déroulera désormais au théâtre le jeudi soir avec 11 prix au total. Plus sélectifs, les Laval Virtual Awards sont composés de deux catégories :

            6 awards qui récompensent des solutions VR/AR exceptionnelles :

  • Améliorer la productivité des entreprises ;
  • Sécuriser et améliorer l’environnement de travail ;
  • Apprendre et former avec la VR/AR ;
  • Vendre et communiquer grâce à la VR/AR ;
  • Gestion de données et l’aide à la décision ;
  • Faire le « bien » avec la VR/AR (santé, écologie, etc.).

            3 awards qui récompensent les talents émergents :

 

Les compétitions « ReVolution » permettent à des projets et à des technologies en avance de phase ou à des utilisations avant-gardistes de la VR/AR de bénéficier d’un véritable tremplin grâce à l’exposition pendant Laval Virtual. Elles se déclinent en quatre catégories :

  • ReVolution#research : pour les projets issus de la recherche universitaire ou privée ;
  • ReVolution#starts-up : pour les start-up technologiques ;
  • ReVolution#experiences : pour les studios de production ayant créé des contenus et des usages avant-gardistes ;
  • Revolution#students : pour les projets étudiants (cette dernière catégorie n’est pas prise en compte pour les awards).

 

Pour chaque catégorie « ReVolution », entre 10 et 16 projets sont sélectionnés pour leur qualité et leur capacité à faire évoluer le secteur de la VR/AR. Ils viennent exposer à Laval Virtual sur les pavillons labellisés « ReVolution ».

Un Art&VR Award récompense une œuvre issue de l’exposition artistique Art&VR Gallery. Le grand prix Laval Virtual récompense une solution qui se démarque par son impact sur l’ensemble du domaine de la VR/AR, que ce soit par l’intérêt de la rupture technologique qu’il présente, la qualité de l’immersion qu’il propose ou tout simplement sa réalisation. Le grand prix est choisi parmi l’un des gagnants des awards.

 

 

Autres nouveautés

Hormis les nouvelles orientations des conférences, parmi les nouveautés de 2019, citons une Bourse à l’emploi dédiée à la rencontre Employeurs/Talents. La Job Fair est un nouveau lieu d’échanges et de rencontres au sein du salon. Elle vise à mettre en relation, pendant la durée du salon, les entreprises à la recherche de collaborateurs avec les jeunes talents de la communauté VR/AR et des technologies immersives, tous présents à Laval Virtual.

Les organisateurs veulent poursuivre leur développement international. À ce titre, il existe une déclinaison en Chine (Laval Virtual Asia). Il sera important de voir comment le salon évolue et s’approprie également de nouvelles thématiques afin de rester un lieu d’innovation en avance de phase sur le marché.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #14, p.46-47. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.


Articles connexes