Immersion exposait sur son stand l’application HoloLens développée pour Alstom. Ce projet-pilote innovant vise à explorer plusieurs usages : aider à la vente en présentant l’information commerciale aux prospects et aux clients, proposer un configurateur immersif (choix de la disposition et des couleurs, matières des sièges d’un train), aide à la maintenance (découverte en radiographie du système électrique et électronique et de tout le réseau de câblage).
Immersion a été choisie par Microsoft Corp., notamment pour son accompagnement 360° et sa manière de penser « usages » plutôt que « technologies. » La réalité mixte étant une technologie disruptive et nouvelle, son déploiement nécessite un accompagnement personnalisé. L’équipe pluridisciplinaire d’Immersion, composée entre autres d’ingénieurs en facteurs humains, de designers d’interaction et d’interface, ainsi que de développeurs HoloLens, s’applique à fournir une véritable expérience utilisateur en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque entreprise.
Précurseur sur son marché depuis plus de 20 ans, Immersion a toujours suivi les évolutions de ces technologies : « Microsoft HoloLens est le premier produit de réalité mixte abouti. C’est un produit que l’on attendait depuis longtemps », commente Christophe Chartier, P-DG et cofondateur d’Immersion.
Devenir membre du programme HoloLens Agency Readiness permet à Immersion d’asseoir sa position de leader et d’émerger comme un acteur de référence incontournable maîtrisant l’ensemble des compétences pour mener à bien les projets de réalité mixte.
La cellule R&D de l’entreprise emploie une quinzaine de personnes, avec une hétérogénéité dans les équipes, comportant notamment des chercheurs sur le design humain, sciences cognitives, développeurs. C’est cette mixité et cette approche originale qui a séduit Microsoft.
« La technologie HoloLens est encore perfectible, mais elle change radicalement la donne sur le développement d’application en réalité mixte. Le champ des possibles est immense et permet de visualiser des maquettes numériques, des extensions de bâtiments sur un chantier, tout en gardant ses mains libres. Nous faisons confiance à Microsoft pour déployer et continuer à innover sur l’HoloLens. »
* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.