Thales s’appuie sur le concept d’Industrie 4.0. Lequel, originaire d’Allemagne, définit une nouvelle organisation des usines autour de la promesse d’une quatrième révolution industrielle, fondée sur l’intégration des technologies du web et l’interconnexion des systèmes de production.
La société développe des solutions multiplateformes collaboratives, centrées sur l’utilisateur pour répondre aux besoins de transferts technologiques de savoirs critiques, à la formation sur des sujets complexes (parfois en situation dangereuse) et le contrôle et la validation de maquette numérique 3D.
Premier produit en démonstration, Thales Eye est une solution de télémaintenance collaborative en réalité augmentée. Les opérateurs de maintenance sont équipés de casques de réalité virtuelle, munis de caméras leur permettant de communiquer efficacement avec des experts regroupés dans un service centralisé. L’application permet à l’expert distant de guider l’opérateur sur site grâce aux outils de réalité augmentée. L’opérateur visualise des indications en superposition de son champ de vision.
Immersive Virtual Simulation est, elle, une application de formation. On comprend aisément que la formation des opérateurs sur des postes de travail en situation dangereuse permet difficilement des actions d’apprentissage sereines in situ. Dans ce cadre, la réalité virtuelle et augmentée est très efficace. Placé dans un environnement fidèle à la réalité, l’utilisateur doit réaliser une procédure réelle. Il obtient un retour sur sa formation en fin de programme. La solution est développée en C# sur le framework Unity.
Enfin, prévue pour les lunettes ODG R7, l’application « Réalité augmentée pour solutions innovantes » est une solution d’aide au montage de satellite. Les opérations d’assemblage de satellite étant, bien entendu, extrêmement coûteuses, l’outil aide les opérateurs à la localisation des équipements, diminue les déplacements en salle blanche et lie la conception 3D (Catia/3DVIA) aux opérations effectuées. La réalité augmentée permet la superposition des modèles 3D avec le panneau réel du satellite et affiche dynamiquement des données pertinentes directement sur la vue 3D.
* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.