Les lauréats des Deauville Green Awards sont…

Le 8 juin dernier, au terme de deux jours de rencontres, les Deauville Green Awards ont célébré l'excellence des films consacrés au développement durable et à la RSE avec une cérémonie de clôture qui se déroulait dans le très bel écrin des franciscains. Voici les impressions de Matthieu Lemaire, membre du jury qui est également président de la Cie des Réals... Suivi du très attendu Palmarès !

Le festival des Deauville Green Awards s’est conclu en beauté le 8 juin dernier avec la grande soirée de remise des Prix aux Franciscaines où les lauréats répartis en 3 compétitions et 15 catégories thématiques se sont vu attribuer les fameux Green Awards. Trois Grands Prix ont été décernés en fin de soirée devant un parterre de professionnels et de personnalités engagées… Cette année le festival a également récompensé deux podcasts, une grande première !

 

Porte parole de la Cie des Réals, association au service des films de commande, Matthieu Lemaire incarnait la voix de près de 80 réalisateurs. Il revient sur cette édition 2023 et ses tendances d’approches et de formats…

« L’appel à films de cette année a regroupé 400 films en compétition et en a retenu une centaine pour la compétition. On peut dire que pour tous les films la qualité technique est désormais toujours au rendez-vous quelle que soit l’ambition ! Nous avons aussi été étonnés par la diversité du storytelling.

Autre tendance, en termes d’approche, le green washing a complètement disparu… C’est-à-dire qu’on ne raconte plus la belle histoire mais l’histoire tout court avec des récits portés par une nouvelle génération !

Digital native, la génération montante est très à l’aise avec les formats courts et impactants… Habituée à s’exprimer depuis toujours sur les plateformes comme Youtube et Instagram, son maître mot est l’efficacité. Au fil du temps, la plupart de ces jeunes ont par ailleurs bâti une communauté en portant des valeurs et leurs valeurs se retrouvent dans leurs films…

Enfin, la compétition a ouvert ses portes à une nouvelle typologie de contenus : les contenus générés par l’IA… On peut encore discerner que ces images ont été générés par une intelligence artificielle mais l’année prochaine, on ne le verra probablement plus !  Cela interroge sur la place de l’humain dans la chaîne de valeur de la production audiovisuelle, sur les droits d’auteurs, la distribution des postes, les problématiques de ressources…  Voilà beaucoup d’interrogations sur lesquelles, il convient de se pencher sans perdre de temps ! » , conclu le réalisateur/producteur… Et maintenant, place au Palmarès !

 

 

Les lauréats des Grands Prix…

Grand Prix SPOT : La mèche réalisé par Nicolas Monette et produit par Gorditos pour l’agence LG2 et le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui aborde le sujet sensible du suicide avec beaucoup de douceur et d’empathie.

Grand Prix INFO : L’affaire Maks Levin réalisé par Arnaud Froger et Robin Grassi pour Bottoms Up et Reporters Sans Frontière qui nous plonge dans une enquête immersive autour de la mort de ce journaliste ukrainien froidement exécuté par l’armée russe.

Grand Prix DOCU : The Territory réalisé par Alex Pritz pour Capa Presse et National Geographic qui nous emmène en Amazonie brésilienne avec le peuple Uru-eu-wau-wau dernier rampart pour protéger cet écosystème vital. Ce documentaire est déjà multi-récompensé par 19 prix, dont un à Sundance et 30 nominations !

 

Pour découvrir les autres lauréats des quinze sections thématiques telles que « lutte et adaptation au changement climatique », « éco-tourisme » ou « transition énergétique », c’est par ici !