L’affichage vidéo dans les halls d’accueil des entreprises

Installer des écrans dans un hall d’entreprise parce que cela donne un côté moderne n’apporte rien si le projet n’est pas réfléchi en amont pour répondre à des usages précis. Le point de départ est d’analyser les flux de personnes se présentant à l’accueil.
Les panneaux LCD modulaires Barco Unisee. © DR

Ce flux va être différent selon le type de bâtiment : plateau de bureaux, immeuble en ville, zone industrielle, etc. Quel que soit le type d’afficheur sélectionné, il doit être visible de loin pour attirer l’œil. Mais ce n’est pas tout. Il doit également diffuser des contenus pertinents pour justifier son existence. Il faut donc différencier les surfaces d’affichage destinées à informer de celles participant à la décoration dynamique. Les deux peuvent être combinées dans un même projet. Par exemple, on va dédier de grandes surfaces d’écran à la diffusion de vidéos ou d’animations en boucle mettant en avant le métier et le savoir-faire de la société. De plus petites surfaces seront principalement utilisées pour informer et diriger. Le tactile pourra d’ailleurs être mis à contribution.

Quel que soit le type de communication retenu, la notion de recul est un point important à prendre en compte. Dans le hall d’accueil d’un plateau de bureau en sortie d’ascenseur, il va être difficile de placer de grands murs d’images car il sera impossible de les voir de loin, ils ne pourront pas attirer le regard. A contrario, ils trouveront leur place dans de grands halls, au rez-de-chaussée d’un immeuble ou d’une tour. Il en va de même des surfaces tactiles qui dépendront de l’espace disponible. Dans un grand hall, il sera possible de placer un grand totem équipé d’un écran de 70 pouces. Dans de petits locaux, on se rabattra sur des tablettes intégrées au mobilier.

L’affichage à l’accueil d’une entreprise peut aussi tout simplement être un élément animé de décoration. Dans ce cadre, on fera appel à différentes sortes d’écrans et même à des modèles spéciaux comme les dalles transparentes ou les bandeaux Led synchronisés avec des images. Ici, seule l’imagination du décorateur fixera les limites, quasiment tout étant faisable ou presque. Une collaboration étroite avec l’intégrateur évitera les éventuels écueils. Petites ou grandes surfaces, il est toujours possible de rendre un hall d’accueil plus moderne, plus design, plus agréable, plus simple à appréhender pour le nouveau visiteur grâce à l’affichage vidéo.

 

Les différents types de contenus

Les contenus susceptibles d’être affichés dans un hall d’accueil se divisent en plusieurs catégories. En premier lieu, la communication d’entreprise qui englobe des images de produits, de services, de réalisations, souvent avec des exemples de mises en œuvre accompagnés de chiffres, de résultats ou de prix obtenus. Ensuite, on va trouver l’information destinée directement au visiteur, comme un plan des bâtiments ou le descriptif de l’événement auquel il est invité. Les contenus interactifs sont également requis afin que le visiteur puisse remplir ses informations ou chercher lui-même le bureau précis où il doit se rendre. Plus globalement, on voudra peut-être afficher les prévisions météo, le trafic routier, une chaîne TV interne ou généraliste. Enfin, terminons par l’affichage que l’on qualifiera de décoratif, le plus souvent lié à la charte graphique de l’entreprise et illustré par des animations ou des images qui n’ont d’autre but que d’animer le lieu de façon visuelle.

La grande majorité de ces contenus se stocke directement dans chaque écran. Les moniteurs disposent de plus en plus d’un espace interne, mais également des outils pour programmer et faire tourner les contenus. Cela peut passer par l’OS de l’écran, Android par exemple, ou bien par un mini PC inséré dans l’emplacement OPS. Dans les deux cas, il est inutile de se rendre devant l’écran pour sa maintenance ou sa mise à jour. Connecté au réseau en filaire ou en wi-fi, l’administrateur prendra la main depuis son PC sur le réseau de l’entreprise pour gérer les contenus. Certains systèmes offrent différents niveaux d’accès avec un mode utilisateur final qui permet de mettre à jour facilement certaines informations telles que les événements du jour. Cet accès limité sera idéalement confié aux personnes derrière le desk d’accueil.

Lorsque les afficheurs du hall d’accueil font partie d’un projet plus large de communication globale de l’entreprise, il est envisageable de confier sa gestion à une régie de diffusion centralisée via un serveur de contenus. Celle-ci va s’occuper de distribuer les images en temps réel vers un parc d’afficheurs, quel que soit leur format ou leur destination. Ce type de système est capable de gérer plusieurs bâtiments disséminés à travers un pays ou à travers le monde. Il sera ainsi facile de diffuser une même vidéo événementielle sur plusieurs lieux simultanément. Il y a donc quasiment autant de configurations que de halls d’accueil. Les possibilités étant infinies, une nouvelle fois la nécessité de bien cadrer le projet est obligatoire.

 

Les moniteurs et les murs d’images

Débutons l’offre disponible pour l’accueil dans les entreprises par les grands écrans. Avant même d’être entré dans le hall, il est possible d’informer grâce aux écrans installés en vitrine. Placés à l’intérieur, juste derrière la vitre, ces écrans vont pouvoir confirmer au visiteur qu’il se trouve au bon endroit dans un ensemble de bâtiments. Dans des lieux de fort passage, ces afficheurs jouent également un rôle publicitaire pour faire connaître l’entreprise à moindre coût. Plus spécifique, on peut envisager la rétroprojection sur la vitrine préalablement équipée d’un film spécial. Les moniteurs vitrine de NEC et Samsung résistent aux fortes températures et à un éclairage direct du soleil tout en délivrant une image contrastée. La luminosité peut s’adapter automatiquement en fonction du moment de la journée.

Dès l’entrée dans le hall, la plupart des moniteurs du marché peuvent potentiellement être utilisés. On choisira de préférence des modèles dotés d’une longue durée de vie et capables de rester allumés 16h/24 ou 24h/24 si besoin. Certains fabricants comme Philips équipent leurs écrans d’une programmation horaire qui va allumer le moniteur le matin et l’éteindre le soir. Un large angle de vue devra souvent être pris en compte : les dalles IPS avec leur 178° d’angle de vision sont à privilégier dans ce cas. Pour un affichage haut de gamme de contenus en UHD ou en 4K, on pourra par exemple sélectionner une dalle Oled professionnelle chez LG. Elles ont aussi la particularité d’être ultra fines pour faciliter leur intégration.

Le support a aussi toute son importance. Il est peu probable que le moniteur soit simplement posé sur un meuble. On pense tout d’abord aux supports muraux, avec une orientation vers le bas lorsque les moniteurs sont en hauteur. Souvent, on voudra associer plusieurs moniteurs. Les fabricants de supports proposent des références capables de soutenir deux, trois ou six écrans côte à côte ou dos à dos, en mode portrait ou paysage. Il existe aussi des potences pour une fixation aux plafonds de grande hauteur. Pour une intégration dans du mobilier ou des cloisons, on privilégiera les supports qui se replient pour obtenir une finition en affleurement.

Bien entendu, il est possible de viser beaucoup plus grand en créant un mur d’images. Ce dernier trouvera sa place dans les grands halls d’accueil, essentiellement derrière le comptoir ou sur un mur adjacent. Au siège social de Salesforce à San Francisco, le mur d’image mesure 33 mètres de long ! C’est la meilleure solution pour créer un effet maximal autant informatif que décoratif. Avec les modules Led, n’importe quelle forme sera couverte. En intérieur, la vision risquant d’être proche, il est nécessaire de privilégier des panneaux à faible pitch. C’est le format qui offre la plus large créativité pour laquelle il faudra confier de préférence à une agence spécialisée la réalisation des contenus adaptés à l’entreprise et à la surface d’image.

 

Les totems et les bornes

Si l’on souhaite éviter la fixation d’écrans aux murs ou au plafond, il est possible d’opter pour les totems. Version dynamique des panneaux d’affichage papier, le totem dynamique est constitué d’un écran, le plus souvent en mode portrait, installé dans un grand boîtier métallique. Il existe en version mobile ou fixé directement au sol. Il nécessite une alimentation électrique, mais pas forcément d’autres câbles. En intégrant les contenus grâce à un player et en se connectant en wi-fi au réseau, la prise de courant suffit. À hauteur du regard, un ou plusieurs totems accueilleront efficacement les visiteurs.

Les totems existent en version tactile. Ils se transforment alors en bornes d’information verticales. Selon les besoins, il peut être préférable de passer sur des bornes type pupitre, parfois plus simples à l’usage et appelées aussi kiosques, que l’on trouvera chez Digilor ou Soltec. Les boîtiers des totems et des bornes tactiles ont l’avantage de pouvoir être facilement personnalisés en termes de finition, de matériaux et de peintures. Le kiosque facilite ainsi la saisie d’informations pour le visiteur. Mais dans des espaces plus retreints, la tablette tactile prend tout son sens. Des supports sécurisés pour les iPad et autres modèles Android existent chez de nombreux fabricants tels que iRoom ou iPort. Bien sûr, l’écran sera bloqué sur l’application choisie par l’entreprise afin que les visiteurs ne se servent pas de la tablette pour autre chose. Ils se destinent aux petits halls d’accueil, en présentant les mêmes fonctions d’information et d’orientation que les grands écrans, tout en occupant beaucoup moins de place.

Évoquons également la solution française iGirouette de Charvet Digital Media, des panneaux numériques d’orientation sur mât. Ils se destinent avant tout aux villes, pour seconder ou remplacer la signalétique figée. Avec un afficheur personnalisable, tant en termes de textes que d’images, la iGirouette est également motorisée. Rien n’empêche de l’utiliser dans le hall d’accueil d’une grande entreprise pour diriger les visiteurs. Cette solution est déjà utilisée avec succès dans les allées du salon ISE depuis plusieurs années.

 

Les afficheurs spéciaux

Terminons ce tour d’horizon par les technologies d’affichage en marge des solutions classiques. Elles peuvent être pensées en complément ou en remplacement. Ce sont des afficheurs auxquels le décorateur ou l’architecte ne va pas penser immédiatement, par méconnaissance. L’installateur devra être force de proposition afin de participer à l’élan créatif permettant d’obtenir des solutions d’affichages pertinentes en termes de contenus et d’usages, en vue de produire l’effet d’étonnement qui saura capter l’attention du visiteur.

Les écrans transparents constituent un bon point de départ. Développé entre autres par LG, l’écran transparent utilisé en guise de vitrine laisse voir ce qui se passe derrière afin de créer une sorte de réalité augmentée. Il est possible d’aller encore plus loin avec le film Led transparent. Le nombre de Leds est réduit par rapport à un moniteur classique. Collé sur une paroi complète ou sur la balustrade de l’étage supérieur en mezzanine, il apporte de l’animation tout en laissant passer la lumière. Souple, il épouse les formes des cloisons qui peuvent ainsi être courbes. C’est aussi le cas de plus en plus de solutions d’affichage. Les panneaux suivent l’architecture sans contrainte en épousant ses formes.

Il existe aussi les écrans au format allongé, et même très allongé. Vous les avez sûrement déjà vus dans les transports en commun. Associés côte à côte, ils peuvent créer un grand ruban d’images. Ils existent au format 32/9, et même encore plus étroit. Chez Dynascan, le bandeau mesure quelques centimètres de hauteur. Il correspond à l’affichage d’une ligne de texte même s’il est possible d’y diffuser ce que l’on veut. Là encore, on peut jouer sur la juxtaposition des bandeaux pour créer toutes sortes de surfaces originales sur mesure.

Plus minimalistes, les bandeaux de Leds d’éclairage s’animent. Au lieu d’une rangée de Leds RGB, on va trouver trois ou quatre rangées en parallèle. Ces bandeaux n’ont rien d’un écran tel qu’on l’entend par le faible nombre de Leds. Néanmoins, ils savent reproduire les variations d’intensité et de couleurs correspondant à une image qu’on leur transmet. Il suffit de choisir celles-ci dans la charte de l’entreprise pour obtenir des animations cohérentes avec ses couleurs phares. De faible épaisseur, ces bandeaux vont souligner l’architecture du hall d’accueil en lui apportant de la dynamique.

Grâce à ces multiples solutions disponibles sur le marché, l’accueil dans l’entreprise passe dans une autre dimension. Les barrières techniques sont de moins en moins nombreuses et il devient plus facile de répondre aux demandes les plus improbables du décorateur ou de l’architecte. Que l’espace de réception soit petit ou grand, il sera toujours possible de mixer les technologies pour animer le lieu. Des moniteurs suspendus au plafond, des totems fixés au sol ou un énorme mur Led derrière le comptoir d’accueil peuvent tous contribuer à informer et diriger efficacement les visiteurs. L’idée est de se mettre à leur place et de bien étudier et anticiper les cas d’usage. Le message à faire passer est tout aussi important et il ne faudra pas hésiter à confier la conception visuelle à une société spécialisée. Enfin, rien n’est jamais figé : les multiples solutions de gestion de contenu permettent de créer des affichages dynamiques pouvant être mis à jour de façon automatique ou manuelle, sur place ou à distance.

 

Article extrait de notre dossier « Comment réussir son accueil en entreprise ? » paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 20-31. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.