La XF705 et l’EOS R, stars du Stand Canon sur IBC 2018…

Sur son Stand d’IBC, Canon présentait un écosystème 4K/HDR parmi les plus complets avec notamment l’arrivée de la remarquable XF705. Cette caméra broadcast qui succède à la XF305, fait entrer pleinement Canon dans l’ère 4K HDR…
Canon_Ambiance.jpeg

 

Ses possibilités HDR étendues (SLG et PQ) et son interface a12G-SDI (qui permet de transmettre un signal UHD 50P non-compressé via un simple câble SDI) , en font un outil de captation qui change la donne de la production d’autant qu’elle propose un encodage XF-HEVC deux fois moins gourmand en espace de stockage que le H264… Ce nouveau format de fichier exploite les avantages de la compression vidéo proposée par le codec HEVC et du format container MXF. La caméra peut ainsi enregistrer en UHD 4K 50P 4:2:2 / 10 bits sur de simples cartes mémoire SD, l’un des supports de stockage les plus économiques du marché : une aubaine pour la production 4 K !

Intégrant un capteur CMOS de type 1.0 et un processeur DIGIC DV6, elle offre, en outre, de belles performances en en termes de gestion du bruit électronique et de sensibilité. Enfin, elle est équipée d’un Zoom Canon 15x de Série L avec une vraie focale grand-angle.

Son prix : 7000 euros TTC.

 

Du côté des appareils hybrides, 30 ans après le lancement de son premier boîtier, Canon repousse les performances de sa gamme EOS avec l’EOS R… Un appareil plein format doté de l’autofocus le plus rapide du monde.

L’EOS R est doté d’un capteur plein format 30,3 millions de pixels de type AF CMOS Dual Pixel qui offre un grand niveau de détails mais aussi une performance de sensibilité jusqu’à 40.000 ISO. En termes de captation vidéo, l’EOS R est le plus puissant des appareils Canon, hors EOS Cinéma. Il offre une sortie vidéo 4K UHD en 10 bits via HDMI pour produire des images non-compressées. Le système autorisant un tracking de point sur le sujet principal, les plans 4K flous deviennent un mauvais souvenir ! Avec la fonction Canon Log l’utilisateur bénéficie par ailleurs d’une plage dynamique étendue appréciée en post-production.

Il offre une nouvelle approche de la visée avec viseur électronique à 3,69 millions de pixels et un écran tactile orientable de 3,15 pouces de l’EOS R qui propose aussi une assistance au point. L’EOS R est équipé d’une monture RF. Résultat d’une R&D approfondie de la part des ingénieurs de Canon, celle-ci dispose d’un tirage de 20 mm et d’un diamètre de monture interne de 54mm, soit une distance et un diamètre optimal pour un capteur plein format. Enfin, la technologie Bluetooth Low Energy de l’appareil, permet de coupler un smartphone, et son Wi-Fi intégré autorise un partage instantané des images sur des services cloud…

Prix : 2729 euros TTC.