L’entreprise, qui appartient depuis 1973 à la famille Abramczyk, met un point d’honneur à partager sa passion pour les produits frais avec ses clients en leur offrant non seulement les meilleurs produits disponibles, mais également un savoir-faire et une expertise sur la meilleure manière d’utiliser ces produits pour créer des plats savoureux.
Pour faire de cette vision une réalité, il fallait un espace de présentation adapté dans lequel le groupe Mandar puisse démontrer comment exploiter au mieux le potentiel gastronomique des produits frais. C’est ainsi qu’est née l’Académie Mandar, une installation de 190 m² construite au siège parisien du groupe.
Serge Faruch, directeur du marketing, décrit cet espace : « L’Académie Mandar peut accueillir jusqu’à 19 personnes pour des formations culinaires avec des chefs étoilés dans une cuisine spacieuse et entièrement équipée ; nous pouvons également utiliser l’espace pour filmer la préparation de recettes à l’intention de clients qui ne sont pas sur place. Nous avons également décidé de créer une salle de conférence adjacente, de manière à ce qu’un public plus large puisse suivre ce qui se passe dans la cuisine. C’est le lieu parfait pour organiser nos événements presse et corporatifs, par exemple le lancement d’une nouvelle gamme de produits, puisqu’il nous permet de montrer à nos invités les délicieux plats qu’ils pourront préparer avec ces produits. »
La vidéo pour une expérience culinaire immersive
La vidéo est un élément clé de l’infrastructure audiovisuelle de l’installation, puisqu’elle offre l’expérience culinaire immersive que le groupe Mandar souhaitait. Comme l’explique Serge Faruch, il n’y aurait pas de technicien sur place pour surveiller la sortie vidéo ; l’équipement choisi devait donc offrir une utilisation intuitive et aisée, tout en assurant une qualité irréprochable.
« Les formations et le savoir-faire que nous mettons en œuvre dans l’Académie reflètent les valeurs centrales de la famille Abramczyk depuis la création du groupe Mandar. Par conséquent, la qualité des vidéos produites doit être à la hauteur de ces exigences. Les plats à l’écran doivent paraître aussi appétissants que dans la poêle du chef, il nous fallait donc un équipement de qualité professionnelle pour former l’épine dorsale de notre infrastructure audiovisuelle. Nous avons pris cela en considération en construisant l’espace en 2015. »
Un Smart Videohub fourni par Blackmagic assure le routage de tous les signaux SDI vers les grands écrans installés dans tout l’espace, qui sont tous reliés au réseau SDI à l’aide de Mini Converters Blackmagic. Dans la cuisine, un moniteur est également installé en hauteur, au-dessus de l’espace de travail, permettant aux participants d’observer le travail du chef et de profiter de plans rapprochés sur des plats en cours de cuisson. La salle de conférence est également équipée d’un projecteur vidéo offrant une vue imprenable sur l’activité en cuisine aux grands groupes lors d’événements corporatifs.
« Nous avons placé de petites caméras qui permettent de capturer des plans rapprochés à divers emplacements du plan de travail des chefs, montrant chaque étape du processus », indique Serge Faruch.
Les contenus en direct pour l’installation sont produits sur un Atem 1 M/E Production Studio 4K, la direction des programmes étant assurée par un membre de l’équipe du groupe Mandar. Serge Faruch explique comment les fonctions de production de l’Atem en font le choix idéal pour le workflow vidéo de l’atelier cuisine.
« La fonction de multivue, associée à un logiciel de contrôle intuitif, nous facilite la tâche pour suivre ce que filme chacune des caméras et pour produire un programme cohérent et informatif, souligne-t-il. Les produits de Blackmagic sont extrêmement intuitifs, même pour les personnes sans formation technique, tout en nous permettant de produire des contenus de qualité professionnelle qui représentent la vitrine idéale pour nos gammes. »
L’espace presse a déjà accueilli plusieurs événements importants pour le groupe Mandar, par exemple une conférence de presse à l’occasion du lancement d’une campagne de promotion de l’ail français et une célébration de la première récolte de miel à Rungis.
« C’est formidable de pouvoir montrer ce que les plus grands chefs au monde peuvent créer avec les meilleurs ingrédients disponibles en France : c’est pourquoi cet atelier constituera le point central de toutes nos initiatives de marketing pour nos produits. Dès que les clients mettent le pied dans la cuisine, ils ont une idée de notre niveau d’exigence ; l’infrastructure que nous avons mise en place garantit que cette première impression subsiste longtemps après la fin de l’événement », conclut Serge Faruch.
* Cet article est paru en intégralité, pour la première fois, dans Sonovision #3, p. 36. Abonnez-vous à Sonovision pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.