Disponibles depuis le début du mois d’octobre, les écrans d’entrée de gamme EQ1, – compris entre 43 et 86 pouces – offrent une luminosité de 350 cd/m² et peuvent être utilisés en format portrait ou paysage.
La gamme EQ1, au design fin et élégant, associe une qualité d’image élevée à un cadre mince – compris entre 11,9 et 15,2 mm – afin d’optimiser l’espace d’affichage par rapport à la taille totale de l’écran.
Offrant des couleurs éclatantes et de nombreuses fonctions pour une utilisation flexible, ces écrans sont particulièrement adaptés aux centres commerciaux, showrooms, salles de réunion et salles de classe. Les deux plus grands modèles (86 et 75 pouces) intègrent la technologie In-Plane-Switching (IPS) veillant à maintenir l’authenticité des couleurs et une bonne visibilité hors axe.
Tous les écrans sont équipés de deux terminaux HDMI conformes au format HDCP 2.2. Ces derniers sont capables de prendre en charge la résolution 4K la plus récente et les contenus vidéo Full HD ainsi que de lire des contenus protégés par DRM ; les sources non 4K sont, quant à elles, compensées automatiquement pour une meilleure qualité d’image. Comme tous les écrans de cette gamme, la série EQ1 est munie d’un support conforme à la norme VESA avec fonction HDMI-CEC, permettant d’enclencher la commande entre différents appareils avec la télécommande de l’unité. De même, la fonction de détection du signal d’entrée, permettant une commutation d’entrée fluide et une connexion/déconnexion automatique, contribue à un travail plus efficace, en réunion par exemple.
« La série EQ1 a été conçue dans le but de simplifier l’installation, le paramétrage et la commande des écrans. Chaque modèle présente un mode d’affichage simple et embarque un lecteur média USB prenant en charge les formats 4K et Full HD sans nécessiter de câbles externes ou de boîtier extérieur. Une lecture synchronisée des contenus sur plusieurs écrans via USB et LAN est ainsi possible avec, en option, la possibilité de régler un minuteur chargé d’allumer et d’éteindre l’appareil, afin de faciliter la planification des affichages », explique Hartmut Kulessa, Marketing Manager chez Panasonic.
Le logiciel Multi-Monitoring & Control Software de Panasonic permet, en outre, de surveiller et de commander un ou plusieurs écrans. Ce logiciel gratuit intègre des capacités de contrôle basiques, mais il est possible de les étendre avec le logiciel Early Warning pour écrans en réseau. De plus, grâce à la fonction de basculement et de reprise, le système permute automatiquement vers des signaux alternatifs au cas où les signaux vidéo et audio principaux venaient à être interrompus et rebascule vers le signal principal une fois celui-ci restauré. Ce système est ainsi plus fiable, son installation plus facile et son fonctionnement plus sûr, ce qui le rend particulièrement adapté aux commerces de détail, aux écoles et aux bureaux.