La Citadelle de Verdun vue à travers les lunettes augmentées d’Epson

Pour la visite en réalité augmentée de la citadelle de Verdun, dont la phase test grand public a eu lieu en septembre 2015, l'agence de scénographie MasKarade et Moving Stars - qui conçoit et réalise tous les médias - ont choisi de recourir aux lunettes Moverio BT-200 d'Epson, un dispositif encore peu utilisé dans un contexte patrimonial.
VerdunWeb.001.jpeg

Effectuée à bord d’une nacelle, la visite immersive de la casemate donne à ressentir la vie des soldats à leur retour des tranchées. Cela, à l’aide de scènes filmées apparaissant sur les écrans des lunettes, mais aussi de jeux de lumière, de sons et de vidéomappings.

Pour ce test de trois minutes, le maître d’ouvrage a choisi de reconstituer le tableau de la remise de la légion d’honneur par Poincaré en 1916 à la ville de Verdun. Filmée sur fond vert par Patrick Ardis (Moving Stars), cette scène a été découpée pour être spatialisée dans les lunettes. Afin de remédier à leur limitation en puissance et avoir une qualité d’image élevée, l’application en 360 ° développée sous Unity par Moving Stars (avec Guy Garcia et Michel Sauvage) a optimisé le modèle 3D de projection. Elle recourt aux capteurs des lunettes (sauf le GPS) pour repérer les mouvements de la tête des visiteurs, ainsi qu’à des projecteurs infrarouges à Led dispersés dans le décor. La scène en réalité augmentée – elle passe parfois en réalité virtuelle – est synchronisée en wi-fi avec la vidéoprojection, la lumière et la diffusion sonore.

La prochaine étape, qui durera 35 minutes, reconstituera plus de scènes en réalité augmentée et d’événements.