Ce système est au centre de la faculté de Communication sociale institutionnelle de l’université, il est conçu pour enseigner aux étudiants toutes les facettes de la production d’émissions télévisées. « L’université a créé, en 1996, une faculté pour former les étudiants au domaine des médias et de la communication afin de compléter le programme théologique et philosophique. Toutefois, il était essentiel pour nous que la formation des étudiants ne se limite pas à celle de présentateur, mais qu’ils puissent également apprendre à produire des émissions eux-mêmes », explique Jorge Milan, professeur agrégé en communication audiovisuelle à l’université pontificale de la Sainte-Croix.
Les studios de production ont été conçus pour être extrêmement polyvalents, non seulement pour permettre aux étudiants d’obtenir une expérience pratique de toutes les facettes de la production, mais aussi pour travailler sur une variété de programmes, des actualités aux documentaires, en passant par les reportages. L’université utilise trois Blackmagic Studio Camera 4K pour la capture d’images, puis les émissions sont montées à l’aide d’un mélangeur Atem 1 M/E Production Studio 4K, fourni par le revendeur Cherubini.
« Il était essentiel de trouver des caméras d’excellente qualité adaptées à des étudiants qui font leurs premiers pas dans le domaine de la production, poursuit Jorge Milan. C’est génial de voir le sourire des étudiants de première année lorsqu’ils entrent dans le studio et réalisent qu’ils vont pouvoir utiliser du matériel professionnel. Mais il était tout aussi important que les caméras offrent une bonne prise en main et soient faciles à utiliser. Les caméras de Blackmagic étaient la solution parfaite. »
Ces caméras peuvent être contrôlées par des opérateurs ou, dans une petite équipe, à l’aide du logiciel Atem Camera Control, qui fournit un dispositif de réglage de caméra semblable à une voie de commande. La distribution des signaux, dans le studio de production et les studios de postproduction, est prise en charge par une grille de commutation Smart Videohub 20×20. Le MultiView 16 permet, quant à lui, de contrôler tous les flux entrants et sortants pour les étudiants qui travaillent en régie.
« Auparavant, nous louions du matériel ou utilisions des équipements d’occasion. Toutefois, comme le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter, nous avons décidé d’investir dans un workflow Blackmagic Ultra HD pour disposer d’une solution tournée vers l’avenir qui offre des résultats impressionnants. Cela donne l’opportunité à chacun d’expérimenter tous les aspects de la production télévisée, et nous pensons que c’est un élément essentiel de notre programme d’études en communication. Ces étudiants sont les futurs porte-parole de l’Église catholique. S’ils savent comment présenter une émission, mais aussi ce dont une équipe de production a besoin pour produire un contenu intéressant à regarder, cela contribuera à répandre le message de l’Église haut et fort », conclut le professeur en communication audiovisuelle de Sainte-Croix.