“Re : Naissance” pour la 1ère édition du Knowledge Immersive Forum (KIF)

Dédié à la création numérique immersive, aux narrations et usages, le KIF propose un temps de rencontre autour de la réalité augmentée, réalité virtuelle et des expositions interactives. Sa première édition, qui se déroulera à Metz du 1er au 4 septembre, a été baptisée « Re : Naissance ».
Le Knowledge Immersive Forum (KIF) annonce sa Re : Naissance pour sa 1ère édition © DR

Publié le 27/05/2021

Le Knowledge Immersive Forum (KIF) annonce sa Re : Naissance pour sa 1ère édition © DR

L’immersion numérique offre la possibilité de dépasser des frontières, de diffuser les savoirs autrement et de présenter les cultures sous un angle radicalement neuf. Le Knowledge Immersive Forum propose de réfléchir aux champ de ses possibles avec un temps de rencontre qui sera l’occasion de partager les meilleures pratiques. Le KIF se propose aussi d’envisager les meilleures perspectives de développement culturel et économique pour cette industrie en phase de structuration.

La manifestation rassemblera des professionnels français et internationaux issus des industries créatives de l’Image, du Son et proposera aussi des installations in situ. Des professionnels de la production audiovisuelle, des studios de création numérique (360°, VR, AR, MR, espaces interactifs, son spatialisé), des artistes, des concepteurs techniques, des exploitants, des opérateurs de plateformes numériques, des associations de promotion touristique, des professionnels des musées mais aussi des étudiants issus de filières spécialisées et des acteurs des filières industrielles des nouvelles images, se retrouveront autour de conférences, d’ateliers et de tutoriels.

Le KIF 2021 sera également l’occasion de présenter les enjeux de cette filière à tous les acteurs du secteur de la culture qui le souhaitent  et se fixe l’objectif de favoriser le développement de projets immersifs originaux au cœur de l’Europe.

 

Les partenaires

Avec ses partenaires, au premier rang desquels la Région Grand Est, le Centre Pompidou-Metz et l’association des musées Grand Est, le KIF œuvre à la naissance d’un pôle important de la création immersive.

Le Knowledge Immersive Forum bénéficie de l’énergie et du soutien de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et de Metz Métropole, partenaires impliqués dans la transformation digitale, qui favorisent l’émergence d’une industrie créative de l’immersion.

Acteur de référence dans le numérique et le digital, la Région Grand Est promeut naturellement cet événement dans le cadre de son soutien aux industries culturelles et créatives. Avec des dispositifs innovants, des formations universitaires spécialisées en médias digitaux, la Région accompagne cette dynamique culturelle et contribue à faire du Grand Est le creuset de l’industrie créative de l’immersion.

Le KIF qui a été fondé à l’initiative d’Alexandre Michelin – Président de la commission” Fonds d’aide aux Experiences Numériques (XN)” au CNC.

 

Retrouvez toutes les informations du festival ici…

Articles connexes

La CST publie son guide pratique de la production virtuelle

La Commission supérieure technique de l'image et du son (CST) publie un guide consacré à la production virtuelle. Destiné aux professionnels du cinéma et de la publicité, ce document aide à choisir les dispositifs adaptés à chaque projet, tout en précisant les contraintes techniques, artistiques[...]

Jeu vidéo : le CNC mobilise 1,5 M€ pour pérenniser les IP qui marchent !

Le CNC lance une aide exceptionnelle de 1,5 million d’euros pour enrichir des jeux déjà commercialisés. DLC et « live ops » sont au cœur de cet appel à projets, ouvert jusqu’en décembre.[...]
Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]
© Emmanuel Ngyen Ngoc

SATIS 2026 : les communautés techniques croisent leurs expertises

Cap Innovation @ SATIS, Journée CST – Broadcast, Paris Video Tech et médiaClub : les 4 et 5 novembre, quatre communautés apporteront au SATIS leurs sujets, leurs méthodes et leurs réseaux. Leur proximité aux Docks de Paris donnera aux visiteurs l’occasion de confronter innovation, exploitation,[...]
Réseaux IP, intégration audiovisuelle, retail, muséographie et immersion : le SATIS 2026 élargit son programme aux nouveaux territoires du Pro-AV

Réseaux, retail, musées… le Pro-AV change d’échelle au SATIS 2026

Ce SATIS ne s’adresse pas seulement aux chaînes et aux studios. En 2026, son programme rejoint aussi les priorités des directions techniques, des intégrateurs et des exploitants du corporate, du retail, de la culture et de l’événementiel. Du réseau IP à l’audio 3D, voici les[...]
L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide