- L’approche systémique et high tech se superpose désormais à une low tech en pleine explosion : ainsi Facebook n’hésite plus à quitter son terrain de chasse digital pour lancer un magazine papier baptisé Grow et a même ouvert des pop-up stores pour la période des fêtes.
- Monde virtuel et réalité augmentée pénètrent les stratégies des plateformes, en particulier chez Snapchat. Pourtant l’accent est mis sur de vraies interactions sociales, dans un véritable élan back to basics.
- L’intelligence artificielle et le machine learning, toujours plus offensifs, s’accompagnent d’une désalgorithmisation partielle des réseaux sociaux (YouTube Kids, flux Twitter, etc.).
- Une professionnalisation du marketing d’influence, un essor des influenceurs virtuels et multiplication des dispositifs payants n’empêchent pas le marché de chercher plus d’authenticité, de transparence et de crédibilité.
- D’un côté on accroît les mesures de contrôle (gamification, modèle publicitaire, « surengagement » pour garder les utilisateurs captifs sur les plateformes), de l’autre on prône la confiance : « no trust no business ».
Le monde des médias sociaux entre-t-il dans une nouvelle ère, plus mature et plus respectueuse qui nous obligerait à repenser notre rapport au digital en 2019 ? Ou s’agit-il d’élans démagogique ?… Dans les deux cas, il apparaît opportun d’envisager les rapports aux réseaux sociaux 2019 à la lumière de ces approches développées pour renouveler la confiance des audiences !