A la pointe de l’innovation technologique et dans l’objectif de « Partager la passion » du sport, Panasonic a fourni à fournisseur de technologies d’équipements audio, TV et vidéo l’événement sportif majeur ses solutions aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant que « partenaire mondial».
Afin de répondre aux défis technologiques liés à la tenue d’un événement mondial de cette envergure et de cette complexité technique, le fournisseur de technologies d’équipements audio, TV et vidéo a développé une série d’innovations visant à améliorer l’opérabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que la diffusion des compétitions sportives à Paris et dans le monde entier grâce à la diffusion de contenus.
Un défi que l’entreprise relève depuis plus de 30 ans avec les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et depuis 2014 pour les Jeux Paralympiques à Sotchi.
Un déploiement matériel historique
Le dispositif mis en place par Panasonic représentait plus de 500 écrans professionnels ; 150 systèmes de caméras (y compris des caméras à distance et des caméras de studio) ; 130 projecteurs laser ; et des systèmes audio professionnels dans 26 espaces où se déroulaient des compétitions sportives.
Les 130 projecteurs laser installés par Panasonic marquent un record en termes de déploiement, jamais égalé dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Parmi lesquels figure le projecteur le plus petit et le plus léger au monde, avec une taille 40% plus petite par rapport à d’autres modèles de même luminosité et doté d’une technologie qui minimise les ressources nécessaires au transport, au stockage et à l’installation.
En outre, le nouveau service de gestion à distance de Panasonic, récemment dévoilé, a permis aux opérateurs de gérer et de surveiller des systèmes de multi-projection à grande échelle via le cloud et de corriger les éventuels désalignements d’image causés par des facteurs tels que les vibrations sans nécessiter la présence physique sur le site.
L’autre innovation mise en place dans le cadre de cet évènement mondial est la plateforme KAIROS IT/IP, qui a été utilisée pour la production et la transmission de contenu vidéo sur de grands écrans LED dans les 26 sites des JO.
Ce système ingénieux simplifie les flux de travail, tout en optimisant la production de contenu, car chaque système Kairos est capable de gérer la production de trois sites simultanément, réduisant ainsi les coûts d’installation et l’espace matériel de 60% par rapport aux autres Jeux Olympiques.
Enfin, des caméras à distance ont été installées dans 29 salles de presse, pour faciliter la couverture de l’actualité du plus grand événement sportif du monde.
La traduction simultanée à distance a également été centralisée dans le Centre de Presse Principal (MPC) afin de réduire les déplacements des journalistes tout en améliorant l’efficacité opérationnelle, en s’occupant à la fois des aspects matériels et logiciels par rapport aux événements précédents.
Mission accomplie pour Panasonic, qui, depuis plus de 30 ans, Panasonic contribue à transmettre l’enthousiasme des Jeux Olympiques et Paralympiques !